26/02/08 Carte blanche à Riccardo Del Fra

Figure essentielle du monde du jazz (longtemps l'accompagnateur attitré de Chet Baker), Riccardo del Fra dirige le département Jazz et Musiques improvisées du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. La Cinémathèque française lui offre une carte blanche le lundi 3 mars prochain.
Animée par Alain Gerber, la soirée débutera en images avec la projection de Chet’s Romance et de quelques courts métrages issus de la collection de Jo Milgram, puis continuera en musique avec ses invités musiciens, comme Jeanne Added, Bruno Ruder, Julien Loutelier et de nombreux élèves du CNSMDP.

Lundi 3 mars 2008 à 20h, salle Henri-Langlois.
51, rue de Bercy, Paris 12ème (métro Bercy)
prix des places : 6 euros.
Haut de page
Anne-Laure Bucelle
Teo Macero, artisan des disques de Miles, est mort

Miles Davis et Teo Macero
Producteur, compositeur et saxophoniste, Teo Macero s’est éteint mardi, à l’âge de 82 ans, des suites d’une longue maladie. Etroitement associé à Miles Davis, dont il suivit la production chez Columbia de 1959 à 1983, il joua notamment un rôle déterminant dans le montage et le mixage des albums studios de la période dite « électrique » du trompettiste, tels que "In a Silent Way" ou "Bitches Brew". Influencé par Edgar Varèse, qu’il avait assisté dans le montage de bandes enregistrées et l’utilisation d’effets électronique, Teo Macero avait largement contribué à donner aux albums de Miles Davis leur forme et leur son définitif. Sa relation, souvent tumultueuse avec le trompettiste, avait amené ce dernier à lui dédier un thème, Teo.
Recruté par Columbia initialement pour s'occuper du montage, Macero avait rapidement assuré le rôle de producteur et supervisé des albums de Dave Brubeck, Thelonious Monk, Duke Ellington ou Charles Mingus mais aussi de Simon & Garfunkel et de The Who. Avant de devenir un acteur de l’industrie phonographique, Teo Macero avait d’ailleurs été l’un des compagnons de route de Charles Mingus, partageant avec le contrebassiste au sein d’un workshop avant-gardiste, comme saxophoniste et compositeur, un même intérêt pour les recherches associées au Third Stream, fameux "troisième courant" cherchant à combiner le jazz à la tradition savante européenne qu'il avait étudiée à la Juilliard School.
Après son départ de Columbia en 1975, Teo Macero avait continué d’exercer ses talents de producteur auprès d’artistes aussi divers que Wallace Roney, DJ Logic ou le groupe français No Jazz. Il avait également créé son propre label, Teo, pour publier ses œuvres. Fidèle à son éthique d’origine, farouchement opposé à la publication d’enregistrements inédits qui, selon lui, dénaturent l’œuvre originelle, il n’était pas impliqué dans l’édition en une série de coffrets des enregistrements Columbia de Miles Davis dont il avait été, pourtant, le maître artisan.
Un documentaire (en cours de production) Play That, Teo, lui est consacré, dont on peut voir la bande-annonce en ligne.
Haut de page
Vincent Bessières
Shepp : liberal yes, libéral non !

Archie Shepp avec Chuck D. Sax engagé et poing levé… Histoire de préciser, pour éviter toute ambiguïté, que c'est avec un humour et une mauvaise foi revendiqués qui j'ai pu rappeler (page 37 du Jazzman de mars) que le saxophoniste avait publiquement remercié un Nicolas Sarkozy fraichement élu lors de la cérémonie des Victoires du jazz de juin 2007. L'humour du journaliste avait beau répondre à l'humour du musicien, profitons-en pour rappeler que "liberal", très à gauche sur l'échiquier politique américain est aux antipodes du positionnement de "libéral" chez nous. Archie le sait bien, qui a lui aussi un accent - mais pas aigu - lorsqu'il parle français…
Haut de page
Alex Dutilh
25/02/08 Tribute to...
En consultant tout à l'heure la programmation du prochain Bose Blue Note Festival, un détail m'a d'emblée frappé, car il me paraît symptômatique d'une certaine dérive du jazz actuel : sur les quelques soixante concerts proposés, plus de 25% sont des "tribute to...". Monk, Chet, Jackie McLean, Herbie Hancock et même Léo Ferré ou Dr. John, tout le monde a droit à son petit hommage. Décidément, il faut que le public soit bien effrayé par la nouveauté pour qu'on ait besoin de le rassurer ainsi à grands coups de valeurs sûres. Heureusement, les légendes du jazz ne seront pas là seulement sous la forme de fantômes dont on invoque le nom de manière incantatoire : Lee Konitz jouera en chair et en os, et de manière révélatrice, il ne rendra hommage à personne. Sauf à lui-même, évidemment.
Haut de page
Pascal Rozat
24/02/08 Mobilisation nationale

C'était en hommage à la Résistance que Thelonious Monk avait souhaité voir figurer ce "Vive la France" graffité (en haut à gauche) sur la pochette délirante et scrupuleusement mise en scène de son album "Underground". Drôle d'époque : impensable aujourd'hui où les musiciens et le public ressentent davantage la nécessité de hurler "Vive Monk" !
Vendredi 29 février une journée de mobilisation nationale contre le désengagement de l'État dans la culture est organisée à l'appel d'une série d'organisations: la Fédération des Scènes de Jazz et de musiques improvisées, la Fedurock, L'Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles, l'Association professionnelle des arts de la rue, le Syndicat national des arts vivants, le Syndicat du Cirque de Création, le Centre International pour le Théâtre Itinérant, le Réseau Chaînon…
Elles appellent les publics, l'ensemble des compagnies, les lieux,les associations d'éducation populaire, les artistes amateurs et professionnels, les bénévoles, les élus locaux, les directeurs des affaires culturelles, les médias, et tous ceux qui pensent que la culture de proximité et la diversité artistique ne doivent pas disparaitre à se rassembler vendredi 29 février, dans toutes les régions de France .
À Paris, ce sera à 15h, Place du Palais Royal.
Haut de page
Alex Dutilh
20/02/08 Andrew d'Angelo a besoin d'aide

Membre fondateur des groupes Human Feel (avec Kurt Rosenwinkel, Chris Speed et Jim Black) et du trio Tyft avec le guitariste Hilmar Jensson, entres autres formations dans lesquelles il est actif, le saxophoniste et clarinettiste Andrew d'Angelo est une figure associée à la scène downtown de New York. Il a récemment été diagnostiqué d'une tumeur au cerveau qui a nécessité une intervention chirurgicale. Comme beaucoup de citoyens américains, il n'a pas de couverture médicale. Pour faire face aux dépenses de santé, un fonds destiné à l'aider a été créé, sur lequel il est possible d'effectuer des virements par PayPal. Plusieurs concerts de soutien ont été organisés à New York mais aussi aux Pays-Bas, en Espagne ou encore en Italie. Ils sont recensés sur le site du musicien qui vient de publier un disque en trio, "Skadra Degis" sur le label Skirl Records.
Haut de page
Vincent Bessières
Concert impromptu

Comme à son habitude, le guitarise danois et parisien d'adoption Hasse Poulsen nous annonce en dernière minute un concert vendredi prochain à 20H30 à l'Atalier Tampon (14, rue Jules Valès, Métro Charonne). Au menu: un trio électro-expérimental avec l'accordéoniste Andrea Parkins et le batteur Edward Perraud. Soirée déjantée en perspective!
Haut de page
Pascal Rozat
James & Sophie

© Jazzman
Il y a quelques jours, nous avions convié Sophie Alour, qui joue régulièrement avec l'organiste Rhoda Scott, à venir écouter l'album que son confrère saxophoniste James Carter a enregistré avec son Organ Trio, "Out of Nowhere" (qui vient de faire son apparition sur le marché français distribué par Naïve) et à débattre de ce disque. Avant de repartir faire ses bagages pour l'Amérique centrale où elle est actuellement en tournée avec le groupe du pianiste Alexandre Saada, elle a réalisé cet autoportrait. Verdict dans notre numéro de mars.
Haut de page
Vincent Bessières
19/02/08 La tournée du Grand Duc

Phil Woods et Alain Jean-Marie © Pierre de Chocqueuse
Hier soir, vers 20 heures, les invités affluaient boulevard Sébastopol à Paris pour enfin découvrir le nouveau visage du Duc des Lombards. Le club n’a pas désempli pendant plusieurs heures de personnalités du monde du jazz venues voir un intérieur totalement refait à neuf façon "black, brown and beige", selon les dires du responsable du nouveau design, Elliott Barnes. Sur scène, les musiciens furent également nombreux à fêter cette inauguration. Lancée par le légendaire saxophoniste Phil Woods accompagné par le trio du pianiste Alain Jean-Marie, la soirée vit Pierrick Pedron, Michel Legrand, René Urtreger, Daniel Humair, Xavier Richardeau, Laurent Courthaliac, Anne Ducros, Stéphane Guillaume, Yves Brouqui, David Sauzay, Michele Hendricks, Michel Sardaby, Lenny Popkin, entre autres musiciens, fouler la scène parmi les premiers. Dans l’assistance, on notait également la présence d’Aldo Romano, Christophe Monniot, Eric Legnini, Pierre Christophe, Baptiste Trotignon, Stéphane Belmondo, Henri Texier, Médéric Collignon, Mourad Benhammou, Rick Margitza, Fabien Mary, Olivier Témime, Laurent Cugny, Didier Lockwood, Philippe Petit et beaucoup d’autres présents à ce premier rendez-vous qui marque un redémarrage en beauté de l'activité du club parisien qui sera désormais ouvert en journée et se veut une "maison du jazz" à sa manière.
Haut de page
Vincent Bessières
15/02/08 Tous Dehors fête ses quinze ans

Déja expérimenté le karaoké jazz ? Venez vous y essayer lors de deux soirées organisées pour les quinze ans de l'orchestre Tous Dehors, les vendredi 29 février et samedi 1er mars prochains. Le clarinettiste et saxophoniste Laurent Dehors entouré de ses dix musiciens ont concocté un programme des plus complets et surprenants : un concert de présentation de leur nouveau répertoire enregistré en live, un bal "loufoque" (notre photo), des jeux de "questions-réponses", le fameux karaoké et tout un tas de suprises.

au Rive Gauche,
20, avenue du Val l’Abbé - 76800 Saint-Étienne-du-Rouvray
Réservations au 02 32 91 94 94.
Tarifs : de 8 à 14 euros.
Haut de page
Anne-Laure Bucelle
12/02/08 Fred Pallem au palace

Entre le jardin des Tuileries et la place Vendôme, dans un salon du luxueux hôtel le Westin, se déroulait hier soir la présentation en avant-première du nouvel album du Sacre du Tympan de Fred Pallem, "La Grande Ouverture". Ont pris le micro lors du mini-concert, André Minvielle, Piers Faccini ou encore Thomas De Pourquery. Sortie du disque prévue le 31 mars.
Haut de page
Anne-Laure Bucelle
11/02/08 Herbie, star des Grammies

Herbie Hancock a reçu cette nuit le prix de l'album de l'année pour "River : The Joni Letters" lors de la cinquantième cérémonie des Grammy Awards. Tout aussi convaincus que les jurés américains, nous lui avions d'ailleurs décerné l'un de nos "Chocs Jazzman de l'année 2007" et consacré notre couverture de novembre dernier pour un long entretien et un dossier sur sa carrière. Lors de la remise de son trophée, il a remercié l'Académie de couronner le jazz, estimant que des "géants" comme Miles Davis ou John Coltrane "méritaient incontestablement le prix par le passé". "C'est un nouveau jour, cela prouve que l'impossible peut être possible", a ajouté le jazzman sous les applaudissements, en entonnant l'hymne de campagne du candidat démocrate à la présidentielle Barack Obama.
Haut de page
Anne-Laure Bucelle
08/02/08 La fièvre mystique du jazz

Du 8 au 13 février, la fièvre du jazz mystique sévit sur la Cité de la Musique. En complément des nombreux concerts programmés - Magma, Marc Ribot ou bien encore le Sun Râ Arkestra – une conférence sera donnée ce samedi 9 février, afin d’éclairer les curieux sur les tendances mystiques qu’a connu le jazz.
Animée par Raphaël Imbert, saxophoniste, Vincent Cotro , musicologue et Vincent Bessières, rédacteur en chef adjoint de Jazzman, cette conférence-table ronde sera suivie d’un concert du "Brotherhood Consort" de Raphaël Imbert et André Rossi.

Plus de renseignements au 01 44 84 44 84.
Haut de page
Anne-Laure Bucelle
06/02/08 La fanfare de Banlieues Bleues

Vous êtes tubiste, tromboniste, trompettiste, corniste ou saxophoniste et avez toujours voulu jouer dans un groupe ? Le festival Banlieues Bleues vous offre une occasion en or de franchir le pas puisqu’il recherche des musiciens amateurs (5 ans de pratique musicale minimum et bon niveau de lecture) pour intégrer sa fanfare. Lors de l’édition 2008 du festival, qui se déroulera de mi-mars à mi-avril en Seine-St-Denis, la fanfare aura, entre autres, la chance de jouer aux côtés de Rigolus (en photo ci-dessus), l’orchestre de Thomas de Pourquery et Sylvain Rifflet.

Renseignements et inscriptions :

actions@banlieuesbleues.org
01 49 22 10 29
Haut de page
Anne-Laure Bucelle
01/02/08 L'AACM à Sciences Po

Ce n'est pas tous les jours que l'on entend parler de jazz dans les amphis de Sciences Po. Ce sera pourtant le cas le 18 février prochain, puisque l'IEP accueillera pour la deuxième année consécutive une conférence dans le cadre du festival "Sons d'Hiver" (qui, rappelons-le, commence ce soir, allez y nombreux!). Il faut dire que les deux intervenants ont la légitimité académique nécessaire pour intervenir dans cette prestigieuse enceinte : George Lewis (en photo) et Mwata Bowden ne sont pas seulement de grandes figures de la scène chicagoane et de l'AACM, mais aussi d'éminents universitaires, professeurs respectivement à la Columbia de New York et à l'Université de Chicago. De quoi se changer les idées entre deux cours de droit public...
Haut de page
Pascal Rozat
Blog
Pour vous abonnez
au flux RSS du Blog

de Jazzman
:
(flux RSS 2.0)
Complémentaire à votre journal préféré, ce Blog recueille les infos de dernière minute, les liens et les coups de cœur signés de la rédaction.
Version Numérique
Téléchargez
Jazzman
sur votre PC !

Le magazine version numérique 5 €
Soyons amis !
Sélection
RETROUVEZ
LES ALBUMS
"
À ÉCOUTER"
DU
JAZZMAN
DE CE MOIS-CI :
Touts les sujets

Carte blanche à Riccardo Del Fra
Teo Macero, artisan des disques de Miles, est mort
Shepp : liberal yes, libéral non !
Tribute to...
Mobilisation nationale
Andrew d'Angelo a besoin d'aide
Concert impromptu
James & Sophie
La tournée du Grand Duc
Tous Dehors fête ses quinze ans
Fred Pallem au palace
Herbie, star des Grammies
La fièvre mystique du jazz
La fanfare de Banlieues Bleues
L'AACM à Sciences Po

Les archives du Blog

03/2007
04/2007
05/2007
06/2007
07/2007
08/2007
09/2007
10/2007
11/2007
12/2007
01/2008
02/2008
03/2008
04/2008
05/2008
06/2008
07/2008
08/2008
09/2008
10/2008
11/2008
12/2008
01/2009
02/2009
03/2009
04/2009
05/2009

Opitimisé à l'aide de
Blogger ®
-JAZZMAN - Musique et Culture Jazz ®