31/03/08 Go Tö Jazz

Le Cargö, scène de musiques actuelles située à Caen, organisera le jeudi 24 avril une après-midi d'information sur le jazz gratuite et ouverte à tous les publics. Intitulée "Go Tö Jazz : contexte, évolutions et enjeux du jazz aujourd'hui", la journée se déroulera en trois parties. En ouverture, une conférence-débat qui abordera le "contexte actuel du jazz, les enjeux économiques et sociaux et les évolutions" du jazz. L'après-midi se poursuivra avec la projection d'un documentaire intitulé "Où va le jazz ?", réalisé aux États-Unis, pour se clôturer sur une rencontre avec Denis Le Bas, directeur du festival Jazz sous les Pommiers à Coutances.
Réservations indispensables et renseignements:
Elodie au 02 31 86 79 31 et/ou elodie@lecargo.fr
Haut de page
Anne-Laure Bucelle
28/03/08 Nouveau rendez-vous dominical : Le thé des arpenteurs

Littérature, cinéma d’animation et concert, c'est le programme que proposeront le clarinettiste Denis Colin et sa Société des arpenteurs (Régis Huby, Benjamin Moussay, Jean-Charles Richard, Sylvaine Hélary, Patrice Héral, Julien Omé, Antoine Berjeaut, Stéphane Kerecki) à partir du 30 mars. Ils investiront le Studio de l’Ermitage un dimanche par mois à l‘heure du thé pour quatre rencontres pluridisciplinaires les 30 mars, 13 avril, 4 mai et 1er juin.

Lecture à 17 h 00
Projection à 17 h 45
Concert à 18 h 30
Réservations 06 08 86 88 88

Haut de page
Anne-Laure Bucelle
100% Finlande

La saison 100% Finlande est lancée en France depuis le 26 mars. Jusqu'à la mi-juillet, c’est 200 manifestations rassemblant 500 artistes. Du côté du jazz, un parcours a été imaginé par Charles Gil, producteur français basé à Helsinki, avec pour protagonistes, des personnalités fortes de la scène musicale finlandaise d’aujourd’hui tels que Kimmo Pohjonen, shaman de l’accordéon invité au Tribu Festival de Dijon et des voix parmi les plus singulières de la nouvelle génération finlandaise, en particulier à l’Europa Jazz du Mans qui invite Mikko Innanen (en photo) & Innkvisitio, Ilmiliekki Quartet et Gourmet. Des artistes à retrouver dans le reportage exclusif de Jacques Denis "Avis de vent frais sur Helsinki" paru dans le Jazzman du mois d'avril, en kiosque dès aujourd'hui. Tous les renseignements sont disponibles sur 100pour100finlande.fr

Haut de page
Anne-Laure Bucelle
Erratum

Le numéro de téléphone donné dans nos rendez-vous du mois d'avril en page 11 pour le Festival Jazz sous les pommiers à Coutances était erroné. Pour tout renseignement, appelez au 02 33 76 78 50.
Haut de page
Anne-Laure Bucelle
Bourse Jean-Luc Lagardère

Aux vues de la politique culturelle mise en place par le gouvernement actuel, se traduisant par des baisses et des suppressions de subventions, force est de constater que l’avenir des artistes est aux subventions privées, à l’instar du modèle culturel américain. En voici un exemple parfait avec la fondation Lagardère, qui organise depuis 1989 un concours "jeunes talents". Huit gagnants sont récompensés et se voient attribuer la somme de 25000 euros afin de réaliser le projet qu'ils ont présenté. L'année dernière, c'est Mélissa Laveaux (en photo), une chanteuse de blues âgée de 22 ans, qui s'est vu remettre cette somme non négligeable pour réaliser son premier album. Si vous êtes auteur et/ou compositeur et/ou interprète de moins de 30 ans, n’hésitez pas à déposer votre dossier dès aujourd'hui et avant le 14 juin 2008. Renseignements : fondation-jeanluclagardere.com
Haut de page
Anne-Laure Bucelle
27/03/08 Nuit Yaron Herman au New Morning

Hier soir, le New Morning des grands soirs, plein à craquer, a fait un triomphe au pianiste Yaron Herman. Trois heures de concert intense où le jeune pianiste israélien a fait corps avec son yamaha, le faisant respirer, chanter, swinguer et résonner, comme rarement dans cette salle. Au démarrage, un morceau en piano solo, afin de prendre la température de ce lieu mythique, où Yaron, complètement habité, a mis tout le monde d'accord sur sa parfaite forme olympique et l'incroyable énergie qu'il dégage. Puis, l'occasion était trop belle de voir sur scène Le Newtopia Project (seulement trois concerts en trois ans !) où Yaron n'est pas leader, mais complètement investi dans l'interprétation des quatre mouvements de la Suite Élégiaque pour un quintet de haut vol (Raphaël Imbert, Stéphane Caracci, Simon Tailleu et Cédrick Bec). Puis Yaron a pu développer sa musique avec son trio (celui de l'album "A time for Everything") et l'on était heureux d'entendre Matt Brewer à la contrebasse et de pouvoir apprécier la finesse de jeu du batteur Gerald Cleaver (rarement disponible pour les concerts en Europe !). Enfin quelques invités se sont joint au trio, principalement pour interpréter les reprises pop qui figurent sur l'album : Une très belle version de Army of me de Björk avec Emile Parisien au sax soprano, un Message in a Bottle de Police avec Dominic Miller à la guitare, qui n'est autre que le guitariste de Sting ! Et enfin une sublime version du Hallelujah de Leonard Cohen en duo avec la chanteuse Yaël Naim.
Haut de page
Lionel Eskenazi
26/03/08 Coup de chapeau à Gérard Terronès

Créateur de "Blues en Liberté" et animateur de "Jazz en Liberté" sur Radio Libertaire depuis 1982, Gérard Terronès a annoncé hier sa décision de ne plus animer ces deux émissions. Dans un courrier adressé à la profession, il invoque des raisons telles que "l'impression depuis quelques années de parler dans le vide ; quelques divergences internes et situations réactives personnelles, ou encore, une réflexion sur la réalité de ces temps nouveaux devenus plus difficiles pour l'avenir du disque et la survie des artistes et des musiques créatrices en général." Loin de se retirer du métier, Gérard Terronès garde sa casquette de producteur et souhaite s'investir davantage dans les disques Futura et Marge.
Haut de page
Anne-Laure Bucelle
Cécile d'Allemagne

© Albert Saladini
Les frontières entre les scènes jazz hexagonale et allemande sont si étanches que même les rares musiciens français installés outre-Rhin restent complètement inconnus chez nous. Telle est la situation paradoxale de la chanteuse Cécile Verny, que j’ai eu l’occasion de découvrir ce week-end au club munichois Unterfahrt, où elle se produisait avec son quartet. Cette artiste franco-africaine a beau être installée à Fribourg (à moins de 100 km de Strasbourg) et chanter la moitié du temps dans la langue de Molière, rien n’y fait. Dommage, car sa voix précise et sensuelle, son placement rythmique impeccable et sa présence scénique pourraient tout à fait séduire aussi de ce côté-ci de la frontière. À vérifier lors de la sortie française de son nouvel album, prévue pour septembre.
Haut de page
Pascal Rozat
Chaise musicale au Nouvel Obs

Claude Perdriel (en photo), propriétaire du Nouvel Observateur qu'il dirige depuis sa création en 1964 (et connu dans le monde du jazz pour être le propriétaire du Petit Journal Montparnasse) a confié hier la gestion de son journal hebdomadaire à Denis Olivennes. Ce dernier avait annoncé quelques heures avant son départ de la Fnac, où il sera remplacé par le patron de Conforama, Christophe Cuvillier.
Haut de page
Anne-Laure Bucelle
25/03/08 Escales Tropicales

©Pierre de Chocqueuse

A l’occasion de la sortie de sa « Suite Mangrove » publiée chez Nocturne, le quartette d’Olivier Hutman nous régala trois soirs de suite au Sunside (21, 22 et 23 mars) d’une musique à la chaleur inhabituelle. Dialoguant avec Jacques Schwarz-Bart dont le ténor soufflait des notes trempées dans du métal en fusion, Olivier plaquait des accords fiévreux et groovy inspirés par les légendes que répandent les eaux troubles de la mangrove, forêt marécageuse du littoral tropical. Stimulé par la solide contrebasse de Sal La Rocca, le jeune batteur Lionel Beuvens maintenait la musique sous pression. Nous l’étions tous, fascinés par les notes brûlantes du saxophone, envoûtés par les mélodies qui sortaient du piano, par la tension permanente qu’apportait l’instrument. Eclairés par les projecteurs du Sunside, de grands palétuviers semblaient se balancer au-dessus de nos têtes et nos cœurs réchauffés battaient fort. Au-dehors, dans les rues de Paris, le vent glacé n’épargnait personne.
Haut de page
Pierre de Chocqueuse
21/03/08 Abraham Inc. à l'Apollo

Krakauer, Wesley, SoCalled : la création qui enthousiasma l'édition 2007 de Jazz à La Villette est devenue un projet d'ampleur qui porte le nom de "Abraham Inc.". Dialogue prolixe entre le jazz klezmer du clarinettiste, le funk du tromboniste et le hip hop déjanté du chanteur-accordéoniste-échantillonneur, elle va investir le 3 mai prochain ce lieu new-yorkais hautement symbolique qu'est l'Apollo. Une nouvelle Harlem Renaissance ?
Haut de page
Alex Dutilh
20/03/08 Un directeur pour France Musique

Jean-Paul Cluzel, Président de Radio France a officiellement annoncé la nomination de Marc-Olivier Dupin (photo) comme directeur de France Musique. Espérons que l'ancien patron du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris se souvienne que le jazz fait partie intégrante d'une stratégie d'élargissement des publics. De notre côté, nous savons que le jazz a tout à gagner à s'adresser à un public de mélomanes passionnés très au-delà de son premier cercle et pour une diffusion nationale.
Haut de page
Alex Dutilh
19/03/08 Temps durs pour Scotty Hard

John Scofield, John Medeski et Billy Martin (de MMW), Bill Laswell, Eric Krasno et Neal Evans (Soulive), Marco Benevento, la fanfare afro-beat Antibalas, le quartet Sex Mob (Steven Bernstein), DJ Logic, les saxophonistes John Ellis et Michael Blake, le pianiste Vijay Iyer (Fieldwork) et d'autres musiciens encore participeront ce soir à New York au Highline Ballroom à un concert de soutien à Scott Harding alias "Scotty Hard", ingénieur du son et producteur très prisé pour sa science du studio, récemment victime d'un accident de voiture qui l'a laissé partiellement paralysé. Comme le saxophoniste Andrew d'Angelo et le regretté Dennis Irwin, il n'a pas d'assurance-maladie et doit faire face à d'importantes dépenses de santé. Un fonds de soutien a été créé pour l'aider sur lequel il est possible de faire des dons en ligne.
Scott Harding est notamment l'artisan du son des albums de Medeski Martin and Wood, Sex Mob et Steve Lehman. Ayant collaboré à des albums du Wu-Tang Clan, il a notamment travaillé sur les tentatives de rapprochement entre jazz et hip-hop dans la "Blue Series" de Thirsty Ear et a signé pour ce label un album "Radical Reconstructive Surgery" avec Matthew Shipp, John Medeski, William Parker, Nasheet Waits, DJ Olive et Mauricio Takara passés à la moulinette de ses machines.
Haut de page
Vincent Bessières
Diva dans la tourmente

Longue série noire pour la reine de la soul. Après avoir été désignée la "Célébrité la plus mal vêtue" par le groupe de défense des droits des animaux PETA, Aretha Franklin s’est vue saisir sa propriété pour une dette de 445 dollars d’impôts (après plus de 20 000 euros d'impayés). La chanteuse a toutefois annoncé à la presse que c’était une erreur de son avocat qui ne l’avait pas prévenu qu’elle devait payer. Tout devrait donc être rentré dans l’ordre lorsqu’elle se produira les 3 et 4 juillet lors de la 29e édition du festival de jazz de Montréal.
Haut de page
Anne-Laure Bucelle
Mare Nostrum sur France 2

Après avoir enchanté la Salle Gaveau lundi soir, le trio Mare Nostrum composé de Paolo Fresu, Richard Galliano et Jan Lundgren, sera sur France 2 cette nuit. Ils seront les invités de la séquence musicale des Mots de Minuit (diffusion dans la nuit de ce mercredi 19 mars : donc jeudi 20 mars à 1h 15). Ils interpréteront deux titres de leur très bel album "Mare Nostrum". Piotr Anderszewski, grand pianiste beethovenien, participera aussi à l'émission.
Haut de page
Lionel Eskenazi
La groove jam session d'Enzo

Le rendez-vous à ne pas manquer en ce moment à Paris, c’est la groove jam session d’Enzo (barman bien connu des habitués du Baiser Salé rue des Lombards), organisée au Blue Note un soir tous les quinze jours. On y rencontre la crème des musiciens dans une ambiance funk et soul garantie jusqu'à l'aube : Franck Agulhon, Stéphane Belmondo, Eric Legnini, Linley Marthe (photo) et de nombreux autres. La prochaine est prévue le 26 mars à partir de 21h avec Fred Lopez (batterie), Philippe Chayeb (basse), Vincent Bidal (claviers) et Géraldine Delacoux (chant).
Pour ceux qui ne pourraient pas se rendre au Blue Note, ne manquez pas le billet d'humeur de Sébastien Vidal dans lequel il fait un compte rendu de ce nouveau rendez-vous des noctambules parisiens. À paraître dans le Jazzman d’avril, en kiosque fin mars.
Renseignements sur parisjam.com et lebluenoteparis.com.
Haut de page
Anne-Laure Bucelle
17/03/08 Un jubilé jubilatoire !

©Pierre de Chocqueuse
Un Théâtre du Châtelet bien rempli samedi 15 mars pour le jubilé de Martial Solal, les 50 ans de carrière de notre plus grand pianiste de jazz, étonnant boute-en-train de 80 ans – il est né le 23 août 1927 – que nous envient l’Amérique et le monde entier. Une initiative de François Lacharme, metteur en scène d’une soirée en deux parties que Martial débuta et conclut en solo et au cours de laquelle le pianiste multiplia les combinaisons instrumentales avec ses invités, le plus prestigieux étant le batteur Roy Haynes, 82 ans, une des dernières légendes de l’instrument et vétéran de cette réunion au sommet. Les morceaux à quatre mains que Martial interpréta avec Stefano Bollani resteront un des grands moments de ce jubilé. Sans jamais se départir de son flegme, il parvint facilement à obliger notre ami transalpin à donner le meilleur de lui-même. Car Solal reste le patron, impose des tempos impossibles qui n’ont pas l’air de le fatiguer. Ses improvisations acrobatiques fourmillent de notes, de citations humoristiques. Il sait parfaitement leur donner du rythme, du poids, ou les rendre légères comme des courants d’air. Les autres temps forts de ce concert inoubliable nous furent offerts par la guitare flamboyante de Biréli Lagrène et la trompette funambulesque d’Eric Le Lann. Rejouant avec Martial (Mads Vinding à la contrebasse complétant leur trio), Roy Haynes semblait heureux. Nous aussi. Des géants du jazz étaient ce soir-là parmi nous.
Haut de page
Pierre de Chocqueuse
16/03/08 Service public

Au moment où une commission présidée par Jean-François Copé se penche sur l'audiovisuel public (uniquement la télévision, pour l'instant ?), les producteurs de France Musique, la chaine nationale qui œuvre le plus pour la musique vivante en général et le jazz en particulier, manifestent leur inquiétude. Une lettre_ouverte.doc à destination des medias interpelle le PDG de Radio France et rend public un débat qui nous concerne tous. Une audience constante depuis plus de vingt ans (oscillant autour de 1,6%) dans un paysage qui s'est autant transformé relève presque de l'exploit… Combien d'entre nous ont forgé leur culture musicale en écoutant ces émissions qui ont le souci de "transmettre" une passion et une connaissance ? Et ont découvert les musiciens de demain au hasard des directs d'un club ou d'un festival ? Ça s'appelle une radio de service public : puisse-t-on lui donner les moyens d'un dynamisme réclamé par tous.
Haut de page
Alex Dutilh
Tremplin d'Avignon

Créé en 1992, le Tremplin Jazz d'Avignon s'est imposé comme l'un des repérages de talents les plus sûrs au niveau européen (le Concours de La Défense, lui, est national). Ainsi, le prix du jury, parmi quatre distinctions, avait été décerné l'an passé au quartet de la saxophoniste Alexandra Grimal. L'édition 2008 aura lieu du 29 juillet au 2 août prochains, au cours du Festival de jazz d'Avignon (en photo Perrine Mansuy, lors de l'édition 2007 du festival). Inscriptions avant le 10 mai.
Haut de page
Alex Dutilh
Expo Barre Phillips

Varois d'adoption, le contrebassiste Barre Phillips se voit consacrer une exposition par la ville de Toulon. Quarante ans de création y sont retracés, de Coleman Hawkins à Carolyn Carlson, de son "Journal Violone" enregistré en 1968 - premier disque de contrebasse solo - à Joëlle Léandre et Fred Frith… Sont là rassemblés affiches, photographies, disques vinyles, discographie, filmographie et interview. L'exposition est installée jusqu'au 30 avril (du mardi au samedi), à la Médiathèque du Pont du Las à Toulon (tel : 04 94 36 36 59).
Haut de page
Alex Dutilh
Berklee school : à table !

La Berklee School of Music, l'institution de Boston qui est la plus célèbre école de jazz au monde, insiste sur les fondamentaux. Apprendre, pourquoi pas, mais à condition de jouer avant, pendant et après les cours… Elle ouvre le Cafe 939 (939 Boylston Street, à côté du Cactus Club) pour que les jeunes talents de l'école (rock, jazz, folk, world, bluegrass, hip-hop, électro, avant-garde…) aient une occasion supplémentaire de jouer le soir. Inauguration les 2 et 3 avril avec le quartet de Miguel Zenon qui y accueillera les jeunes musiciens pour des jams. À l'heure du déjeuner cette fois, de 13h à 14h, ce même Cafe 939 propose une série intitulée New Brew aux orchestres d'élèves et salarie les étudiants comme employés à temps partiel du restaurant. Une salle de concert équipée de 200 places plus un café incluant une scène: le tout géré par les étudiants de la section music management… Que du bon sens !
Haut de page
Alex Dutilh
Thelonious "Sax" Competition

En 2008, c'est au saxophone que sera consacrée la célèbre Thelonious Monk Competition. Ce sera la quatrième fois que le concours annuel est consacré au sax. En 1991 le lauréat avait été Joshua Redman (devant Eric Alexander et Chris Potter), en 1996 ce fut Jon Gordon (devant Jimmy Greene et John Wojciechowski) et en 2002, Seamus Blake (devant John Ellis, Marcus Strickland, Aaron Fletcher et Jaleel Shaw). Cette année, les épreuves se dérouleront à Los Angeles les 25 et 26 octobre prochain. Au jury : Jimmy Heath, Wayne Shorter, Joshua Redman (photo) notamment. On peut déjà s'inscrire.
Haut de page
Alex Dutilh
14/03/08 La fondation Montreux Jazz 2

Le directeur du Montreux Jazz Festival, Claude Nobs (photo) a révélé hier à la presse la création d’une fondation "Montreux Jazz 2" dediée à tous les projets dits "d’utilité publique": bourses pour les nouveaux talents, parrainage et promotion d'artistes, etc.
Désormais, les vainqueurs des concours du festival (piano, guitare et chant) formeront un groupe, le "Montreux New Talents Band" et se retrouveront pour une tournée dans les festivals tels que Montréal, Londres, Umbria et Vienne. Ils enregistreront également une "compilation annuelle", distribuée à l’international.
Lors de son annonce, le programmateur en a profité pour dévoiler quelques uns des projets de l’édition 2008 : "Le guitariste irlandais Gary Moore et des bluesmen, dont Buddy Guy. La rencontre de Zucchero et Chaka Khan. Un rendez-vous autour de Quincy Jones qui fêtera ses 75 ans avec une armada de personnalités. À Los Angeles, j'ai croisé Lee Ritenour et Patrice Rushen. Dans l'avion du retour, j'ai vu Billy Cobham, je lui ai demandé de venir aussi."
Haut de page
Anne-Laure Bucelle
Concert gratuit au Studio de l'Ermitage

Cette fois, pas d’excuse pour ceux qui se plaignent de ne pouvoir aller aux concerts de jazz faute de tarifs prohibitifs. Le Studio de l’ermitage programme un concert gratuit et de qualité, le jeudi 27 mars à 20h30.
En première partie de soirée se produira La Madrugada, orchestre de huit musiciens aux accents latins, suivi du groupe LPT3. Composé de Christophe Lavergne (batterie), Jean-Louis Pommier (trombone) et François Thuillier (tuba), ce trio original et acoustique développe "un jazz ouvert sur les musiques d’aujourd’hui". Ils présenteront leur premier disque (photo) sorti fin février sur le label Yolk.
Haut de page
Anne-Laure Bucelle
13/03/08 Jazz vocal : stage à 2 voix

David Linx et Sara Lazarus encadrent le stage de perfectionnement professionnel de jazz vocal organisé par le Studio des Variétés à Paris, du 2 avril au 25 juin. Soit 40 heures de travail - et de plaisir - (3 heures hebdo tous les mercredis après-midi) pour aborder le jazz
vocal avec la même exigence technique et artistique que les instrumentistes. Au programme : rythme, tempo, phrasé, ear training, prononciation anglaise, impro, impact scénique, connaissance du répertoire et des standards….

À ce jour il ne reste plus que 2 places disponibles sur audition (avant la fin mars). Renseignements : studiodesvarietes.org ou au 01 53 20 64 00.
Haut de page
Anne-Laure Bucelle
Bye bye drummer

Avec son album "A Long Story", publié l'an passé sur ECM, Anat Fort avait marqué les esprits. Paul Motian y parrainait la pianiste israélo-new-yorkaise, en trio avec le bassiste Ed Schuller (et le clarinettiste Perry Robinson en invité). Motian se trouvait là en lieu et place de Roland Schneider, le batteur d'Anat Fort depuis dix ans. Ce vendredi 14 mars, fin de l'histoire au Cornelia Street Café de Manhattan, puisque la pianiste y fera ses adieux à Roland Schneider qui part se réinstaller en Allemagne, son pays natal. Le trio d'Anat Fort sera complété par le contrebassiste Gary Wang (photo). Pour se consoler, la pianiste partira dans la foulée pour Israël, où elle effectuera une tournée en piano solo.
Haut de page
Alex Dutilh
12/03/08 Inscriptions Tremplin Blues

L’été et sa profusion de festivals approche, période synonyme de nombreux tremplins permettant la découverte de nouveaux talents.
Depuis 6 ans, le festival Les Rendez-vous de l'Erdre à Nantes organise un Tremplin Blues, qui se déroulera cette année les 30 et 31 août.
Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant et seront clôturées le 30 avril. Les participants devront envoyer une démo (quatre titres maximum), une présentation de leur groupe et l’attestation d’adhésion au règlement. Toutes les modalités pratiques sont sur le site rendezvouserdre.com.
Haut de page
Anne-Laure Bucelle
L'avenir du business musical

Hier, mardi 11 mars, avait lieu une conférence organisée par la firme EBG (Electronic Business Group) à l’université Paris Dauphine, en présence de grands dirigeants de l’industrie musicale et des nouvelles technologies. Denis Olivennes (en photo ci-dessus), PDG de la Fnac, Marc Mayor, directeur général de Myspace France, ou encore Laurence Le Ny, Directrice des Partenariats et Services Musique d’Orange, sont intervenus sur des sujets tels que l’impact des accords entre la société Apple et les majors, le numérique au service des artistes et le futur de la musique digitale. Rappelons que le projet de loi anti-piratage fondé sur le rapport de Denis Olivennes est actuellement en cours de rédaction.
Haut de page
Anne-Laure Bucelle
11/03/08 Dee Dee commandeur des arts et des lettres

Qualifiée d'"ambassadrice internationale du jazz et de l'amitié entre les peuples", la chanteuse Dee Dee Bridgewater s'est vu remettre la cravate de commandeur dans l'Ordre des Arts et des Lettres, par la ministre de la Culture Christine Albanel.
Haut de page
Anne-Laure Bucelle
Tango pour Astor

© Marie-Paule Nègre

Par le biais de plusieurs interviews et de la captation du dernier concert du septet de Richard Galliano à l'issue d'une tournée de sept mois, le réalisateur Frank Cassenti a su retransmettre dans Tango pour Astor un hommage vibrant rendu par Galliano à son maître, Astor Piazzola. Ce documentaire de 53 minutes sera diffusé le samedi 22 mars sur France 3, à 1h15.
Haut de page
Anne-Laure Bucelle
07/03/08 33 tours et puis s'en vont...

© Rennes Infhonet
La rumeur sonnait faux, pourtant elle était fondée. Après Jazz Rock&Pop à Tours et JazzHouse à Genève, la crise du disque a fait une nouvelle victime. Le disquaire indépendant Rennes Musique va définitivement fermer ses portes le 5 avril prochain. Patrick Kerhousse, propriétaire du magasin, qu'il a créé il y a 31 ans a vu son "chiffre d'affaire baisser de 22 % en cinq ans". Note positive, il va employer son énergie de passionné dans le label breton TSK Music, fondé en 2002.
Haut de page
Anne-Laure Bucelle
Manouche Factory à Montreuil

© Thomas Hammje
Le mois de mars va réjouir les nombreux fans de jazz gitan, grâce au festival Manouche Factory de Montreuil. Du 1er au 29, Boulou et Elios Ferré, Patrick Saussois, David Reinhardt, Tchavolo Schmitt et de nombreux autres musiciens vont se succéder sur la scène du restaurant La Grosse mignonne. Avant chaque concert, des master class seront données par Samy Daussat. Ses élèves feront la première partie du concert de clôture. Également à découvrir, l’exposition du photographe Thomas Hammje (photo ci-dessus) qui exposera son travail sur les musiciens manouches. Et pour les gadjos qui n’auraient pas encore leur propre guitare, une loterie est organisée avec une Dupont type Selmer à la clé.
Haut de page
Anne-Laure Bucelle
06/03/08 L'alphabet mis en scène et en jazz

Au Théâtre Le Passage vers les étoiles (en photo ci-dessus),
Belle rencontre entre le jazz et la poésie prévue tous les soirs du 10 au 23 mars.
C’est l’œuvre l’Alphabet de Paul Valéry qui sera presentée,
Dans une mise en scène et interprétation de Marianne Comtell,
Et le compositeur, arrangeur et saxophoniste,
François Jeanneau, qui a conçu sa musique comme "un miroir dans lequel se contemple Paul Valéry".
Guide et infos au 01 43 38 83 45 ou la-boussole-92@orange.fr.

Le Passage vers les étoiles
17, cité Joly, Paris 11ème
Métro Père Lachaise
Plein tarif 15 €, étudiant 10 €.
Haut de page
Anne-Laure Bucelle
05/03/08 Un piano et des pinceaux

©photo Emma, Trottoir bleu
Plusieurs jazzmen se sont déjà frottés à la peinture (Daniel Humair, Django Reinhardt, Marion Brown, etc.). Le mercredi 12 mars, ce sera au tour du pianiste Bobby Few (en photo), qui participera avec la peintre et plasticienne Fabienne Audéoud à une performance à l’auditorium de la cité internationale des arts. Organisé en deux parties, l’événement débutera par un concert du pianiste, auquel Fabienne Audéoud assistera sur scène. Cette dernière y improvisera ensuite une peinture, accompagnée du plasticien Renaud Bézy, tandis que le concert se poursuivra en trio (Bobby Few, Harry Swift, Benjamin Sanz).

Début de la performance : 20h30
Entrée 10€
Auditorium de la cité internationale des arts, 18 rue de l'Hôtel de ville.
Haut de page
Anne-Laure Bucelle
04/03/08 Journées portes ouvertes du CNSMDP

Le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) organise ses journées portes ouvertes les samedi 8 et dimanche 9 mars prochains.
Parmi la soixantaine d’animations proposées, un concert avec Théo Bleckmann et John Hollenbeck (en photo ci-dessus) sera donné à la salle des concerts de la Cité de la musique. Les oeuvres de John Hollenbeck seront jouées par le big band des étudiants de la classe de jazz, dirigé par François Théberge. Direction artistique : Riccardo Del Fra.

Entrée libre
Début du concert à 18h30
Renseignements au : 01 40 40 46 47.
Haut de page
Anne-Laure Bucelle
03/03/08 Nouveau lieu de jazz à Paris

Depuis le premier mars, le Pavillon Baltard - pas celui de Nogent sur Marne, mais celui des Halles à Paris - programme du jazz toutes les semaines, du jeudi au samedi. Ce mois-ci, on y retrouvera, entre autres, Stéphane Spira, Xavier Richardeau, Barend Middelhoff, Gilles Naturel et Philippe Soirat. Les patrons, Francis et Sylvia, ont fait appel au pianiste Stéphane Kochoyan pour les épauler dans la programmation. Idéalement situé en plein cœur de Paris, le lieu comprend un bar et une brasserie.

Entrée libre, consommations non-majorées
Pavillon Baltard, 9 rue Coquillère 75001 Paris
tel : 01 42 36 22 00
Haut de page
Anne-Laure Bucelle
01/03/08 Jazzman débat au Duc

Le débat organisé tous les mois par Jazzman autour d'une nouveauté - et publié en ouverture des chroniques de disques - est désormais public et aura lieu au Duc des Lombards, à Paris. Le premier rendez-vous, destiné au numéro d'avril, aura lieu vendredi 7 mars à 15h au Duc des Lombards : écoute intégrale de l'album en avant-première, suivie d'échanges et confrontations d'arguments. Vous y êtes les bienvenus et votre point de vue aussi.
L'objet du "masque et la plume" de ce mois-ci ? "Echoes of Spring", de François Raulin et Stéphan Oliva, qui sortira le 21 mars.
Pour en débattre : le pianiste Pierre Christophe, quatre plumes de Jazzman et …vous. Venez nombreux !
Haut de page
Alex Dutilh
Blog
Pour vous abonnez
au flux RSS du Blog

de Jazzman
:
(flux RSS 2.0)
Complémentaire à votre journal préféré, ce Blog recueille les infos de dernière minute, les liens et les coups de cœur signés de la rédaction.
Version Numérique
Téléchargez
Jazzman
sur votre PC !

Le magazine version numérique 5 €
Soyons amis !
Sélection
RETROUVEZ
LES ALBUMS
"
À ÉCOUTER"
DU
JAZZMAN
DE CE MOIS-CI :
Touts les sujets

Go Tö Jazz
Nouveau rendez-vous dominical : Le thé des arpenteurs
100% Finlande
Erratum
Bourse Jean-Luc Lagardère
Nuit Yaron Herman au New Morning
Coup de chapeau à Gérard Terronès
Cécile d'Allemagne
Chaise musicale au Nouvel Obs
Escales Tropicales
Abraham Inc. à l'Apollo
Un directeur pour France Musique
Temps durs pour Scotty Hard
Diva dans la tourmente
Mare Nostrum sur France 2
La groove jam session d'Enzo
Un jubilé jubilatoire !
Service public
Tremplin d'Avignon
Expo Barre Phillips
Berklee school : à table !
Thelonious "Sax" Competition
La fondation Montreux Jazz 2
Concert gratuit au Studio de l'Ermitage
Jazz vocal : stage à 2 voix
Bye bye drummer
Inscriptions Tremplin Blues
L'avenir du business musical
Dee Dee commandeur des arts et des lettres
Tango pour Astor
33 tours et puis s'en vont...
Manouche Factory à Montreuil
L'alphabet mis en scène et en jazz
Un piano et des pinceaux
Journées portes ouvertes du CNSMDP
Nouveau lieu de jazz à Paris
Jazzman débat au Duc

Les archives du Blog

03/2007
04/2007
05/2007
06/2007
07/2007
08/2007
09/2007
10/2007
11/2007
12/2007
01/2008
02/2008
03/2008
04/2008
05/2008
06/2008
07/2008
08/2008
09/2008
10/2008
11/2008
12/2008
01/2009
02/2009
03/2009
04/2009
05/2009

Opitimisé à l'aide de
Blogger ®
-JAZZMAN - Musique et Culture Jazz ®