31/07/07 Sal Mosca, 1927-2007

Le pianiste Sal Mosca est décédé le 28 juillet à White Plains (NY) à l'âge de 80 ans. Élève de Lennie Tristano, il entama sa discographie en 1949 pour Prestige en compagnie de Lee Konitz dont il fut un compagnon de route assidu. Leur album "Spirits" publié en 1971 sur Milestone est un pur joyau couronnant plus de vingt ans de dialogues. Warne Marsh fut aussi de ses partenaires attitrés. Ces dernières années, il avait bâti son propre label, Zinnia Records, sur lequel il accueillait ses proches.
Haut de page
Alex Dutilh
Jazz au son floral

Ce samedi après-midi, avant-dernier rendez-vous du Paris Jazz Festival au Parc Floral. Deux quintets et un rapport complémentaire à l'histoire du jazz. La mémoire et au-delà pour le Baby Boom de Daniel Humair (Christophe Monniot, Matthieu Donarier, Manu Codjia et Sébastien Boisseau) revisitant Mingus avec fougue et proposant des pièces originales aventureuses. Puis la mémoire et au dedans avec me nouveau quintet de Wynton Marsalis : deux nouveaux venus - Walter Blandings (ts, ss) et Dan Nimmer (p) - surfant sur le swing élastique du couple rythmique aguerri composé de Carlos Henriquez (b) et Ali Jackson (dm). Comme de coutume pour Wynton (photo © Nicolas Perrier), les musiciens jouaient "au naturel", sans le moindre "retour" sur scène. Il est vrai que ce batteur-là (dans un grand jour) permet d'exprimer toute la palette des nuances et laisse même la contrebasse au grand jour… Son individuel (ah, Wynton à la sourdine !) et son collectif parfaits. C'est sur les compositions les plus expressionnistes (celles de la suite néo-orléanaise notamment), que la musique de Marsalis touche au plus vrai. Lorsqu'elle approfondit ses racines là où Humair les prolonge. Temps sec et couvert, on ne rentrait plus une souris sous le chapiteau. Prochain rendez-vous du 5tet de Wynton, à Marciac le 2 août.
Haut de page
Alex Dutilh
29/07/07 Marciac : Hank Jones remplacé

Pour raisons de santé, Hank Jones - qui vient de signer à 89 ans un album époustouflant en duo avec Joe Lovano - vient d'annuler sa présence à Marciac pour la soirée "piano" du 4 août à Marciac. Il sera remplacé par Cyrus Chestnut (photo) dont le trio avec George Mraz à la basse et Willie Jones III à la batterie ouvrira la soirée. Randy Weston et Monty Alexander lui succèderont sous le chapiteau.
Haut de page
Alex Dutilh
28/07/07 Solal en free style

Dans des Arènes de Montmartre archi-combles hier soir, le trio de Martial Solal (François et Louis Moutin, contrebasse et batterie) a livré une musique parmi les plus libres que l'on connaisse aujourd'hui avec celle du quartet de Wayne Shorter. Aucun dogme si ce n'est l'exigence de se surprendre et de surprendre ses partenaires à chaque seconde. Une approche ludique, joyeuse, facétieuse des standards et un jeu d'équilibriste zigzagant sur les compositions personnelles qui n'occultent jamais la profondeur d'expression. Avant un sublime Body and Soul conclusif, on a ainsi eu droit, à une heure d'intervalle à deux versions de Tea For Two pouvant servir de manifeste du processus même du jazz. Les jumeaux étaient au anges, le pianiste plus éternel adolescent que jamais.
Haut de page
Alex Dutilh
26/07/07 Une nouvelle voix élue en Suisse

C'est la chanteuse française Cyrille-Aimée Daudel qui a remporté le 1er prix du Concours international de jazz vocal de Montreux, présidé par Al Jarrau. Il lui a été remis des mains de Claude Nobs. Elle a également raflé le prix du public. Cyrille-Aimée Daudel réside à Samois : on lui souhaite de s'inspirer de l'exigence de créativité du génial Django qui a rendu célèbre la bourgade des bords de Seine où il peignait et pêchait à la ligne. À noter que les autres lauréats des Montreux Jazz Festival Competitions 2007 sont le cubain Rolando Luna Carrillo pour le piano solo, et l'italien Federico Casagrande pour la guitare .
Haut de page
Alex Dutilh
Sommet du droit d'auteur

Pour réfléchir aux évolutions liés au développement de la musique numérique, la Cisac (Confédération internationale des sociétés du droits d'auteur) organisait son premier sommet à Bruxelles les 30 et 31 mai 2007. 582 participants représentant 53 pays… Exposés et débats (en anglais) souvent passionnants sont aujourd'hui en ligne (textes des discours, audios et vidéos des conférences) sur le site de la Cisac (cliquez dans l'encadré de gauche sur le logo du Sommet du droit d'auteur). Ardu mais vital !
Haut de page
Alex Dutilh
25/07/07 MegaEmler à Montmartre

Après une soirée de lundi passablement gâchée par la pluie, le festival des « Arènes du Jazz » a pu reprendre de plus belle hier soir à Montmartre, avec un concert enthousiasmant du MegaOctet d’Andy Emler. Le casting de la formation était légèrement différent de celui du disque « West in Peace » (CHOC Jazzman en avril 2007), Médéric Collignon et Guillaume Orti étant remplacés avec brio par Alain Vankenhove (tp) et Philippe Sellam (as). Tous les éléments étaient réunis pour une soirée explosive : des solistes à l’engagement total, une rythmique en acier trempé, le tout au service d’une musique débordante d’humour et d’énergie pure, plébiscitée par un public enthousiaste. Parmi les moments les plus étonnants, on mentionnera le mémorable solo de cornemuse de Laurent Dehors, ainsi que la prestation vocale de Thomas de Pourquery sur une improbable valse bilingue franco-allemande. Et si d'autres programmateurs se secouaient à leur tour ? Les occasions d’entendre le MegaOctet sont trop rares…
Haut de page
Pascal Rozat
24/07/07 Trio sous la pluie

Pour découvrir hier soir le tout nouveau trio de François Couturier (p), Jean-Paul Celea (b) et Daniel Humair (dm) au festival "les arènes du jazz" à Montmartre, il fallait être prêt à affronter les caprices de la météo. La première partie du concert se déroula en effet sous une pluie battante, les spectateurs étant contraints de s’abriter sous des parapluies généreusement mis à disposition par les organisateurs. Une fois l’averse terminée, la musique ne fut plus troublée que par quelques bourrasques de vent et par le chant opiniâtre d’un oiseau mélomane. On put alors profiter pleinement de ce concert destiné à présenter le très bel album du trio (à paraître le 6 septembre chez Bee Jazz), où les musiciens interprètent notamment des œuvres de musique classique revisitées (Mahler, Britten, Beethoven…). En ce qui nous concerne, la soirée se termina autour d’un grog. Radical : il ne devrait plus pleuvoir de la semaine.
Haut de page
Pascal Rozat
23/07/07 Mort de Bill Perry

L'une des figures de la scène blues new-yorkaise, Bill Perry, vient de disparaitre mardi 17 juillet. Mi afro-américain, mi indien, le guitariste avait 49 ans et avait été révélé par Richie Havens en 1988 avant de se produire régulièrement depuis 1992 au Manny’s Car Wash, le célèbre club de blues de Manhattan. Popa Chubby avait collaboré à son dernier album "Don't Know Nothin' About Love" (Blind Pig/Dixiefrog).
Haut de page
Alex Dutilh
20/07/07 Innovation aux BBC Jazz Awards

C'est le batteur écossais Tom Bancroft avec son groupe Kidsamonium qui a remporté le BBC Jazz Award for Innovation 2007, coiffant sur le poteau les deux autres finalistes et a priori favoris de cette catégorie, Soweto Kinch et… Evan Parker. Déjanté, costumé, spectaculaire, destiné au jeune public et aux éternels grands enfants, Kidsamonium, emmené par un Tom Bancroft costumé en Elvis bedonnant, a "cassé la baraque" selon Jazzwise et The Times. Le discours de Bill Wyman, la prestation du guitariste Martin Taylor et celle du chanteur Ian Shaw furent les autres grands moments d'une soirée culminant avec la prouesse technique d'un duplex entre le quartet de Dave Brubeck et le big band de la BBC dirigé par Guy Barker.
Haut de page
Alex Dutilh
19/07/07 Lourdes Delgado période cubiste

La photographe Lourdes Delgado, auteur depuis quelques années d'une remarquable galerie de portraits de jazzmen new yorkais posant dans leur environnement familier, a récemment entamé une série de portraits "cubistes" selon ses propres termes. L'un d'eux, intitulé Jeff (pour son compagnon Jeff Ballard ?) est visible du 17 juillet au 11 août au Soho20 Chelsea de Manhattan, dans le cadre du 13ème Annual International Exhibition Of Women's Art dont la programmation est assurée par une conservatrice du Whitney Museum.
Haut de page
Alex Dutilh
17/07/07 Troxler expose à NYC

L'illustrateur et graphiste Niklaus Troxler, par ailleurs créateur du festival suisse de Willisau, a impressionné New York le 28 juin dernier lors du rendez-vous annuel de l'AIGA (association internationale de graphistes et designers) organisé à Cooper Union (7 East 7th Street et 3rd Avenue), le centre de création de design et arts graphiques. Il y présentait une rétrospective de 80 affiches (ses posters destinés au festival de Willisau sont devenus des collectors) avec musique live assurée par le duo Bob Stewart (tuba), Craig Harris (trombone). Né en 1947, Niklaus Troxler organisa ses premiers concerts de jazz à Willisau à 19 ans, avant de créer le festival en 1975. Lors du vernissage, l'artiste a incité les graphistes débutants à renouer avec les bases des ciseaux et du papier pour une approche plus sensible que celle de la seule souris d'ordinateur…
Haut de page
Alex Dutilh
16/07/07 Un "player" pour Byard

“Jaki Byard, mon maître…”. Tel était le titre de l'article consacré au pianiste Pierre Christophe dans les pages de notre numéro de juin, Festivals de l'été 2007 (n°136). Comment un jeune Français devient-il le disciple de Jaki Byard ? Pierre Christophe y raconte ses années auprès de Jaki Byard, qui fut le pianiste de Charles Mingus.
Pour l'écoute (extraits 90 sec.) de son dernier album Pierre Christophe propose sur son site, un "player mp3" particulièrement soigné. Une création qui invite au plaisir de regarder son disque tourner; un à propos qui souligne le retour à un temps, celui de Jaki Byard, où la musique tournait sur des platines.
Haut de page
Jazzman.fr
13/07/07 Jazzman est sur MySpace

Les jazzmen sont sur MySpace,
Jazzman est maintenant sur MySpace
!

Retrouvez chaque mois les artistes présents dans nos colonnes parmi le "Top Amis" de Jazzman et découvrez leur musique en ligne depuis notre page!

Notre adresse : www.myspace.com/magazinejazzman

Haut de page
Vincent Bessières
11/07/07 My Taylor is… Braxton, version BBC

Dimanche 8 juillet, Londres faisait évènement. Broutilles que la finale hommes de Wimbledon ou le départ du Tour de France. "Ça" se passait au Royal Festival Hall. Une soirée free inédite et sacrément huppée : Cecil Taylor (p) accompagné de William Parker (b) et Tony Oxley (dms), rejoints pour une longue séquence improvisée par Anthony Braxton et sa panoplie de clarinettes et saxophones. La première rencontre entre Braxton et Taylor… Ce concert sera intégralement retransmis ce vendredi 13 juillet de 23h30 à 1h sur la Radio 3 de la BBC et écoutable en ligne. À ne pas rater !Le lendemain, Ornette Coleman occupait la scène en compagnie de son fils Denardo à la batterie et de trois bassistes (Charnett Moffett, Al McDowell et Tony Falanga). Le compte rendu du Guardian du 11 juillet, signé John Fordham, octroie 5 étoiles à Cecil Taylor et 4 à Ornette Coleman.
Haut de page
Alex Dutilh
14 juillet sans Joshua Redman
Ce devait être l'un des événements de l'été à Paris, mais le concert de Joshua Redman à la Cigale, prévu le jour de la fête nationale, a été repoussé à une date indéterminée (sans doute en novembre). Les billets vendus demeurent valables, ou remboursables dans les points de vente. En attendant, il ne vous reste plus qu'à réserver votre place pour le bal des pompiers!
Haut de page
Pascal Rozat
Des jazzmen français en vedette à Rome
Depuis hier, et jusqu'à samedi, le jazz français a la part belle à Rome. Pour sa quatorzième édition, le festival de la Villa Celimontana non loin du Colisée a décidé de consacrer une semaine à l'actualité du jazz hexagonal. Inaugurée par Elisabeth Kontomanou, la série accueille aujourd'hui même Aldo Romano et Géraldine Laurent. Suivront Pierrick Pedron le 12, Médéric Collignon le 13 et, pour célébrer le 14-Juillet, Olivier Témime et les Volunteered Slaves qui devraient mettre le feu au bal des pompiers.
Haut de page
Vincent Bessières
09/07/07 Les Quatre Saisons de Christophe Monniot
© Lionel Eskenazi

Samedi soir, Christophe Monniot présentait sa version des Quatre Saisons de Vivaldi à L'Archipel à Paris. Un remarquable travail d'écriture et d'arrangement, articulé autour du quatuor de saxophones Arcanes et du trio composé d'Emil Spanyi (piano), Michel Massot (tuba) et Éric Échampard (batterie). Monniot, tour à tour au sopranino, soprano, alto et baryton a impressionné par son savant mélange de délire et de rigueur. Voici très certainement un des sommets de sa carrière, où l'aspect ludique et joyeux de la musique se développe autour d'une réflexion sur le réchauffement de la planète, grâce à une bande son malicieuse - à la Godard - signée Sylvie Gasteau. Du grand art où se mêlent écriture et improvisation, humour et prise de conscience. En prime, la révélation d'un talentueux saxophoniste soprano : Vincent David, du quatuor Arcanes. Séance de rattrapage le 16 juillet au festival de Montpellier, retransmis le 04 Août à 23 h sur France Musique.
Haut de page
Lionel Eskenazi
08/07/07 Dizzy wanted
Pour la préparation d'un coffret de 16 CD constituant l'intégrale (studio et live) du big band de Dizzy Gillespie , Jean-Pierre Jackson recherche deux disques vinyle : "Dizzy et son grand orchestre en Suède" (Vogue 502002; juste pour le concert de février 53 au Rex avec Tony Proteau) et "On tour with Dizzy Gillespie and his big band" (Artistry AR111). Les heureux collectionneurs qui pourraient l'aider peuvent le contacter directement : philojack@wanadoo.fr.

Haut de page
Alex Dutilh
Jarrett, Peacock, DeJohnette à Pleyel

Acoustique parfaite, éclairage sobre, chaud, de grande classe. Eux trois ? Un camaïeu de gris. La couleur des cheveux courts du pianiste. Ceux du bassiste, rares, sont blancs. Pour le batteur, c'est encore noir. Chemise blanc grisé pour Gary Peacock (b), noire avec gilet gris pour Keith Jarrett (p) et vert de gris pour Jack DeJohnette (dms). Deux parties (quatre standards en 1h pour chacune) avant deux rappels généreux… Un début sobre, introverti avant qu'une intro de Round' Midnight à la contrebasse n'installe le trouble de l'inédit et donc du mouvement. La première partie s'achèvera par un fascinant Straight No Chaser où le développement se bâtit sur l'oubli de Monk et du thème pour jaillir de deux notes au cœur du silence. La musique accouchée du presque rien, la magie du work in progress. Seconde partie plus lyrique, avec une grande version de Autumn Leaves et une tonalité générale très funky avec les ostinatos de Is It Really The Same, empruntés au Sombrero Sam que le pianiste et le batteur célébraient il y a… 40 ans dans le quartet de Charles Lloyd. D'un bout à l'autre du concert, chacune des codas fut un bijou perfectionniste de délicatesse. Ce 7/7/2007, les échanges entre Jarrett et un Jack DeJohnette des grands jours témoignaient de la pleine forme physique retrouvée par le pianiste. Dancing mood !
Haut de page
Alex Dutilh
06/07/07 Ouverture du Habana Jazz à Paris

Un nouveau lieu pour le jazz à Paris : le Habana Jazz a ouvert ses portes hier rue Moret, dans le XIe arrondissement. Pour l'heure essentiellement tournée vers le jazz vocal et les jeunes talents, la programmation est assurée par Cathie Fichelle, qui officia auparavant au Petit Opportun, au Franc Pinot et au 7 Lézards. Nous lui souhaitons bonne chance car le jazz a plus que jamais besoin de trouver des murs dans la capitale pour l'accueillir jour après jour.
Habana Jazz, 9 rue Moret, 75011 Paris.
Tel. : 01 43 38 14 92.
Haut de page
Vincent Bessières
04/07/07 Concours de jazz vocal de Bruxelles

La troisième édition de la Brussels International Young Jazz Singers Competition aura lieu au mois d'octobre prochain au club Music Village de Bruxelles en Belgique. C'est là qu'on y découvrit l'an dernier l'éblouissant chanteur polonais Grzegorz Karnas. Siègeront parmi les membres du jury les chanteurs David Linx et Deborah Brown. La date limite des candidatures est fixée au 13 juillet. Un dossier de candidature et de plus amples informations sont disponibles sur le site du Music Village. On peut également se renseigner par téléphone au + 32 (0)473 33 34 60.

Addenda : attention, la date limite est repoussée au 23 juillet.
Haut de page
Vincent Bessières
Photos du Ph'Art à Capbreton
A l'occasion du festival des Rencontres internationales de contrebasse de Capbreton, la photographe Laetitia Fourgeau présente pendant tout l'été au Pub Brasserie du Casino les images qu'elle a réalisées pendant un an au Ph'Art Jazz Club de la ville. Pour ceux qui ne se rendront pas dans dans les Landes, une galerie photo en ligne permet d'avoir un aperçu de ses images qui ont saisi en pleine action des musiciens tels que Michel Portal, Aldo Romano ou Jean-Marie Ecay.
Haut de page
Vincent Bessières
Pat Mehldau et Brad Metheny

Mardi 3 juillet, 20h, premier rendez-vous en France du quartet estival dont le cachet donne mal à la tête aux organisateurs… Cela dit, Pat Metheny, Brad Mehldau, Larry Grenadier et Jeff Ballard ont rempli l'Olympia à ras bord. D'un public qui a payé plus pour se croire autorisé à applaudir plus : gênantes à tous les sens du terme, ces mains frénétiques 30 secondes avant la fin des morceaux privant spectateurs et musiciens du plaisir des codas par quatre spécialistes du genre ! Et la musique ? Coincée en début de concert sur les premiers titres en duo guitare-piano, moins "chambrée" que dans les deux albums publiés il y a quelques mois, de plus en plus aventureuse au fil des deux heure et quart généreuses. Alors que l'on attendait l'intimisme de conversations en dentelles, c'est le penchant expérimental du Brad Mehldau de "Largo" qui a produit les moments les plus fascinants : grâce à un Pat Metheny détonateur, expérimentateur, lyrique, juvénile et déstabilisateur au cœur d'un trio décentré. Pat, héros de la soirée en chien fou au milieu d'un jeu de quilles ravi de l'aubaine.
Haut de page
Alex Dutilh
01/07/07 Complete Masada à Barcelone (2)
© Lionel Eskenazi
Vendredi 29 juin, suite des concerts du Complete Masada de John Zorn à l'Auditori de Barcelone. Le Masada String Trio ouvre la marche (Mark Feldman, Erik Friedlander et Greg Cohen), virtuosité, cohésion et expressivité sont de la partie. Zorn, accroupi au pied des trois musiciens (avec les partitions posées à terre), dirige le trio avec une précision enflammée. Feldman et Friedlander, solistes inspirés, mènent la danse sur les pulsations effrénées de Cohen : un voyage intérieur où la toile de fond évoque la diaspora. C'est l'Electric Masada (Zorn, Ribot, Saft, Mori, Dunn, Baron, Wollesen, Baptista) qui va clore ce mini festival. Après avoir dirigé les quatre premiers concerts, Zorn va enfin emboucher son sax alto (ce qui ne l'empêchera pas, tout en jouant, de donner des indications très précises aux musiciens). Une heure trente d'orgie rythmique, dynamitées par les interventions frénétiques de Zorn et Ribot. Standing ovation.
Haut de page
Lionel Eskenazi
Plus Loin de Nocturne
Yann Martin, co-fondateur en 2001 du label et distributeur Nocturne, quitte ses fonctions au 1er juillet 2007 pour se consacrer à Plus Loin, qu'il vient de créer avec Sylvain Le Pennec et Joël Perrot. Plus Loin signera et produira des artistes pour le compte du label Nocturne, sera organisateur de concerts évènementiels, assurera l'édition et le management d'artistes et diffusera de la musique dématérialisée depuis son site (en construction). Outre-Atlantique, Blujazz, basé à Chicago, constituera le relais des activités de Plus Loin. Bienvenue au monde diurne !
Haut de page
Alex Dutilh
Blog
Pour vous abonnez
au flux RSS du Blog

de Jazzman
:
(flux RSS 2.0)
Complémentaire à votre journal préféré, ce Blog recueille les infos de dernière minute, les liens et les coups de cœur signés de la rédaction.
Version Numérique
Téléchargez
Jazzman
sur votre PC !

Le magazine version numérique 5 €
Soyons amis !
Sélection
RETROUVEZ
LES ALBUMS
"
À ÉCOUTER"
DU
JAZZMAN
DE CE MOIS-CI :
Touts les sujets

Sal Mosca, 1927-2007
Jazz au son floral
Marciac : Hank Jones remplacé
Solal en free style
Une nouvelle voix élue en Suisse
Sommet du droit d'auteur
MegaEmler à Montmartre
Trio sous la pluie
Mort de Bill Perry
Innovation aux BBC Jazz Awards
Lourdes Delgado période cubiste
Troxler expose à NYC
Un "player" pour Byard
Jazzman est sur MySpace
My Taylor is… Braxton, version BBC
14 juillet sans Joshua Redman
Des jazzmen français en vedette à Rome
Les Quatre Saisons de Christophe Monniot
Dizzy wanted
Jarrett, Peacock, DeJohnette à Pleyel
Ouverture du Habana Jazz à Paris
Concours de jazz vocal de Bruxelles
Photos du Ph'Art à Capbreton
Pat Mehldau et Brad Metheny
Complete Masada à Barcelone (2)
Plus Loin de Nocturne

Les archives du Blog

03/2007
04/2007
05/2007
06/2007
07/2007
08/2007
09/2007
10/2007
11/2007
12/2007
01/2008
02/2008
03/2008
04/2008
05/2008
06/2008
07/2008
08/2008
09/2008
10/2008
11/2008
12/2008
01/2009
02/2009
03/2009
04/2009
05/2009

Opitimisé à l'aide de
Blogger ®
-JAZZMAN - Musique et Culture Jazz ®