30/05/08 Soirée Coltrane au Jeu de paume

L'INA, la Cinémathèque de la Danse et le Jeu de Paume organisent le mardi 3 juin prochain une soirée consacrée à John Coltrane. À partir de 19 heures, une captation de concert, réalisée par Jean-Christophe Averty en 1965 au Festival d'Antibes - Juan-les-Pins, sera projetée à l'auditorium Concorde. John Coltrane y est entouré de McCoy Tyner, Jimmy Garrison et Elvin Jones. Le quartet interprète entre autres, Naima, Blue Valse, Impressions et A Love Supreme.

À l'auditorium Concorde du Jeu de Paume, le mardi 3 juin à 19 heures.
Haut de page
Anne-Laure Bucelle
Du jazz à l'école des Gobelins

Sophie Le Roux exposera une sélection de ses photographies dans l'exposition organisée à Gobelins, école de l'image à Paris, du 23 juin au 25 juillet. Le public y découvrira une vingtaine de photographies, dont certaines dédicacées par les musiciens, ainsi qu'une dizaine de "tableaux photographiques" représentant les mains de célèbres figures du jazz.

Entrée gratuite
Du lundi au vendredi, de 10 heures à 18h30
Gobelins, 73, bd Saint-Marcel - 75013 Paris
Haut de page
Anne-Laure Bucelle
29/05/08 Du jazz en prime time


Du jazz là où on s'y attend le moins... Hier soir à la Nouvelle Star, diffusée en direct à 20h30 sur M6, Benjamin Siksou, l'un des finalistes de l'émission se rendait au Duc des Lombards où l'attendaient Baptiste Trotignon (photo), Thomas Bramerie et Aldo Romano. Avec cette rythmique de luxe, le jeune chanteur s'est essayé aux standards sur Lullaby of Birdland, ce qui a apparemment plu à Aldo Romano qui l'a gratifié du surnom de "nouveau Frank Sinatra". On vous laisse juger par vous-même sur M6replay.fr, site sur lequel l'émission est retransmise dans son intégralité.
Haut de page
Anne-Laure Bucelle
Le festival de jazz de Besançon menacé

La 27e édition du festival "Jazz et musique improvisée en Franche-Comté" est fortement menacée à cause d'une baisse des subventions de 20 %. Prévu du 13 au 28 juin prochains, le festival devrait notamment recevoir Peter Brötzmann, Meredith Monk et Anthony Braxton. Philippe Romanoni, son président, a lancé un appel de détresse lors d'une conférence de presse : "Venez nombreux à ce festival, on a besoin de votre soutien. C’est important, ça va mourir certes, mais, il faut que ça meure de la plus belle mort possible. "
Haut de page
Anne-Laure Bucelle
Kanye West, voleur de jazz ?

Le rappeur Kanye West est accusé d'avoir utilisé sans autorisation des extraits de la composition de Joe Farell intitulée Upon This Rock (1974) dans son morceau Gone. Kathleen Firrantello, fille du saxophoniste et flûtiste, réclame plus de 600 000 euros de dommages et interêts ainsi qu'une interdiction de diffusion du titre.
Haut de page
Anne-Laure Bucelle
28/05/08 Bach to Coltrane

© Solène Person
Quel meilleur endroit qu'une église pour découvrir Raphaël Imbert dans son audacieux et excellent projet de fusion des compositions de Bach et Coltrane ? Entouré d'André Rossi à l'orgue, Jean-Luc Difraya aux percussions et à la voix, Michel Péres à la contrebasse et du Quatuor Manfred (Marie Béreau (violon), Luigi Vecchioni (violon),Vinciane Béranger (alto), Christian Wolf (violoncelle, le saxophoniste-clarinettiste présentera son "Bach to Coltrane" à l'église Notre Dame de Sainte Croix, le vendredi 30 mai, dans le 20e arrondissement de Paris.

Eglise Notre Dame de la Croix
3, place de Ménilmontant 75020 Paris
Début du concert : 20h30
Tarif Unique : 15 €
Haut de page
Anne-Laure Bucelle
27/05/08 Mort de Jimmy McGriff

C'est samedi dernier, 24 mai que s'est éteint l'organiste Jimmy McGriff, à l'âge de 72 ans. Premiers hits au début des années soixante, dans une version de l'orgue Hammond en ligne directe de Jimmy Smith, mais teintée d'un funk qui tâche avec bonheur… La gloire vint dans la décennie suivante, lorsque le catalogue Blue Note emprunta le virage groove. S'il fut souvent associé à son confrère Richard Holmes, McGriff fit aussi le délice d'une génération de jazzfans adolescents boutonneux pour une série de pochettes de disques affichant des filles plus superbes les unes que les autres dans des positions souvent suggestives. Transe assurée. Thank you, Mister McGriff pour avoir fait transpirer cette musique.
Haut de page
Alex Dutilh
26/05/08 "L'Homme avion" : gagnez des places de concert


Vincent Courtois
et Ze Jam Afane seront en concert le 2 juin au Studio de l'Ermitage à Paris pour marquer la sortie de leur nouvel album, "L'Homme avion" sur le label Chief Inspector. Après les "Contes de Rose Manivelle", le violoncelliste français et le conteur slammeur d'origine camerounaise se sont lancés dans la mise en scène vocale et musicales des relations complexes entre France et Afrique, dans un opus aux couleurs résolument électriques qui restitue à la parole du poète toute sa vigueur.
Pour assister gratuitement à ce concert, il vous suffit de nous faire parvenir un mail en cliquant ici.
Haut de page
Vincent Bessières
Jazz Icons 3 : le programme

Nous vous l'annoncions en avant-première dans notre numéro de mai : le détail des sept DVD qui constitueront la troisième série de la collection "Jazz Icons" est désormais présenté sur le site de l'éditeur. On y découvre l'ensemble des morceaux (mas pas les musiciens...) qui figureront au générique des prochains volumes consacrés à Sonny Rollins, Cannonball Adderley, Lionel Hampton, Bill Evans, Oscar Peterson, Nina Simone et Rahsaan Roland Kirk qui sont annoncés pour septembre. "Jazz Icons" s'est imposée par la qualité des vidéos qu'elle propose, tirées des archives de chaîne de télévisions européennes et éditées en accord avec les ayants-droit des artistes concernées. Elle a été récompensée l'an dernier par l'Académie du jazz.
Haut de page
Jazzman.fr
24/05/08 Yaron cartonne

©Pierre de Chocqueuse
Immense concert hier soir dans l’église de Saint-Germain-des-Prés, prestation et sommet d’un festival riche en surprises et en émotions. Après Jacky Terrasson, Brad Mehldau et Martial Solal les années précédentes, Yaron Herman occupait un lieu désormais culte pour l’amateur de beau piano. Quelques standards, des compositions originales, un jeu éminemment lyrique, Yaron inspiré nous offrit tout cela et plus encore, l’ex-basketteur dribblant avec ses notes, les faisant chanter au rythme de ses doigts. Ses deux mains ébauchèrent des danses aux mélodies tourbillonnantes. Le corps en mouvement accompagnait les harmonies pianistiques, les notes délicatement perlées. Trois rappels achevèrent de mettre K.O. le public déjà secoué par une overdose de beauté. Hallelujah de Léonard Cohen, Fields of Gold de Sting et Hatikva, l’hymne national d’Israël, conclurent donc épatamment une soirée mémorable.
Haut de page
Pierre de Chocqueuse
23/05/08 Fados pas fades

©Pierre de Chocqueuse
Concert privé mercredi dernier au Foyer du Théâtre du Châtelet, au cours duquel des journalistes chanceux purent écouter Rabih Abou-Khalil accompagner à l’oud l’admirable chanteur de fado Ricardo Ribeiro. Mis en musique par Rabih, les textes de Mario Rainho, Tiago Torres da Silva, Rui Manuel, Antonio Rocha, poètes portugais, se drapèrent d’une grande puissance émotionnelle. Lorsqu’ils firent connaissance, Ricardo ne chantait que du fado et Rabih ne parlait pas le portugais. Qu’importe, le courant passa immédiatement entre les deux hommes, le chanteur parvenant parfaitement à s’immiscer dans les harmonies complexes et inhabituelles du compositeur libanais. Sous les auspices de Matthias Winckelmann, patron et fondateur des disques Enja, présent à cette soirée, l’Orient rencontra ce soir-là l’Occident. L’album s’intitule « Em Português ». Il sort le 29 mai prochain. Sur Enja.
Haut de page
Pierre de Chocqueuse
22/05/08 Carte bancaire Universal Music

Universal Music France n'en finit pas de multiplier les offres commerciales. Après la création de l'agence UThink ! il y a un mois, destinée à être l'interlocuteur entre les artistes et les annonceurs, la major s'associe à la banque Société Générale. Les deux firmes ont lancé hier So Music, une carte associant une offre bancaire et des services extra bancaires dans l’univers de la musique. Au programme, du téléchargement de musique illimité sur tout le catalogue Universal Music, de l’écoute de musique, une Web TV dédiée et exclusive centrée autours de la musique (clips, news, reportages, concerts…), des réductions sur les CD, des places offertes pour les concerts Universal Music, des jeux concours, un outil de dialogue en visiophonie, un service de coaching artistique, des conseils sur les métiers de la musique et un accès simplifié aux offres de stage et d’emploi chez Universal Music et ses partenaires.
Haut de page
Anne-Laure Bucelle
21/05/08 "One Shot" José James

José James était hier soir pour un concert unique en France à l'Opus Café dans le cadre d'une tournée mondiale à l'occasion de la sortie de son premier album "The Dreamer" en janvier 2008. Avec son quartet composé de Junior Mance au piano et Fender rhodes, Alexi David à la basse et Steve Lyman à la batterie, le jeune chanteur américain a présenté au public français un savant mélange de jazz, hip-hop, soul, et drum&bass. Commençant très fort avec une version très contemporaine de "Nola" de Bill Lee ponctué d'un excellent scat imitant la contrebasse, le chanteur a tenu la cadence tout au long de la soirée, jouant ses compositions et quelques reprises, comme le déjà célèbre “Spirits Up Above” de Rahsaan Roland Kirk.
http://josejamesmusic.com/
Haut de page
Anne-Laure Bucelle
Biopic de Sinatra par Scorsese

Martin Scorsese a annoncé qu'il souhaitait rendre hommage Frank Sinatra à l'occasion des dix ans de sa mort en réalisant un biopic sur le chanteur. Le réalisateur américain, qui a déjà six projets en préparation, se dit "déterminé à mettre ce projet à exécution". Le réalisateur de Taxi Driver avait auparavant tenté de réaliser un biopic sur Dean Martin, mais le projet n'a jamais vu le jour. Espérons que cette fois le film sorte sur grand écran.
Haut de page
Anne-Laure Bucelle
20/05/08 Concert costaud à Sciences-Po

©Pierre de Chocqueuse
Ovationnés dès leur entrée sur scène, Jan Garbarek, Jacky Terrasson, Rémi Vignolo et Manu Katché firent un tabac lundi soir à Sciences-Po devant une salle archi-comble de jeunes admirateurs enthousiastes. Point d’orgue de cette huitième édition du Festival de Jazz à Saint-Germain-des-Prés, cette rencontre au sommet n’était point sans risques. Les quatre musiciens n’avaient guère eu le temps de répéter leur répertoire. Et pourtant les compositions personnelles qu’ils nous offrirent se révélèrent parfaitement cohérentes, les morceaux funky et rythmiquement binaires enthousiasmant le jeune public. Terrasson se surpassa dans un jeu très physique et Garbarek soufflait dans son ténor avec une pugnacité inhabituelle. Tous faisaient assaut de décibels. Frappant bruyamment ses tambours, Manu Katché poussait ses partenaires à jouer trop fort. La batterie étouffait un peu les subtilités harmoniques d’un magnifique piano, mais portés par des rythmes simples et efficaces, les occupants de l’amphithéâtre Boutmy firent fête à la musique. Quant aux mélomanes difficiles, les ballades, nombreuses, subtiles et plus tranquilles, comblèrent leurs exigences.
Haut de page
Pierre de Chocqueuse
19/05/08 La Reine des neiges à Montreuil

Le pianiste, compositeur et chef d'orchestre Denis Badault (en photo) donnera trois concerts gratuits les 20, 23 et 24 mai prochains à la salle des fêtes de Montreuil. Le public y redécouvrira sa création pour chœur d'enfants, ensemble de saxophones et septet d'improvisateurs intitulée "La Reine des Neiges", co-composée avec Malo Vallois à partir du conte d’Andersen et réalisée à la Maison de la Musique de Nanterre en 1996. C’est cette fois la chorale des élèves des écoles élémentaires de Montreuil et la classe de saxophones de l’école de musique de la ville qui sont partie prenante de l'oeuvre.
Hôtel de Ville - Salle des fêtes. Place Jean Jaurès. 93100 Montreuil.
Tel : 01 48 57 17 59.
Haut de page
Anne-Laure Bucelle
Jazz à l'huile

Le dessinateur, peintre, poète et écrivain Patrick Delaunay exposera une trentaine d'oeuvres sous le titre "Figures du jazz et du blues" du 23 au 29 mai au Château d’Excideuil (Dordogne). Ses peintures à l'huile sont essentiellemnt des portraits d'icônes du jazz américain : Miles Davis, Louis Armstrong, Ornette Coleman, Thelonious Monk, Bill Evans, John Coltrane, Billie Holiday, etc.
Haut de page
Anne-Laure Bucelle
Blues sur Seine : le tremplin est ouvert

Avis aux jeunes talents du blues : le tremplin Blues sur Seine 2008 lance un appel à candidatures. Il est ouvert à tout groupe de blues n'ayant jamais été distribué sur un label commercial. A l'issue des préselections, les candidats retenus participeront à la finale qui se déroulera le 9 novembre prochain dans le cadre de la 10e édition du festival. La date limite d'inscription est fixée au 31 juillet. Le dossier de candidature et le règlement du concours sont à télécharger en ligne.
Haut de page
Vincent Bessières
Mort du vibraphoniste Walt Dickerson

Figure singulière du vibraphone, Walt Dickerson est mort le 15 mai, à Willow Grove en Pensylvanie, à l’âge de 80 ans, selon le batteur Andrew Cyrille qui enregistra régulièrement avec lui au fil d'une carrière discrète aux longues éclipses. Walt Dickerson n’avait pas signé de disque depuis 1982 et n’était pas apparu sur scène depuis de nombreuses années.
Natif de Philadelphie, où il avait, dans sa jeunesse, fait partie du big band de Jimmy Heath et fréquenté John Coltrane, Walt Dickerson avait commencé sa carrière de musicien, parallèlement à la profession d’agent immobilier, dans la ville de Los Angeles où il avait formé un groupe avec le pianiste Andrew Hill, ouvert un club, The House of Vibes, et s’était lié avec Eric Dolphy et Ornette Coleman. En 1962, à New York, son disque "To My Queen" enregistré en hommage à sa femme Liz pour le label Prestige révéla un vibraphoniste affranchi de l’influence de Lionel Hampton et Milt Jackson, travaillant la matière sonore et les variations de timbres plus que la virtuosité mélodique. Malgré des albums remarqués de la critique et bien qu’il fût aux yeux de certains appelé à devenir le nouveau "grand" de l’instrument, Walt Dickerson se retira du monde de la musique en 1966. Il y revint une décennie plus tard, enregistrant dans l’espace de trois années, une série de onze disques pour le label Steeplechase avant de disparaître à nouveau après un ultime opus pour le label Soul Note. Il laisse le souvenir d'un vibraphonise profondément original que ses retraites et ses longs silences ont probablement privé d'une plus juste reconnaissance.
Haut de page
Vincent Bessières
17/05/08 Fabuleux Zenon

© Lionel Eskenazi
Hier soir le saxophoniste Miguel Zenon a mis le feu au Sunside en trois sets généreux et flamboyants. Les auditeurs de France Musique ont pu écouter ce fabuleux concert en direct dans le Jazz Club de Claude Carrière et Jean Delmas. Vous pouvez encore vous rattraper ce soir, toujours au Sunside, où vous verrez en chair et en os le quartet de ce saxophoniste alto, qui à l'âge de 30 ans s'affirme comme un des musiciens majeurs du jazz d'aujourd'hui. Il jouera principalement des titres de son quatrième album "Awake" (CHOC Jazzman du mois de mai) avec les mêmes musiciens. Un groupe fabuleux, qui forme un trio complètement convaincant sous la houlette du pianiste Luis Perdomo (entendu avec Ravi Coltrane) et avec le contrebassiste autrichien Hans Glawishnig et un batteur dont on entendra parler longtemps : Henry Cole (qui joue aussi dans le nouveau groupe de David Sanchez).
Haut de page
Lionel Eskenazi
Disparition de Bob Florence

Un arrangeur pour arrangeurs, comme l'on dit "musicien pour musiciens"… Bob Florence avait été happé par le "métier" des studios d'Hollywood (TV comme cinéma) juste après la grande vague du jazz West Coast. Il habitait le jardin secret des amoureux de big band, pour des arrangements aussi délicats qu'éblouissants qui lui valurent de nombreux Grammies. Le pianiste est décédé jeudi 15 mai à Los Angeles à quelques jours de son 76ème anniversaire. Sa dernière œuvre d'importance "Eternal Licks & Grooves" à la tête de son big band Limited Edition, en 2005, renouait avec la force du "Name Band 1959" de ses débuts. Enseignant unanimement respecté, indéracinable californien, Bob Florence avait choisi d'éviter le feu des projecteurs pour vivre "autrement" une belle vie de musicien de jazz.
Haut de page
Alex Dutilh
16/05/08 Retrospective

Dans l'Espace-Musée de Condé-sur-Noireau (Calvados), le peintre Jacques Chesnel propose une rétrospective (50 ans !) de ses peintures inspirées par le jazz. Une démarche d'impressions chromatiques (on se souvient de son vert bouteille pour la pochette d'une édition française en LP de "Birth of the Cool") qui sont autant de "correspondances" entre l'œil du jazzfan et l'oreille du peintre. Jusqu'au 8 juin.
Haut de page
Alex Dutilh
Offensive

Carte des festivals Afijma
Le colloque "Jazz et musiques improvisées, quels enjeux aujourd'hui ?" organisé par l'Afijma en partenariat avec l'Observatoire des Politiques Culturelles au Tarmac de La Villette à Paris, s'est achevé ce vendredi 16 mai à 13h30 sur une note militante et déterminée. Armand Meignan, président de l'Afijma a annoncé la tenue très prochaine d'une plate-forme nationale des acteurs du jazz pour redéfinir une "politique du jazz" qui mette en cohérence la politique du ministère de la Culture, celle des sociétés civiles et celles des collectivités territoriales et qui tienne compte du bouleversement récent de tous les modèles économiques. Cette (première) rencontre se tiendrait au tout début juillet, probablement à Vienne au moment du festival. Devraient y être invités, les fédérations de musiciens, de salles, d'écoles, de labels et de festivals; et on l'espère les citoyens… et les médias ! On vous tient au courant.
Haut de page
Alex Dutilh
Jazz au Blanc

©Pierre de Chocqueuse
Le Festival de Jazz de Saint-Germain-des-Prés présentait hier soir, dans le petit théâtre de la Fondation Alliance Française, une rencontre inédite : Bojan Z et Petra Magoni, la voix de Musica Nuda, en quartette avec Thomas Bramerie à la contrebasse et Rémi Vignolo à la batterie ! Au programme, des extraits du fameux « double blanc » des Beatles, dont on fête cette année le quarantième anniversaire. Après quelques pièces savantes de Bojan, d’une technicité un peu roborative, Petra, souple, féline, gracieuse dans un justaucorps et un bermuda sombres contrastant avec la blancheur du répertoire, conquit d’emblée le public par une reprise stupéfiante de While My Guitar Gently Weeps. Suivirent I Will, Blackbird, Glass Onion, Dear Prudence, des thèmes que Petra se réappropria, nous en offrant des versions personnelles, se dépensant sans compter pour les interpréter. Galvanisé, Bojan tira de ses claviers des chorus éblouissants. Across the Universe, en rappel, concluait magnifiquement une soirée explosive. Le public de la salle, une vraie chaudière, ruisselait de bonheur.
Haut de page
Pierre de Chocqueuse
15/05/08 Du jazz à Cannes
Le 61e Festival de Cannes a officiellement été déclaré ouvert hier par Claude Lanzmann. Côté jazz, on retrouvera dans la séléction officielle Let's Get Lost, le film de Bruce Weber avec Chet Baker qui a été restauré en haute définition.
Haut de page
Anne-Laure Bucelle
Rendez-vous de jazz amateur

Ce week end, les 17 et 18 mai, la ville de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) organise la quatrième édition de Yes or Notes, un festival entièrement gratuit pendant lequel plus de trente groupes amateurs originaires de la région se produiront.
En plus d'un grand concert organisé le samedi soir sur une scène extérieure, deux autres temps forts ont été prévus : un hommage au cinéma avec des impros des élèves du conservatoire de la ville sur des courts-métrages de Buster Keaton, et un apéro pique-nique ouvert à tous assuré par les ateliers du centre socioculturel.
Yes or Notes, samedi 17 mai à partir de 14 heures, dimanche 18 mai de 14 à 19 heures. Espace Georges-Déziré, 271 rue de Paris, entrée libre.
Haut de page
Anne-Laure Bucelle
14/05/08 ...et Nascimento en vidéo

Après leur concert donné hier soir à la Sorbonne, les frères Belmondo et Milton Nascimento étaient les invités de Frédéric Taddeï dans l'émission en direct Ce soir ou jamais, sur France 3. Retrouvez la captation de la prestation de Milton Nascimento sur le site internet de l'émission.
Haut de page
Anne-Laure Bucelle
13/05/08 Milton à la Sorbonne

©Pierre de Chocqueuse
Magnifique concert donné hier soir par les frères Belmondo et Milton Nascimento dans l’Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne plein à craquer, dans le cadre du Festival Jazz à Saint-Germain-Des-Prés. Les apparitions du chanteur sont d’autant plus rares que ce dernier, malade, s’économise. Il marche difficilement, voit mal, peine à bouger son corps. Sa voix ne monte plus aussi haut, mais provoque de grands et longs frissons, une émotion inoubliable. Débarrassées du trop plein de cordes qui gâchent et affadissent le nouvel album, les mélodies de l’illustre brésilien retrouvèrent ce soir-là leur pureté initiale. Une cure de jouvence grâce à Stéphane et Lionel Belmondo qui apportaient à la musique la majesté de leurs chorus et la finesse de leurs arrangements. En quintette, avec Eric Legnini au piano, Thomas Bramerie à la contrebasse et André Ceccarelli à la batterie, les deux frères parvinrent à mâtiner d’un jazz moderne et excitant Milagre Dos Peixes, Ponte de Areia, Nada Séra Como Antes, Um Gosto De Sol, soit quelques-unes des plus belles chansons brésiliennes.
Haut de page
Pierre de Chocqueuse
12/05/08 Clark Terry hospitalisé

Selon KansasCity.com, le site du journal américain The Kansas City Star, le trompettiste Clark Terry, ancien des orchestres de Count Basie et de Duke Ellington (entre autres), a été admis dans l'unité de cardiologie du KU Medical Center le vendredi 2 mai, dans un état jugé sérieux par les médecins. Dans son édition du 9 mai, le quotidien donnait des nouvelles rassurantes du musicien âgé de 87 ans. D'après les dires de son épouse Gwen, Clark Terry aurait quitté l'unité de soin cardiaque intensif pour une chambre normale et, toujours selon sa famille, pourrait prochainement regagner son domicile. Vendredi dernier, il aurait même été en mesure de faire une démonstration de "respiration circulaire" (une technique développée par les instrumentistes à vent qui leur permet de respirer et inspirer simultanément) à ses médecins.
Haut de page
Vincent Bessières
Master-class à La Villette : addendum
La Cité de la musique n'organise pas seulement une master-class avec le contrebassiste Henri Texier, comme annoncé dans le Guide des stages d'été de notre numéro de mai (actuellement en kiosque). A l'occasion du festival Jazz à La Villette, elle accueille également le Surnatural Orchestra qui, sous la direction de Jeannot Salvatori, propose de "constituer le temps du festival une fanfare amateur". Du 10 au 12 septembre, trente places sont ouvertes à des participants (trompettes, saxophones, trombones, clarinettes, flûtes, "gros" cuivres, percussions), qui travailleront l'improvisation selon les principes du Sound Painting. La master-class s'achèvera par deux prestations en public en extérieur, l'une devant la Cité de la musique et l'autre devant le Cabaret sauvage. Les frais de participation s'élèvent à 40 euros. La date-limite d'inscription est fixée au 30 juin. Pour plus d'information, écrire à masterclass@cite-musique.fr ou téléphoner au 01 44 84 44 73.
Haut de page
Jazzman.fr
Expo Patricia De Gorostarzu

Du 6 au 23 mai, la photographe Patricia De Gorostarzu expose ses oeuvres sur le thème "D'Est en Ouest : Route 66" au restaurant l'Alcazar dans le 6ème arrondissement de Paris. Depuis fin 2006, elle est présentée de façon permanente à la Galerie Agathe Gaillard à Paris dans le quatrième arrondissement. Retrouvez également le travail de la photographe dans le triptyque du Jazzman de ce mois-ci, en kiosque jusqu'à fin mai.
Haut de page
Anne-Laure Bucelle
11/05/08 Chet Baker mon amour

Pour célébrer, jour pour jour, les 20 ans de la disparition de Chet Baker, c'est ce mardi 13 mai que la chanteuse Elisabeth Caumont organise un concert sous forme d'hommage au Sax à Achères (c'est en région parisienne, dans les Yvelines, en bordure de la forêt de StGermain en Laye). Elisabeth Caumont sera entourée d' Eric Le Lann à la trompette, d' Alain Debiossat au sax et à la guitare, de Benoît de Mesmay au piano, de Thomas Bramerie à la contrebasse et de Médéric Bourde au violoncelle et à la batterie. Au même programme on pourra voir une expo photo et la projection du magnifique Chet's Romance de Bertrand Fèvre. Elisabeth Caumont n'oubliera pas de nous chanter son très émouvant Chet Baker, mon amour qu'elle a composée en 1988, quelques mois avant sa disparition.
Haut de page
Lionel Eskenazi
10/05/08 Mario Schiano (1933-2008)

©Paula Bensi
L'un des plus vifs initiateurs de la scène free italienne, le saxophoniste Mario Schiano, vient de s'éteindre à Rome des suites d'une longue maladie, samedi 10 mai à 4h du matin. Créé en 1966, son Gruppo Romano Free Jazz, avec notamment Bruno Tommaso et Franco Pecori enregistra en 1970 album culte, véritable manifeste du free jazz transalpin : "If Not Ecstatic We Refund". Il mena aussi bien un duo désopilant avec Tommaso Vittorini que le big band 'Sud" ou son propre festival intitulé "contre-indications"… Parmi ses compagnons d'improvisation, au fil des ans : Giorgio Gaslini, Enrico Rava, Evan Parker, Joëlle Léandre, Peter Kowald, Sam Rivers ou Bill Dixon.
Autre grande étape de sa carrière, le justement nommé "European Proposal" avec Paul Rutherford, Misha Mengelberg et Han Bennink, à la fin des années 70. Plus récemment, il illuminait l'Italian Instabile Orchestra de ses solos enflammés à l'alto ou au soprano. On le vit fréquemment à l'Europa Festival du Mans.
Pour le public italien, il fut aussi un acteur irrésistible des films de Nanni Moretti !
Une cérémonie aura lieu ce lundi 12 mai à 10h, Piazza del Popolo à Rome.
Haut de page
Alex Dutilh
07/05/08 Jazzman dépasse les 2000 amis sur MySpace
Jazzman a dépassé aujourd'hui la barre des 2000 amis sur MySpace. Merci à tous ceux qui ont accepté notre invitation. Merci à tous ceux qui nous ont envoyé leur requête. Nous sommes heureux de constituer autour de notre magazine une communauté grandissante d'amoureux de la culture jazz partout dans le monde. Continuez à venir nous voir, continuez à nous lire !
Haut de page
Jazzman.fr
05/05/08 Frankie Forever

Le cinéma Action Écoles, situé dans le 5ème arrondissement de Paris, organise du 14 au 27 mai, une rétrospective de l’œuvre cinématographique consacrée à Frank Sinatra à l'occasion des dix ans de sa mort. Au total, neuf films réalisés entre 1943 et 1958 seront projetés.
Action Ecoles - 25 rue des Écoles, Paris 5ème.
Tél. : 01 43 25 72 07.
Haut de page
Anne-Laure Bucelle
Cassandra en avant-première

C'est ce mercredi 7 mai à 18h au Duc des Lombards : écoute intégrale et débat sur le nouvel album de Cassandra Wilson, "Loverly", à paraître le 6 juin sur Blue Note. Votre participation est la bienvenue : la meilleure contribution du public pourra être publiée ! Le casting de Jazzman, sur la scène du Duc : Jeanne Added dans le rôle de l'experte ès cordes vocales et comme journalistes Guillaume Bregeras, Stéphane Carini, Pascal Rozat et votre serviteur. Déclaration d'amour ou texto de rupture à la Sophie Calle : verdict vers 19h30… et dans les pages de Jazzman du mois de juin.
Haut de page
Alex Dutilh
04/05/08 Billy Cobham sur grand écran

Le réalisateur Mika Kaurismäki a choisi pour interprète principal de son documentaire Sonic Mirror Billy Cobham. En suivant le célèbre batteur, Sonic Mirror nous introduit dans les favelas brésiliennes où l’on découvre l’apprentissage de la musique africaine par une groupe d’enfants pauvres, puis dans un centre pour autistes en Suisse, en finissant sur un concert symphonique en Finlande. Sortie en salles prévue le 25 juin 2008.
Haut de page
Anne-Laure Bucelle
Blog
Pour vous abonnez
au flux RSS du Blog

de Jazzman
:
(flux RSS 2.0)
Complémentaire à votre journal préféré, ce Blog recueille les infos de dernière minute, les liens et les coups de cœur signés de la rédaction.
Version Numérique
Téléchargez
Jazzman
sur votre PC !

Le magazine version numérique 5 €
Soyons amis !
Sélection
RETROUVEZ
LES ALBUMS
"
À ÉCOUTER"
DU
JAZZMAN
DE CE MOIS-CI :
Touts les sujets

Soirée Coltrane au Jeu de paume
Du jazz à l'école des Gobelins
Du jazz en prime time
Le festival de jazz de Besançon menacé
Kanye West, voleur de jazz ?
Bach to Coltrane
Mort de Jimmy McGriff
"L'Homme avion" : gagnez des places de concert
Jazz Icons 3 : le programme
Yaron cartonne
Fados pas fades
Carte bancaire Universal Music
"One Shot" José James
Biopic de Sinatra par Scorsese
Concert costaud à Sciences-Po
La Reine des neiges à Montreuil
Jazz à l'huile
Blues sur Seine : le tremplin est ouvert
Mort du vibraphoniste Walt Dickerson
Fabuleux Zenon
Disparition de Bob Florence
Retrospective
Offensive
Jazz au Blanc
Du jazz à Cannes
Rendez-vous de jazz amateur
...et Nascimento en vidéo
Milton à la Sorbonne
Clark Terry hospitalisé
Master-class à La Villette : addendum
Expo Patricia De Gorostarzu
Chet Baker mon amour
Mario Schiano (1933-2008)
Jazzman dépasse les 2000 amis sur MySpace
Frankie Forever
Cassandra en avant-première
Billy Cobham sur grand écran

Les archives du Blog

03/2007
04/2007
05/2007
06/2007
07/2007
08/2007
09/2007
10/2007
11/2007
12/2007
01/2008
02/2008
03/2008
04/2008
05/2008
06/2008
07/2008
08/2008
09/2008
10/2008
11/2008
12/2008
01/2009
02/2009
03/2009
04/2009
05/2009

Opitimisé à l'aide de
Blogger ®
-JAZZMAN - Musique et Culture Jazz ®