28/04/07 The Stone(s)

Deux raretés disponibles. Les deux albums publiés sur Tzadik et dont les ventes sont destinées à soutenir The Stone, la scène alternative de l'East Village new-yorkais dirigée par John Zorn, jusqu'ici exclusivement disponibles à New York, sont nouvellement distribués par Orkhêstra (sans bénéfice). Sorti l'an passé, le très construit "Issue One" réunit Dave Douglas (tp), John Zorn (as), Mike Patton (voc), Rob Burger (o, el-p), Bill Laswell (b) et Ben Perowski (dm) enregistrés en décembre 2005 (chronique dans Jazzman de mai 2007). Il est suivi de "Issue Two" du duo Fred Frith (g), Chris Cutler (dm) - deux ex de Henry Cow - in situ en décembre 2006.
Haut de page
Alex Dutilh
26/04/07 Jean-Michel Pilc en vidéo


A l'occasion de la tournée qui le ramènera en Europe le mois prochain et de la sortie de son nouvel album, "New Dreams" chez Dreyfus (chroniqué dans notre numéro de mai), le pianiste Jean-Michel Pilc invite à découvrir sur YouTube deux extraits d'un film en cours de réalisation qui lui est consacré : le premier est une version en public de So What avec François Moutin (b) and Ari Hoenig (dm) filmée au Smalls de New York ; le second consiste en deux morceaux en solo, l'un en public, l'autre en studio. Réalisé par John McCormick et intitulé All the Things You Are, ce film devrait paraître prochainement en DVD.
Haut de page
Vincent Bessières
25/04/07 Medeski Scofield Bonus

Nous l'ignorions au moment d'en faire la chronique parue dans le numéro de Jazzman d'avril mais c'est une précision d'importance : l'édition européenne du disque de John Scofield et du trio Medeski Martin & Wood, "Out Louder", se présente sous la forme d'un double album dont le second CD contient trois quarts d'heure de musique live. Six morceaux en rab, dont une version du fameux A Go Go qui marqua les débuts de la collaboration de Sco et MMW, tirés des concerts qu'ils donnèrent en novembre 2006 à la Bowery Room de New York (l'info n'est pas sur le disque, elle figure sur leur site). Quatre titres de l'album sont audibles en ligne sur MySpace.
Haut de page
Vincent Bessières
24/04/07 Dave Douglas version groove

© L.E.
Lors du concert du Keystone Sextet de Dave Douglas hier soir au New Morning, on a pu entendre ce que le jazz new-yorkais a de meilleur : une énergie inépuisable semblait alimenter le jeu des six musiciens, qui présentaient au public parisien un répertoire entièrement nouveau. Un jazz résolument funky et électrique, avec pour toile de fond les textures électroniques et les sonorités urbaines distillées par DJ Olive. En première ligne : deux soufflants (Douglas à la trompette et Marcus Strickland au ténor) qui rivalisaient d'expressivité et d'éloquence et un nouveau venu au piano électrique, le fort talentueux Adam Benjamin (qui remplace désormais Jamie Saft). Quant au batteur Gene Lake, très efficacement secondé par Brad Jones à la basse, il a une nouvelle fois démontré qu'il reste LA référence absolue en matière de groove ! Le sextet sera à Bâle le 26 avril et à Liège le 5 mai.

Pour ceux qui ne pourront s'y rendre, un nouvel album live du groupe vient de paraitre sur le label du trompettiste, Greenleaf Music.
Haut de page
Pascal Rozat
23/04/07 James Spaulding en concert

© Jazzman
Samedi soir, le trio de Pierre Christophe concluait au Sunside à Paris une tournée avec le saxophoniste américain James Spaulding avec qui, l’été dernier, il a enregistré au même endroit un album, "Down with It" paru sur le label Marge. Ému d’apprendre la disparition d’Andrew Hill au moment de monter sur scène, James Spaulding dédia l’ensemble du concert à celui qui avait été le pianiste de son groupe à Chicago. Entrecoupés à la manière de Mingus d’exhortations à faire cesser les guerres dans le monde et à amener le changement politique par les femmes, les trois sets ranimaient la fièvre des années 1960 alors que l'ancien compagnon de Freddie Hubbard alternait flûte et saxophone alto pour rejouer, entre autres, It’s Time de Max Roach et Bright Moments de Roland Kirk chanté comme un hymne à l’espoir.

Pendant ce temps-là, à deux pas, au Duc des Lombards, invités du pianiste Eric Legnini, les trompettistes Stéphane Belmondo et Flavio Boltro se souvenaient de Clifford Brown en joutant amicalement sur Daahoud.


© Jazzman
Haut de page
Vincent Bessières
22/04/07 Vincent Courtois, à l’heure des contes

© Carine Tedesco
Vendredi 20 avril, Vincent Courtois présentait à La Cartonnerie de Reims ses « Nouveaux contes », après une résidence de cinq jours dans des conditions qu’il dit « exceptionnelles ». Si les rencontres entre slam et jazz sont à la mode, le projet du violoncelliste affiche une réelle ambition. Suite aux « Contes de Rose Manivelle » (2003), il retrouve le conteur-improvisateur André Zé Jam Afane dans une formation en partie renouvelée, aux couleurs cette fois plus pop-rock. On a rarement entendu des textes d’une telle finesse portés, enchantés, par l’écriture orchestrale. Une conversation musicale au lyrisme novateur, qui se joue tant dans l’engouement collectif qu’à travers des contrepoints facétieux. Le champagne était de rigueur, l’effervescence naturelle.
Rendez-vous le 30 juin pour le concert aux Flaneries Musicales de Reims.
Haut de page
Thierry Lepin
21/04/07 Andrew Hill : Dance with Death

Atteint d’un cancer des poumons, le pianiste et compositeur Andrew Hill est décédé hier, vendredi 20 avril à Jersey City (New Jersey). Son nom reste étroitement associé au label Blue Note pour lequel il enregistra en abondance grâce au soutien du producteur Alfred Lion qui en avait fait l’un de ses protégés. Indépendant du free jazz mais assimilé à l’avant-garde, Andrew Hill qui avait débuté à Chicago, sa ville natale, aura édifié une œuvre singulière et aventureuse dont se réclament des musiciens tels que Greg Osby ou Jason Moran. Ces dernières années, le producteur Michael Cuscuna avait exhumé plusieurs enregistrements rares ou inédits du pianiste qu’il avait fait paraître sur les labels Blue Note et Mosaic, notamment "Dance with Death" (1968) et "Passing Ships" (1969). Après deux albums chez Palmetto, dont un avec son big band, Andrew Hill était revenu l'an dernier sous la bannière de Blue Note pour publier "Time Lines" avec un quintette remarquable. Un autre album était en préparation.
Haut de page
Vincent Bessières
20/04/07 La Catalogne à Paris
En novembre dernier, Jazzman offrait à ses acheteurs un CD compilant le meilleur du jazz catalan réalisé en partenariat avec l'Institut catalan des industries culturelles. L'opération se poursuit ce mois-ci avec la tenue à Paris au Duc des Lombards la semaine prochaine d'un festival de trois jours pendant lequel plusieurs groupes représentatifs de la vitalité du jazz en Catalogne seront présents.
A l'affiche :
* le 23 avril, le duo "Anacronics" de Sergi Sirvent et Santi Careta suivi du Ignasi Terraza Trio
* le 24 avril, le duo Jon Robles et David Mengual, suivi du trio Mirage,
* le 25 avril, le quintet du guitariste Jordi Matas.
Des artistes à découvrir et une bonne occasion de relire le reportage consacrée au dynamisme du jazz à Barcelone paru dans notre numéro 117.

Addenda (21/04) : Une conférence sur le thème "Jazz à Barcelone" animée par Jordi Pujol, le responsable du label Fresh Sound, se tiendra le mardi 24 avril à 19h à la Maison de la Catalogne. Entrée libre.
Haut de page
Vincent Bessières
Jacques Vidal Septet "Mingus Spirit" au Sunside

Hier soir et à l'affiche encore ce soir, un excellent concert du septet du contrebassiste Jacques Vidal (avec Eric Barret, Pierrick Pedron, Daniel Zimmerman, Frédéric Sylvestre, Manuel Rocheman et Simon Goubert) au Sunside, pour le projet Mingus Spirit. Nous avions apprécié l'album (chroniqué dans le numéro d'avril) mais ces compositions originales, dans l'esprit de Mingus, imprégnée de blues et faisant la part belle aux trois souffleurs (sax ténor, sax alto, trombone) prennent de l'ampleur en live. Un beau travail d'écriture musicale qui laisse de l'espace à l'improvisation et nous procure beaucoup de plaisir.
Haut de page
Lionel Eskenazi
Pierrick Pedron au sax soprano !

© Lionel Eskenazi

Rarissime ! On avait pas vu Pierrick Pedron au sax soprano depuis Classical Faces en 2004 (qu'il avait testé sur quelques titres). C'était hier soir au Sunside dans le septet de Jacques Vidal, pour le projet Mingus Spirit. Il faut dire qu'il avait la lourde tâche de pallier à l'absence du trompettiste Eddie Henderson (très présent sur l'album). Il n'a joué du soprano que sur deux titres, mais on est pas prêt d'oublier son furieux chorus sur Mingus Spirit
(titre éponyme du CD).
Haut de page
Lionel Eskenazi
19/04/07 Tonic: un requiem agité

© Bob Arihood
La mobilisation des musiciens new-yorkais suite à la fermeture du Tonic ne faiblit pas. La dernière soirée eu lieu le 13 avril, mais dés le lendemain, quelques-uns investirent la scène avant que la police ne mette un terme à leurs ébats: Rebecca Moore et Marc Ribot furent arrétés quelques heures. Le guitariste fait partie du collectif Take It To The Bridge, qui mobilise pour la défense de la diversité culturelle à New-York. Une pétition est en ligne. Dernière action en date: une conférence de presse sur les marches de l'hôtel de ville le 17 avril. A suivre…
Haut de page
Thierry Lepin
ACT fête ses 15 ans
ACT, le célèbre label munichois fondé par Siegfried Loch, s'apprête à fêter son quinzième anniversaire le 6 juillet 2007 dans un cadre prestigieux, la Philharmonie d'Essen, dans la Ruhr. Eclectique, le programme illustrera bien la variété de ses productions : le jeune pianiste Michael Wollny donnera un récital solo, le radio.string.quartet.vienna interprétera des compositions du Mahavishnu Orchestra, et la soirée se terminera sur la prestation de la chanteuse Rigmor Gustafsson. A noter également que l'excellent trio de Michael Wollny, [em], dispose désormais de son propre site internet, http://www.em-trio.de/ (uniquement en allemand pour le moment).
Haut de page
Pascal Rozat
Création d’ « Esperanto Cantabile » d’Emmanuel Bex
Pour sa création en ouverture de l’Europa Jazz Festival le 14 avril, Emmanuel Bex n’a pas choisi la facilité en optant pour la forme inédite d’un concerto pour orgue Hammond et orchestre symphonique. Pour interpréter « Esperanto Cantabile », Bex a fait appel à l’Ensemble Orchestral Capriccio de Caen.
Œuvre envoûtante de bout en bout, ce concerto de 50 minutes dirigé de main de maître par Denis Badault s’impose comme une réjouissante réussite. Bex a choisi d’utiliser le matériel harmonique commun au jazz et à la musique française du début XXe siècle. Pas étonnant donc qu’on y repère les influences de Ravel, Fauré, Poulenc, mais aussi Stravinsky et Prokofiev.
Le concerto sera diffusé sur France Musique dans l'émission "Jazz sur le vif" le mercredi 9 mai à 16h.
Haut de page
Pascal Anquetil
Norah Jones: In the mood for Cannes

Le festival de Cannes vient de dévoiler son édition 2007: le dernier film de Wong Kar-Wai, "My Blueberry Nights", ouvrira le festival en compétition, le 16 mai. Norah Jones y fait ses débuts d'actrice aux cotés de Jude Law et Natalie Portman. Le film aurait pour sujet la quête amoureuse d'une femme aux Etats-Unis, et aborderait la dévastation de la Nouvelle-Orléans par le cyclone Katrina. La prudence est de mise: Wong Kar-Wai termina le montage de "2046", son précédent film présenté à Cannes, seulement quelques heures avant la projection… avant de le remanier à nouveau pour la sortie en salles.
Haut de page
Thierry Lepin
Easy to Love ou pas ?

Son premier album faisait l'objet d'un "Pour/Contre" dans notre numéro du mois dernier : Roberta Gambarini est-elle une nouvelle étoile du jazz vocal ou une conservatrice du genre ? Cette chanteuse italienne adoubée par des vétérans tels que Jimmy Heath ou Hank Jones a consacré tout son album à un répertoire de standards. Quatre titres complets (dont Centerpiece en duo de scat avec James Moody) de son disque "Easy to Love" sont en écoute sur son site pour vous faire une opinion après avoir lu l'échange de points de vue dans nos colonnes.
Haut de page
Vincent Bessières
18/04/07 Pete Turner, la couleur du jazz

La parution aux Etats-Unis de The Color of Jazz, un ouvrage retraçant sa production pour des labels de jazz, valait au photographe Pete Turner de figurer dans notre rubrique "Good Books" le mois dernier. Célèbres pour leur monochromie intense et leur étrange poésie, ses images ont marqué l'esthétique des pochettes des albums A&M et, surtout, du label CTI Records créé par Creed Taylor, dont les productions léchées s'accordaient avec le luxe de couleurs des photographies de Pete Turner. Le photographe propose, entre autres travaux, quelques exemples de ses réalisations pour le jazz sur son site.
Haut de page
Vincent Bessières
Abdullah Ibrahim solo à la Cité de la Musique

© Manfred Rinderspacher
Hier soir 17 avril, à Paris, Abdullah Ibrahim a cité sa musique d'une façon éblouissante, remplissant de bonheur un public conquis. A la manière de "African Magic", sorti chez Enja en 2002 (qu'il a joué presque intégralement en version piano solo, avec Blue Bolero en fil rouge ), il a construit son concert en enchainant ses compositions sans temps mort, avec une science du raccord digne des plus grands cinéastes, jouant près de deux heures avec seulement trois respirations conclues par une standing ovation des grands soirs. Il a embrassé toutes les musiques qui l'ont inspiré depuis sa naissance (72 ans), de la mélodie africaine à la musique classique, du ragtime à Monk, en passant par Erroll Garner et Duke Ellingon. Avec une remarquable économie de moyens et une profonde maîtrise de soi, son éloge de la lenteur s'est avéré d'une sensualité extrême. En faisant corps avec son piano, le maître des arts martiaux qu'il est aussi le fait vibrer et sonner magnifiquement de ses caresses délicates, dans cette salle à l'acoustique inégalable. Une ode à la beauté pure. Son goût de la note juste, de la place du silence et de sa résonance dans l'espace sonore ouvrait à la spiritualité. Celle d'une force tranquille esquissant un futur apaisé.
Haut de page
Lionel Eskenazi
17/04/07 My Little Red Shoes

©Jazzman
C'était la semaine dernière. Il faisait beau et le guitariste Frédéric Loiseau avait mis son sourire et ses plus belles chaussures rouges pour nous apporter en mains propres "Red Shoes", un album qu'il a enregistré avec son ancien professeur et ami de longue date, le pianiste Carl Schroeder (accompagnateur attitré de Sarah Vaughan pendant des années). Le disque sortira chez Les Disques Deluxe. On en reparle bientôt dans nos colonnes.
Haut de page
Vincent Bessières
Ornette Pulitzer

Lundi 16 avril, Ornette Coleman s'est vu décerner le Pulitzer Prize de la musique pour son album "Sound Grammar" (Sound Grammar/Abeille) enregistré en concert en Allemagne le 14 octobre 2005. Précédemment, le seul jazzman lauréat de son vivant avait été Wynton Marsalis en 1997 (pour "Blood On The Fields"). Deux autres avaient été célébrés in honorem : Duke Ellington en 1999 et Thelonious Monk en 2006.
Haut de page
Alex Dutilh
16/04/07 Victoires du jazz : les nommés
Les Victoires du jazz 2007 qui seront diffusées le samedi 9 juin au soir sur France 3, France 4 et France Inter viennent de livrer le verdict du 2ème tour de scrutin dans leurs 3 catégories. C'est dans cette liste alphabétique de 3 nommés (ou 4 quand il y a des ex-aequo) que se trouvent les futurs lauréats.
Artiste ou formation française de l'année :
Pascal Contet-Bruno Chevillon-François Corneloup
Hadouk Trio
Sylvain Luc
Bojan Z
Révélation française de l'année :
Médéric Collignon, Jus de Bocse
Sara Lazarus
Éric Legnini
Pierrick Pedron
Album français de l'année :
"Birdwatcher" de Michel Portal (Universal Jazz France/Universal)
"It's Allright With Me" de Sara Lazarus (Dreyfus/Sony-BMG)
" Xenophonia" de Bojan Z (Label bleu/Harmonia Mundi)
Haut de page
Alex Dutilh
15/04/07 Les adieux de Dakota Staton

La chanteuse Dakota Staton est décédée le 10 avril à l’âge de 76 ans. Disciple déclarée de Dinah Washington, elle avait connu le succès sur Capitol en 1957 avec «The Late, Late Show», premier d’une bonne vingtaine d’albums enregistrés avec des arrangeurs tels que Sid Feller, Nelson Riddle, Benny Carter ou Manny Albam.
Haut de page
Franck Bergerot
14/04/07 Laurent Cugny: le jazz tient son opéra
Un opéra-jazz est-il possible ? C'est la question que se posait le public qui se pressait hier 13 avril à l'entrée du Théâtre de la ville à Paris pour la représentation de La Tectonique des nuages de Laurent Cugny en version concert. Réponse unanime: oui, il suffirait de s'en donner les moyens. Avec, à la sortie, une multiplicité de points de vue échangés par les connaisseurs qui s'attardaient sur les trottoirs de la place du Châtelet, commentaires tous motivés par une adhésion sans réserve aux chanteurs (David Linx, Laïka Fatien, Yann-Gaël Poncet) et à l'écriture orchestrale palpitante de Laurent Cugny. S'imposait hier à tous la nécessité de donner désormais une mise en scène à cette œuvre qui a considérablement mûri depuis sa création en plein air à Vienne l'an passé.
Haut de page
Franck Bergerot
13/04/07 L'Afrique en BD

Auteur de la radieuse Dee Dee Bridgewater aux couleurs du Mali qui fait la « une » de notre numéro d'avril, Clément Oubrerie est, entre autres talents, le dessinateur de la bande dessinée Aya de Yopougon sur un scénario de Marguerite Abouet. Editée dans la collection "Bayou" dirigée par Joann Sfar chez Gallimard, son livre a reçu le "prix du premier album" au festival d’Angoulême l’an dernier. Un deuxième volume de cette série qui raconte les aventures d'une adolescente d'Abidjan a paru depuis.
Haut de page
Vincent Bessières
Dialogue sud-africain
Premier concert en duo, à la Cité de la Musique à Paris ce jeudi 12, pour le pianiste Andile Yenana et le saxophoniste et flûtiste Zim Ngqawana. Pourtant associés depuis de nombreuses années, notamment dans le quartet de Zim, ils ne s'étaient encore jamais risqués au tête-à-tête. 1h40 quasiment ininterrompue, sans la moindre partition, mais avec une navigation très fluide d'une composition à l'autre. Silences, écoutes, spiritualité, hymnes, pianissimos en osmose avec le public, éructations soudaines… Un voyage intérieur partagé au sein duquel le pianiste a constitué une sacrée révélation. Deux brillants disciples d'Abdullah Ibrahim (qui sera lui présent en solo mardi 17).
Haut de page
Alex Dutilh
Marc Ducret et le sens de la marche
Le Sens de la marche, le grand ensemble de Marc Ducret enfin à Paris… à vrai dire enfin quelque part ! C'était hier 12 avril au Lavoir moderne parisien, dans le cadre du festival La Belle Ouïe. Écriture autodidacte et savante que fait sonner un orchestre sans sono, musicalité à l'aulne du geste désormais légendaire du guitariste, de sa culture, de son intelligence, de sa sensibilité. Faute d'engagement, Ducret a annoncé la probable dissolution de cet orchestre inemployé depuis quatre ans. On croyait qu'il y avait des festivals innovants. On avait dû rêver. Reste La Belle Ouïe qui ferme demain sa quatrième édition sur un cabaret de «musiques à ouïr» autour de la fameuse Campagnie.

Paul Brousseau qui tient les claviers dans le Sens de la marche propose sur son site une petite séquence vidéo qui permet d'avoir un aperçu de cette formation.
Haut de page
Franck Bergerot
11/04/07 Québec, l'appel d'air!
Référence nord-américaine en musiques improvisées, le Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville vient de dévoiler sa programmation, du 17 au 21 mai. Parmi les évènements de cette édition: Lotte Anker/Marilyn Crispell/Mark Helias/Andrew Cyrille Quartet, John Zorn solo, le doyen des "musiques actuelles" canadiennes (et par ailleurs cinéaste) Michael Snow en trio, ou encore John Tilbury, Joane Hétu, Anthony Braxton/Taylor Ho Bynum Trio... Résumons-nous: 3433 km en avion de Paris à Montréal puis 170 km par la route jusqu'à Victoriaville. Ceux qui feraient le voyage sont donc invités... à le prolonger: le club alternatif de Montréal, Casa del popolo, propose un festival plus qu'alléchant durant tout le mois de juin.
Pour les autres pistes à suivre, rendez-vous dans le Jazzman de juin, numéro spécial festivals.
Haut de page
Thierry Lepin
10/04/07 En studio avec Laurent Coq

Au sommaire de notre numéro d'avril pour une interview "à pile et face" qui permet de cerner le regard qu'il porte sur le jazz et sur son parcours, le pianiste Laurent Coq propose de découvrir en ligne le nouvel album du Blowing Trio qu'il forme avec l'altiste Olivier Zanot et le ténor David El-Malek. Le groupe se dévoile au travers d'une séquence "making-of" en vidéo tournée pendant l'enregistrement du disque dans les studios du label Cristal Records.
Haut de page
Vincent Bessières
En route pour le Kazakhstan

©Jazzman
Ce mardi 10 avril, à midi, dans nos bureaux Christophe Monniot et Joe Quitzke. Tous deux sortaient de l'Ambassade du Kazakhstan où ils seront en tournée avec Emil Spanyi au sein du trio Ozone du 26 au 30. Auparavant, on les aura entendus à Paris à l'Olympic Café le 24.
Haut de page
Franck Bergerot
Mort du batteur Danny Barcelona
Le batteur Danny Barcelona est décédé le 1er avril à l'âge de 77 ans des suites d'un cancer à San Gabriel (Californie). Né à Hawaï le 23 août 1929, il avait fait ses débuts au sein du Hawaï Dixie All Stars dirigé par Trummy Young en 1948. Lorsque Trummy Young rejoignit Louis Amrstrong à New York en 1952, Barcelona prit la tête du groupe et tourna avec lui en Asie jusqu'en 1953. En 1958, il rejoignit Louis Armstrong à son tour dont il resta le batteur jusqu'à la mort du trompettiste en 1971.
Haut de page
Franck Bergerot
08/04/07 New York: adieu au Tonic
Après plus de neuf ans d'activité, le club de l'avant-garde new yorkaise fondé par John Zorn fermera ses portes le 13 avril. Dans une lettre ouverte, le Tonic se dit victime d'un loyer trop élévé, de la spéculation immobilière du Lower East Side. Derniers concerts: Sylvie Courvoisier/Mark Feldman, Vernon Reid/Groove Collective, Peter Brötzmann... et en guise d'adieu, une nuit de l'improvisation autour de John Zorn. La programmation se poursuivra dés le 14 avril à l'Abron Arts Center (situé à quelques blocs), dans l'attente d'un nouveau lieu.
Haut de page
Thierry Lepin
George Gruntz hier à la Maison de la Radio
Pour des raisons personnelles, le batteur Adam Nussbaum a dû annuler à la dernière minute sa participation à la tournée du Concert Jazz Band de George Gruntz. Il a été remplacé au pied levé par le très solide François Laizeau. Ce changement imprévu n'a pas empêché ce big band parfaitement huilé d'impressionner hier le public de la Maison de la Radio, notamment grâce à une phalange de soliste de haute volée (parmi lesquels Mark Turner, Howard Johnson et l'étonnant saxophoniste et flûtiste britannique Chris Hunter, pour ne citer qu'eux). La première partie de ce concert sera diffusée début mai sur France Musique, dans le cadre de l'émission "Jazz sur le vif".
Haut de page
Pascal Rozat
Jean-Paul Bourelly au New Morning le 14/04

Attention, un concert important n'a pas pu être intégré dans l'agenda du dernier Jazzman : le guitariste chicagoan Jean-Paul Bourelly (connu notamment pour sa participation au disque "Amandla" de Miles Davis) donnera un concert au New Morning le samedi 14 avril. Au programme : un hommage au Band of Gypsies de Jimi Hendrix, avec, à ses côtés, un trio de choc composé de Melvin Gibbs (basse électrique) et de Cindy Blackman (batterie). Pour les fans de Bourelly, notons que de nombreuses vidéos live de très bonne qualité sont disponibles sur le site d'Olivier Martin dédié au guitariste.
Haut de page
Pascal Rozat
07/04/07 jams parisiennes
Visite de curiosité à une programmation «au coin du zinc» qui se tient depuis septembre, tous les vendredis (21h) au café-restaurant les Associés (50, Bd de la Bastille, 75012). Le guitariste Sandro Zerafa y tient table ouverte avec le batteur Lionel Boccara (hier, 6 avril, le bassiste Oliver de Gabriele, le saxophoniste Christophe Panzanni). Selon les invités, standards ou originaux (Zerafa s’est distingué à plusieurs reprises comme compositeur au concours de la Défense). Hauts et bas de la jam session, carburation en hausse en cours de soirée, et caution d’un cercle d’habitués où l’on pourra croiser Yoni Zelnik, Amy Gamlen, Philippe Zanot, Nicolas Dary, Yann Loustalot, etc. Le dimanche à 18h, Sandro Zerafa rend à son tour visite au batteur David Georgelet qui, assisté du bassiste Guido Zorn, reçoit aux Deux singes (42, rue des Vinaigriers, 75010).
Haut de page
Franck Bergerot
06/04/07 Dexter, site officiel
Le site officiel consacré au saxophoniste Dexter Gordon vient d'ouvrir. On peut y télécharger une partition originale, un album exclusivement disponible sur iTunes, un live inédit avec Woddy Shaw. Annoncés : d'autres enregistrements inédits (audio et vidéo) et un podcast. C'est Noël à Pâques.
Haut de page
Alex Dutilh
A Tribute to Joni Mitchell

Sortie le 24 avril de l’album « A Tribute to Joni Mitchell » avec des interprétations de ses compositions par Caetano Veloso, Brad Mehldau, Cassandra Wilson, Prince, Björk… un projet en cours depuis la fin des années 90. Le label Nonesuch a créé à cette occasion un site dédié où l’on peut comparer chaque nouvelle version avec l’original (extraits d’une minute). Coup de cœur : A case of you, par Prince.
Haut de page
Thierry Lepin
Suzanne Vega sous la note bleue
Paradoxe du jazz critic désertant le Blue Note Jazz Festival pour se rendre jeudi 5 au concert privé promotionnel d'un album de la chanteuse Suzanne Vega à paraître le 4 juin sur Blue Note. Très loin du jazz, mais peut-être en souvenir de l'une des plus jolies reprises des années 1980, Tom's Dinner par Larry Schneider en duo avec Henri Texier sur «So Easy» (Label bleu). Hier soir, c'était Bruce Lundvall, le patron de Blue Note, qui présentait Suzanne Vega. Déplacé, mais puisque ce sont désormais les entre-deux jazzy-country qui financent les département jazz, autant assumer la franchise pas du tout jazzy de cette diseuse fine et poignante. En rappel, le standard Have You Met Sir Jones, interprété par la Miss.
Haut de page
Franck Bergerot
05/04/07 Trésors de cinémathèque
Du 18 au 24 avril, la Cinémathèque de la Danse fêtera ses vingt-cinq ans à La Pagode (Paris, 7e). Journée entièrement consacrée au jazz le 19 avril , avec les classiques « Black and Tan Fantasy », « Jammin’ the Blues », ou les courts métrages de la collection Jo Milgram. Plus rarement projetés : « Twist » de Ron Mann (1992) sur l’invention du twist par les vedettes du rythm’n blues, et «A Great Day in Harlem » de Jean Bach (1995) ou l’histoire d’une fameuse photo d’Art Kane en 1958. Par ailleurs, on retrouvera LE chef d’œuvre du documentaire musical « Don’t look back » de D.A. Pennebaker (1967) sur Bob Dylan le 23 avril, ou une journée dédiée aux danses et transes à Bali (documents de 1920 à nos jours) le 21 avril. Pour ceux qui seraient encore insensibles, « Beau fixe sur New York » de Stanley Donen (1955) ouvrira le festival avec la grâce féline de Cyd Charisse.
Haut de page
Thierry Lepin
Débat à Jazzman

©Jazzman
Hier mercredi 4 avril, le pianiste et compositeur Antoine Hervé participait dans nos locaux au débat sur "Lawn Chair Society", le nouvel album de Kenny Werner (Blue Note). Il a réalisé cet autoportrait sur les Champs-Élysées avant de reprendre le métro. Résultat des prises de bec dans Jazzman de mai (en kiosque le 27 avril).
Haut de page
Alex Dutilh
Tony Bennett en mai
Les 5 et 6 mai, Tony Bennett est programmé au Ronnie Scott's de Londres ! L'Eurostar va se remplir…

Haut de page
Alex Dutilh
04/04/07 Abonnements jeunes à la Salle Pleyel
Pour sa saison 2007/2008, la Salle Pleyel propose aux moins de 28 ans des abonnements défiant toute concurrence : pour 40 Euros, 5 places à choisir dans l'ensemble des concerts de la saison. Des concerts de musique classique bien sûr, mais aussi de jazz, et pas des moindres : Keith Jarrett Trio (7 juillet 2007), Sonny Rollins (1er décembre 2007), Brad Mehldau Trio (7 mars 2008), John Zorn Masada (26 juin 2008)... A 8 Euros la place, on aurait tort de se priver ! Pour réserver, cliquez ici.
PS: Malheureusement, il semblerait que le quota de places réservées aux jeunes soit déjà atteint pour certains concerts, dont celui de Keith Jarrett.
Haut de page
Pascal Rozat
03/04/07 Albert Ayler : le film


Projections sold out à Londres le mois dernier, accueil critique élogieux de The Wire, Sight & Sound, The Guardian… Le portrait documentaire réalisé par Kasper Collin, « My name is Albert Ayler », réunit séquences filmées du saxophoniste et témoignages rares : son père (à 89 ans), son frère Donald, et d’autres compagnons de route. Quelques photos, mais aucun extrait sur le site, et surtout, aucune diffusion annoncée en France.
Haut de page
Thierry Lepin
Tremplin Jazz d'Avignon
Le 16ème Tremplin jazz européen d'Avignon se tiendra les 2 et 3 août. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 20 avril.
Haut de page
Franck Bergerot
01/04/07 TSF en procès ?
La radio jazz parisienne (et azuréenne) devra-t-elle changer de nom ? Le groupe vocal TSF réclame la paternité de l'association des initiales au monde du jazz. En l'absence d'accord de copyright, les chanteurs ont décidé d'assigner la radio en justice. Pour couper court à la polémique, Sébastien Vidal, responsable des programmes de la radio, envisage un changement de nom qui aurait le mérite de la simplicité : 89.9.
NB révélé après Pâques : c'était le poisson d'avril de Jazzman…
Haut de page
Alex Dutilh
Blog
Pour vous abonnez
au flux RSS du Blog

de Jazzman
:
(flux RSS 2.0)
Complémentaire à votre journal préféré, ce Blog recueille les infos de dernière minute, les liens et les coups de cœur signés de la rédaction.
Version Numérique
Téléchargez
Jazzman
sur votre PC !

Le magazine version numérique 5 €
Soyons amis !
Sélection
RETROUVEZ
LES ALBUMS
"
À ÉCOUTER"
DU
JAZZMAN
DE CE MOIS-CI :
Touts les sujets

The Stone(s)
Jean-Michel Pilc en vidéo
Medeski Scofield Bonus
Dave Douglas version groove
James Spaulding en concert
Vincent Courtois, à l’heure des contes
Andrew Hill : Dance with Death
La Catalogne à Paris
Jacques Vidal Septet "Mingus Spirit" au Sunside
Pierrick Pedron au sax soprano !
Tonic: un requiem agité
ACT fête ses 15 ans
Création d’ « Esperanto Cantabile » d’Emmanuel Bex
Norah Jones: In the mood for Cannes
Easy to Love ou pas ?
Pete Turner, la couleur du jazz
Abdullah Ibrahim solo à la Cité de la Musique
My Little Red Shoes
Ornette Pulitzer
Victoires du jazz : les nommés
Les adieux de Dakota Staton
Laurent Cugny: le jazz tient son opéra
L'Afrique en BD
Dialogue sud-africain
Marc Ducret et le sens de la marche
Québec, l'appel d'air!
En studio avec Laurent Coq
En route pour le Kazakhstan
Mort du batteur Danny Barcelona
New York: adieu au Tonic
George Gruntz hier à la Maison de la Radio
Jean-Paul Bourelly au New Morning le 14/04
jams parisiennes
Dexter, site officiel
A Tribute to Joni Mitchell
Suzanne Vega sous la note bleue
Trésors de cinémathèque
Débat à Jazzman
Tony Bennett en mai
Abonnements jeunes à la Salle Pleyel
Albert Ayler : le film
Tremplin Jazz d'Avignon
TSF en procès ?

Les archives du Blog

03/2007
04/2007
05/2007
06/2007
07/2007
08/2007
09/2007
10/2007
11/2007
12/2007
01/2008
02/2008
03/2008
04/2008
05/2008
06/2008
07/2008
08/2008
09/2008
10/2008
11/2008
12/2008
01/2009
02/2009
03/2009
04/2009
05/2009

Opitimisé à l'aide de
Blogger ®
-JAZZMAN - Musique et Culture Jazz ®