30/09/07 Rugby sans paroles (15)

"Potemkine", ou la représentation des évènements de 1905 qui conduisirent à la révolution… Après avoir réalisé une bande son pour accompagner la projection du film muet d'Eisenstein, le Collectif Arfi est allé la jouer sur place. En terrain adverse, à Odessa, la capitale de l'Ukraine. La charge des dragons y est, on l'espère, prémonitoire d'une rencontre avec une autre république de la Mer Noire. Car il y a là une force de frappe et une invention que l'on aimerait retrouver sur le terrain de Marseille pour le France/Géorgie de ce dimanche à 15h.
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Alex Dutilh
29/09/07 Rugby sans paroles (14)

Si seulement ils étaient aussi fous et déterminés sur le terrain que dans cet enregistrement ECM de l'équipe jazz d'Italie avec ses 3 remplaçants… Les Bleus ont fait un flop retentissant avec la lettre de Guy Moquet dans les vestiaires d'avant France/Argentine : bourde sévère de l'encadrement. Si Pierre Berbizier faisait plutôt écouter l'Italian Instabile Orchestra à la squadra azzura avant le Italie/Écosse de ce samedi à 21h à Bordeaux, on peut penser que l'imagination des transalpins sera aiguillonnée. Ils en auront besoin…
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Alex Dutilh
28/09/07 Rugby sans paroles (13)

Le match de la mort. Pour le XV de la Rose, champion du monde en titre, ou pour les Tongas qui ont réalisé un superbe parcours et ne voleraient pas leur place en quarts de finale. Alors, pour accompagner la dramaturgie du Angleterre/Tonga de ce vendredi à 21h au Parc des Princes, quoi de mieux que le jeu en profondeur du quartet "américain" de Keith Jarrett dans "Death and the Flower". Pour que les plus audacieux gagnent !
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Alex Dutilh
26/09/07 Anatomie du jazz
Grand connaisseur des standards, pianiste, chercheur, collectionneur, musicologue, Philippe Baudoin est tout cela à la fois. Depuis plusieurs années, il anime à la Cité de la musique à Paris des collèges, cycle d'une quinzaine de cours, à destination du public qui voudrait en savoir davantage sur le jazz. Son "Anatomie du jazz" propose ainsi d'explorer les mécanismes et les structures du jazz. Il n'est pas nécessaire d'être musicien pour les suivre.

Programme des cours :
4 octobre Répertoire et thématique du jazz
11 octobre Instrumentation, rôle des instruments
18 octobre Structure des morceaux et des thèmes
25 octobre Travaux dirigés
8 novembre Déroulement d'une interprétation
15 novembre L'improvisation
22 novembre Traitement du son
29 novembre Swing
6 décembre Aspects rythmiques
13 décembre Traitement particulier des thèmes
20 décembre Travaux dirigés
10 janvier Idiomes du blues
17 janvier Harmonie du jazz : la « grille ». La transformation des accords
24 janvier Particularités diverses
31 janvier Travaux dirigés

Il reste des places ! Tarif : 75 euros pour les 15 séances.
Renseignements et inscriptions : 01 44 84 44 84 ou www.cite-musique.fr
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Vincent Bessières
25/09/07 Fête de l'indépendance à Lyon
Les 27 et 28 septembre, le collectif imuZZic et l'association Agapes organisent deux soirées gratuites pour faire connaître au public lyonnais plusieurs jazzmen d'aujourd'hui et des labels indépendants qui les soutiennent. Le 27, le groupe Animots du pianiste canadien A. Daudrich sera suivi du duo Jean-Paul Hervé-Bruno Tocanne (disque sur le Petit Label). Le 28, le trio New Dreams Now (Bruno Tocanne, Lionel Martin et Rémi Gaudillat) suivi du Blowing Trio de Laurent Coq, tous deux publiés chez Cristal Records. Ça se passe salle Genton, à Lyon. Informations pratiques sur le site d'Agapes.
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Vincent Bessières
24/09/07 Rugby sans paroles (12)

Mardi, jour creux ? Que nenni. Un certain Canada/Japon, à Bordeaux à 18h, pourrait s'avérer aussi passionnant que le Japon/Fidji du 12 septembre. Occasion de feuilleter l'album souvenir de cette tournée japonaise du Canadien Oscar Peterson avec son Big 4 (Joe Pass, NHOP, Martin Drew). D'abord parce que le physique du maitre approche le gabarit des secondes lignes, avec des paluches à se coller le ballon dans la paume. Ensuite parce que la troisième ligne qui pousse derrière lui arrache des cris d'admiration aux supporteurs nippons. Le fairplay ! En guise de chant national interchangeable : Hymn for Freedom.
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Alex Dutilh
Mike Osborne n'est plus

Le "O" de "SOS" (Skidmore-Osborne-Surman), le légendaire trio de saxophones britannique vient de succomber au cancer le 19 septembre, à l'âge de 65 ans. Mike Osborne bataillait avec la maladie depuis 1980 ! Le saxophoniste alto (également clarinettiste et pianiste) s'était retiré de la scène depuis quelques années, mais avait marqué le jazz européen par sa participation à la formation de Mike Westbrook (1963-72), à l'octet de John Surman et au Brotherhood of Breath de Chris McGregor. Son sens mélodique et son insistance rythmique dans les contextes free ont fait de lui, dès la fin des années 60, un visionnaire refusant les clichés.
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Alex Dutilh
23/09/07 Rockingchair latino

Dix concerts ce mois-ci en Colombie, Pérou, Équateur et Bolivie ! Si vous voulez suivre au jour le jour la tournée du quintet d'Airelle Besson et Sylvain Rifflet, leur carnet de bord est sur le blog du site de Rockingchair.
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Alex Dutilh
22/09/07 Rugby sans paroles (11)

It Could Have Been… L'une des compositions du plus bel album du trio écossais semble prémonitoire du résultat du Nouvelle Zélande/Écosse de ce dimanche après-midi. Tom Bancroft (batterie) et son frère Phil Bancroft (sax) ont beau avoir des carrures de seconde ligne, Kevin McKenzie (guitare) envoyer la purée, ils risquent fort de s'époumoner en vain dans les tribunes de Murrayfield. Dommage, car la tonicité de ce Trio AAB soulèverait presque des montagnes !
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Alex Dutilh
Lionel Loueke, séance et préséance

Du 10 au 13 septembre, au Bennett Studio d'Englewood (New Jersey) le guitariste Lionel Loueke a enregistré son premier album Blue Note avec son trio (Massimo Biolcati à la contrebasse et Ferenc Nemeth à la batterie)… Plus deux invités (très) spéciaux qui ont été aux petits soins pour leur protégé : Herbie Hancock et Wayne Shorter (photo Blue Geodesics). Sortie probable au premier semestre 2008. Surveillez les chroniques de votre mensuel préféré…
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Alex Dutilh
Rugby sans paroles (10)

Parce que les Anglais ont vraiment besoin de se refaire une virginité au cours du Angleterre/Samoa de ce samedi après-midi, le concert de "Sir" Duke Ellington dans les Îles Vierges (celles des Caraïbes, rien à voir avec l'archipel des Samoa du Pacifique). Il pourrait être le compagnon idéal d'un match où les déménageurs de piano auront un rôle déterminant.
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Alex Dutilh
21/09/07 Jazzman nouvelle génération


Jazzman "nouvelle génération" : il est en kiosque.

Nouveau look, nouvelles signatures, nouvelles rubriques, nouveau regard.

Dossier spécial : "I Love Jazz", 25 personnalités s'expriment sur leur passion.

Découvrez le sommaire complet en ligne.
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Vincent Bessières
Hancock en stock

Mis en boîte quelques heures avant son duo surprise avec Wayne Shorter à La Villette, le long entretien que Herbie Hancock nous a accordé dans sa chambre d'hôtel du Lutetia fera la couverture du n° de novembre de Jazzman. Quand vous aurez épuisé les joies de la nouvelle formule d'octobre, en kiosque depuis ce jeudi 20 septembre…
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Alex Dutilh
Rugby sans paroles (9)

Enregistré en février 1993. En plein dans le Tournoi des 5 Nations, lorsque l'Italie était encore hors de protée des chandelles. À l'intérieur du livret, la tête de Jacques Pellen, le guitariste leader de cette Celtic Procession, est bien plus effrayante que celle de Sébastien Chabal aujourd'hui. Dans son équipe, Éric Barret et Kenny Wheeler au centre de l'attaque, Riccardo Del Fra et Peter Gritz à la charnière, Jacky et Patrick Mollard au cœur de la mêlée celte (violon et uillean pipe). La rugosité celte prenant le jazz comme règle du jeu. Parfait pour le France/Irlande de ce vendredi à 21h au Stade de France.
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Alex Dutilh
19/09/07 Vibrations Caraïbes

Alors que l’automne approche et que les températures chutent, les Parisiens pourront bientôt goûter à la chaleur tropicale grâce au festival "Vibrations Caraïbes", qui se déroulera du 3 au 7 octobre à la Maison des Cultures du Monde (bd Raspail). Pour sa deuxième édition, le festival sera placé sous le signe du jazz, avec notamment plusieurs grandes figures venues des Antilles : Mario Canonge, Alain Jean-Marie, Jacques Schwarz-Bart… Au-delà de la programmation musicale, le festival permettra également au public de se familiariser avec la littérature, la danse, et plus généralement la culture des Caraïbes. On aurait tord de s’en priver.
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Pascal Rozat
15/09/07 Rugby sans paroles (8)

Windhoek Suite… Pour ces impressions de voyage ramenées de la capitale namibienne, la "Suite Africaine" de la troisième ligne Romano-Sclavis-Texier s'impose en bande son de France/Namibie de ce dimanche 16 à Toulouse (21h). En espérant que cette Suite ne ressemble en rien au prélude argentin…
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Alex Dutilh
Trophées du Sunside
Les sixièmes Trophées du Sunside viennent d'être attribués par un jury composé cette année de Pierre de Bethmann, Emmanuel Bex, Jacques Vidal, Lucia Luce, Agnés Minetto, Boris Jourdain et Stéphane Portet.
Là, imaginer une enveloppe que vous décachetez dans un silence pesant…
"…Et les lauréats sont :"
1er prix de groupe : Scott Tixier Quintet
2ème prix de groupe : Trio Sphère
1er prix de composition : Paul Anquez Quintet
2ème prix de composition : Trio Sphère
1er prix de soliste : Anne Paceo (batterie)
2ème prix de soliste : Stephan Caracci (vibraphone)
Mention particulière du jury pour Maxime Fougères (guitare) et Thibault Perriard (batterie)
Rendez-vous le mardi 8 janvier 2008 au Sunside pour la remise des Trophées avec Scott Tixier Quintet
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Alex Dutilh
Rugby sans paroles (7)

Pour ce samedi 15, on pourra improviser pour Nouvelle-Zélande/Portugal et Irlande/Géorgie. Par contre, pour le match Australie/Pays de Galles (15h), au cours duquel les kangourous pourraient améliorer leur menu végétarien de quelques poireaux pressés, il vaut mieux prévoir le dernier album du jazzman de Cardiff : au sein du XV de Keith Tippett jouant sur un terrain français (lors du festival du Mans), on retrouve de manière prémonitoire un bel éventail des nations représentées à la Coupe du Monde de rugby. Mais pas d'australiens…
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Alex Dutilh
12/09/07 Appel à projets France-USA
Pour la 3ème année, le programme FAJE (French-American Jazz Exchange) se met en place. Créé par Chamber Music America, l'Ambassade de France aux États-Unis et les organismes concourant aux échanges culturels franco-américains, FAJE vise à faciliter les projets incluant à la fois des musiciens américains et français. Composition, enregistrements, élargissement du public ou tournées d'un côté ou l'autre de l'Atlantique font partie des objectifs recherchés. Des musiciens d'autres esthétiques peuvent également être associés au projet.
Les lauréats bénéficieront d'une aide plafonnée à 10 000 $.
Formulaires de candidature à télécharger ici (2008FAJEApplication.doc) ou sur le site de Chamber Music America. Idem pour les conditions de participation (2008FAJEGuidelines.doc).
Date limite de dépôt des dossiers : le 12 octobre 2007.
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Alex Dutilh
11/09/07 Rugby sans paroles (6)

Pochette prémonitoire pour l'affiche de Afrique du Sud - Angleterre (21h, ce vendredi 14). L'image choisie pour la "confrérie du souffle" du pianiste et chef d'orchestre sud-africain exilé à Londres est une métaphore rugbystique involontaire. Celle de la solidarité. De l'abnégation du tronc et des efforts individuels indissociables. En 1973, Chris McGregor avait réussi à rassembler dans son équipe autant de sud-africains que d'anglais. Ce soir au stade de France ils ne joueront pas sous le même maillot et ne se feront pas de cadeau. À Willisau, le concert du s'ouvrait par Do It ! et à Saint-Denis le mot d'ordre sera identique.
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Alex Dutilh
Rugby sans paroles (5)

Japon - Fidji ! À Toulouse à 18h ce mercredi 12… Alors pourquoi pas un trio danois saignant (Fredrik Lundin (ss, ts, fl, electronics, voc), Hasse Poulsen (g, voc) et Lars Juul (dms, electronics) venant troubler le jeu, notamment dans un étonnant Paparemborde. Un jazz aussi imprévisible que le résultat de ce match là.
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Alex Dutilh
Hommage à Joe Zawinul sur Mezzo
Pour saluer la disparition de Joe Zawinul, la chaîne Mezzo a décidé de changer ses programmes. Elle diffusera Sur la route avec Joe Zawinul, documentaire de Daniel Fahri (2000) aujourd'hui à 19h et demain, mercredi 12 septembre à 22h45, la captation de son concert avec le WDR Big Band à Jazz à Vienne en 2006 (rediffusion le samedi 15 à 19h).
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Vincent Bessières
Rugby sans paroles (4)

Pour Argentine - Géorgie de ce 11 septembre à Lyon (20h), le jeu de ligne du plus passionnant des saxophonistes argentins depuis la distance prise par Gato Barbieri : Javier Girotto en visite au pays de l'autre Géorgie. Girotto, celui-là même que l'on retrouve aussi dans Cordoba Reunion, qui tourne régulièrement en France. On remarque juste que le format du quartet a souvent sa préférence. Trois-quart centre ou trois-quart aile ?
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Alex Dutilh
Décès de Joe Zawinul

Joe Zawinul est mort ce matin, mardi 11 septembre à 5h, à Vienne, sa ville natale en Autriche. Il avait 75 ans. Hospitalisé depuis le 5 août à la clinique municipale Wilhelminenspital de la capitale autrichienne, il souffrait, selon la presse, d'un cancer. La semaine dernière, Wayne Shorter lui avait rendu hommage avec Herbie Hancock sur la scène du festival de La Villette où le pianiste devait initialement se produire et retrouver le saxophoniste qui avait été l'un de ses compagnons de route. Le pianiste avait mené carrière aux Etats-Unis à partir de 1959, ayant été très rapidement adopté par les meilleurs musiciens, tels Maynard Ferguson et Dinah Washington. Lancé par Cannonball Adderley (pour lequel il composa de nombreux hits), il fut l'un des éléments clés de la conversion de Miles Davis à l'électrique et de la réussite d'albums fondateurs tels que "In a Silent Way" et "Bitches Brew". Pionnier dans l'usage des claviers analogiques, il fonda en 1971 le groupe Weather Report, groupe-phare du jazz-rock. Depuis 1987, il tournait et enregistrait à la tête de son Syndicate, accueillant à ses côtés des musiciens antillais, africains et sud-américains pour interpréter une musique résolument cosmopolite. Depuis 2004, il était propriétaire d'un club de jazz à Vienne nommé d'après l'une de ses compositions les plus fameuses : Birdland.
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Vincent Bessières
09/09/07 Rugby sans paroles (3)

Le match du jour ? Afrique du Sud - Samoa, à 16h. Le son du jour ? The Eye of the Hurricane, Survival of the Fittest, Dolphin Dance… À l'exception de Little One (à moins que ce ne soit du second degré), toutes les compositions du justement nommé "Maiden Voyage" de Herbie Hancock semblent prédestinées au combat de près et à la solution glissant sur l'aile.
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Alex Dutilh
08/09/07 Rugby sans paroles (2)

Suggestion de bande son pour la rencontre All Blacks - Italie de ce samedi à 13h45 : le duo de Ran Blake et Enrico Rava. Parce qu'ils y jouent un Vertigo qui menace les transalpins, que Rava a composé un Angoli et qu'il faudra impérativement les trouver… Pour Let's Stay Together, on peut faire confiance aux néo-zélandais.
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Alex Dutilh
07/09/07 Rugby sans paroles (1)

Tout au long de la Coupe du Monde de Rugby, le blog de jazzman.fr vous suggère de couper le son de votre téléviseur et de mettre un disque dans vos oreilles. Pour les yeux le match du jour, pour le gosier tout ce qui n'est pas prohibé par les contrôles anti-dopage.
Premier épisode, le match d'ouverture France-Argentine de ce vendredi 7 septembre à 21h.
La suggestion : "Symphony for Improvisers" de Don Cherry (Blue Note, 1966). Pour les envolées de l'Argentin Gato Barbieri et l'assise en mêlée du Français Jean-François Jenny-Clark.
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Alex Dutilh
Saigon à la Villette
© Lionel Eskenazi

Cinq ans après l'aventure The Rise, Julien Lourau revient au quartette acoustique en compagnie de Laurent Coq, co-leader du projet, ainsi que de Vincent Artaud et du batteur new-yorkais Otis Brown. Un répertoire neuf où Lourau et Coq se partagent les compositions. On retiendra la superbe ballade Angels et l'inspiré Saigon de Julien Lourau, ainsi que le renversant Cinque Cento de Laurent Coq. Une musique habitée, interprétée avec fougue et passion. Lourau alterne ténor et soprano avec la même frénésie, Laurent Coq distille sur le clavier son jeu plein de finesse et de poésie, Vincent Artaud conjugue précision rythmique et économie de moyen tandis que Otis Brown est omniprésent , toujours prêt à rebondir, à multiplier les variations rythmiques et enrichir le discours musical, arrivant à faire swinguer les ballades ! En rappel, un hommage à la star de la Villette : Wayne Shorter, avec une très belle version de Speak No Evil. Un quartette qui n'a pas encore complètement trouvé ses marques, encore vert, mais déjà pétillant. Encore deux concerts à la Villette pour juger sur place, ce vendredi à 20h et samedi à 16h.
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Lionel Eskenazi
06/09/07 Imani Wayne

Unité : le lieu (la grande salle de la Cité de la Musique à Paris, un écrin du classique ouvert aux autres musiques et au jazz en particulier) + la musique (composée et arrangée par Wayne Shorter) + les musiciens (le quartet jazz de Wayne en compagnie du quintette à vent classique Imani Winds) + le public (longue standing ovation, béatitude collective, pas un mauvais coucheur à la sortie…). La seconde partie du concert de ce mercredi soir 5 septembre à Jazz à La Villette a confirmé que pour faire du neuf, 5+4 est une formule imparable. Sur disque on connait une poignée de grandes réussites (et une avalanche de pensums) concernant le flirt du classique et du jazz. Pour ma part, après 35 ans de concerts, je n'avais jamais assisté à un résultat aussi éclatant de vie, d'intelligence, de complicité réactive, d'amour réciproque. Une leçon d'écriture valorisant tout l'éventail des textures (flûte, clarinette, hautbois, basson, cor, sax soprano, piano, contrebasse, batterie) sans le moindre académisme. Et dans le phrasé de Shorter lui-même, la leçon monkienne du discontinu rassemblé. Osmose totale. Bacchanale païenne engendrant une joie d'ordre mystique. Il a fallu vingt-quatre heures de silence pour redescendre sur Terre.
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Alex Dutilh
Stage oui, but not on stage

La master class de Steve Coleman organisée à la Cité de la Musique devait donner lieu à une présentation publique du travail des stagiaires le jour de clôture du festival Jazz à La Villette. En raison d'une orientation très théorique de l'enseignement (passionnant) de Steve, il n'a pas été possible pour les étudiants de bâtir un programme de concert. Celui-ci, initialement prévu dimanche 9 septembre à 14h, est donc annulé. Il se dit que les stagiaires passeront cette après-midi à parfaire leurs connaissances en égyptologie. Certains même s'inscriraient en physique de la matière. Les plus sérieux, bédéphiles avertis, complèteront leur collection de Daredevil, autre passion du maître…
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Alex Dutilh
04/09/07 Steve Coleman fois 6
La soirée d’hier s’annonçait comme l’un des grands événements de « Jazz à la Villette » : Steve Coleman y présentait en effet un groupe inédit, « Aquarius Ingress », composé exclusivement des saxophonistes et clarinettistes les plus en vue de la scène new-yorkaise : Tony Malaby et Ravi Coltrane au ténor, Miguel Zenon et lui-même à l’alto, Chris Speed et Mike McGinnis à la clarinette. Sans accompagnement ni rythmique d’aucune sorte. Six musiciens, et une foule de combinaisons possibles : tutti, bien sûr, mais aussi solos, duos, passages à trois ou à quatre. Steve Coleman utilise ce sextette atypique comme une sorte de petite orchestre de chambre, mis au service de compositions polyphoniques passionnantes, à la fois cycliques et évolutives. De ce jeu essentiellement collectif se dégage régulièrement la voix de l’un ou l’autre des solistes, chacune de ces fortes personnalités venant enrichir le discours de l’ensemble. En première partie, on avait pu apprécier un set d’Octurn, accompagné du flûtiste Magic Malik. Si la balance n’était sans doute pas optimale, ce qui peut s’avérer problématique pour un ensemble aussi nombreux (neuf musiciens), le groupe a néanmoins remporté un franc succès avec sa musique à la fois groovy et sophistiquée, sous forte influence M-Base. Mention spécial à l’infaillible rythmique et au batteur Chander Sardjoe, que l’on pourra réentendre mercredi au sein de Kartet.
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Pascal Rozat
03/09/07 Concerts à l'Atelier


L’Atelier Tampon (14 rue Jules Vallès, Paris 12e) s’impose peu à peu comme une alternative au circuit trop balisé des scènes parisiennes. La galerie propose chaque mois des rencontres entre héritiers du free et hérauts des musiques improvisées. Jeudi 6 septembre, autour du contrebassiste Benjamin Duboc (pilier de l’incontournable The Fish) se retrouveront Itaru Oki et Rasul Siddik (trompettes), Didier Lasserre et Makoto Sato (batteries). En octobre est annoncé le quartet Nu Band : Roy Campbell/Mark Whitecage/Joe Fonda/Lou Grassi.
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Thierry Lepin
Le Bruit du [sign] est de retour
Le Bruit du [sign] poursuit sa résidence aux Voutes pour la deuxième saison, un vendredi par mois. Première étape le 7 septembre : le collectif (autour de Nicolas Stephan, Jeanne Added…) partagera la soirée avec le trio Alexandra Grimal/Antonin Rayon/Emmanuel Scarpa. Rendez-vous à 20H30, 19 rue des Frigos, Paris 13e, M° Bibliothèque.
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Thierry Lepin
Ayibobo Val-Inc !


Révélation. Experimental afro-electronica : ainsi la DJ haïtienne Val-Inc présente-elle sa musique. Terrain fertile pour un duo avec Steve Coleman - c’était vendredi soir au Point Ephémère / Jazz à La Villette - : une électronique d’une rare finesse aux textures sombres et lyriques, nourrie de samples de percussions et voix africaines. Le saxophoniste ne se contenta pas de se laisser porter par les rythmes, recherchant une interaction entre la dynamique presque détachée de son phrasé et les multiples trames offertes par Val-Inc. Celle-ci conclut le set le poing levé, portant devant elle une feuille griffonnée de quelques mots… avant de s’expliquer au public sur son combat pour l’émancipation d’Haïti. Quelques extraits de ses travaux en solo ou d’autres rencontres (notamment avec Craig Taborn) sont à écouter sur son site.
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Thierry Lepin
02/09/07 Steve Coleman sans filet

Alors qu’il vient de publier un album en solo (chroniqué dans le Jazzman de ce mois-ci), Steve Coleman présente à « Jazz à la Villette » plusieurs projets ne comprenant pas de rythmique : une petite révolution pour un artiste chez qui la métrique et les « tourneries » ont toujours tenu une place prépondérante. Cet après-midi à la Cité de la Musique, on a ainsi pu l’entendre dans une formule très dépouillée, en duo avec Ravi Coltrane au sax ténor. Quel contraste avec le bruit et la fureur dégagés mercredi dernier par Peter Brötzmann et Matt Gustafsson à la Grande Halle ! Là, tout n’était que rigueur et précision, les deux musiciens jouant une musique très écrite faite de savants contrepoints et de rythmes complexes (car l’absence de batterie ne signifie évidemment pas l’absence de tempo !). Si le début du concert, marqué par une certaine retenue, a pu paraître un rien scolaire, les choses se sont décantées par la suite, le duo laissant libre cours à une énergie plus franche, quoique très contrôlée. Au total, une première expérience fort réussie, qui nous rend d’autant plus impatient de découvrir le sextette de saxophones qui se produira demain soir sous le nom d’« Aquarius Ingress ».
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Pascal Rozat
Copenhague : mort d'un juste

Arnvid Meyer, créateur du fameux Jazzpar Prize (1989-2004) est décédé le 29 août, des suites d'une maladie qui l'avait affaibli ces dernières années. Né en 1927, il fut d'abord trompettiste, inventant dans les années 50 une rencontre réussie entre le style Dixieland et l'élégance du quartet sans piano de Gerry Mulligan. Durant la décennie suivante, son sextet fut l'un des fleurons du swing scandinave et accueillit en guest star la plupart des grands solistes américains de passage. À partir de 1973, il arrêta la trompette. Un temps journaliste et chroniqueur de jazz, il se consacra dès 1967 à des "actions d'intérêt général" pour le développement du jazz au Danemark. On lui doit ainsi la mise en place du Danish Jazz Center et de diverses associations 'en faveur des musiciens, des big bands, des clubs, etc. Un pionnier européen de ce que l'on nomme aujourd'hui les "réseaux"… Visionnaire et militant.
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Alex Dutilh
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