30/08/08 Instantané

©Pierre de Chocqueuse
Laurent de Wilde
consolant Claude Carrière honteusement évincé de France Musique (avec Alain Gerber, Philippe Carles et Jean Delmas) pour dépassement de limite d’âge en juin dernier. C’était hier soir au Sunset. Laurent s’y produisait avec Darryl Hall à la contrebasse et Julien Charlet à la batterie, nous offrant un bop moderne intensément rythmique et riche en harmonies délicates. Animant désormais le « Jazz-Club », notre ami Yvan Amar enregistrait ce concert pour le bonheur de tous. Le club de la rue des Lombards accueille ce soir encore ce magnifique trio. On s’y précipitera.
Haut de page
Pierre de Chocqueuse
28/08/08 Mort de Jimmy Cleveland

Plusieurs sources se font l'écho de la disparition du tromboniste Jimmy Cleveland samedi dernier, 23 août, à Los Angeles. Il était âgé de 82 ans. Considéré comme l'un des grands techniciens du trombone, souvent comparé à J.J. Johnson, ce musicien natif du Tennessee privilégia une carrière dans les studios d'enregistrement et les orchestres de télévision de la Côte Ouest après des débuts remarqués dans des formations dirigées par Oscar Pettiford, Dizzy Gillespie, Quincy Jones (il fit partie du big band que ce dernier emmena en tournée en Europe en 1959). Il figura aussi dans les rangs des orchestres de Thad Jones/Mel Lewis, Gil Evans Oliver Nelson et Gerald Wilson. A Paris, en 1953, en compagnie de Clifford Brown, Art Farmer et Gigi Gryce, le tromboniste compta parmi les jeunes frondeurs de l'orchestre de Lionel Hampton qui bravèrent l'interdiction qui leur avait été faite d'enregistrer pour des labels locaux. Rarement soliste, Jimmy Cleveland n'était l'auteur que d'une poignée d'albums sous son nom mais bénéficiait d'une excellent réputation auprès de ses confrères. Il était marié à la chanteuse Janet Thurlow.
Haut de page
Vincent Bessières
27/08/08 Les partitions de Ferguson au Texas

Le College au Music de l'université du North Texas vient d'acquérir, grâce à la générosité d'un donateur anonyme et d'une fondation, la bibliothèque musicale du trompettiste et chef d'orchestre Maynard Ferguson, disparu le 23 août 2006. Acquis pour un montant de 600 000 dollars, cet ensemble de 400 partitions pour grande formation comprend notamment des arrangements signés par Slide Hampton, Bill Holman, Marty Paich, Don Sebesky, Willie Maiden et Mike Abene, et couvre la période du fameux Birdland Dream Band, l'un de tout meilleurs big bands des années 1950, orchestre de "rêve" tant par la qualité de ses solistes que de son répertoire. Elles intégreront des collections qui comprennent déjà plusieurs partitions de l'orchestre de Stan Kenton dans lequel Maynard Ferguson s'était fait connaître avant de voler de ses propres ailes.
Haut de page
Vincent Bessières
26/08/08 Solal-Lubat (suite)

Il s'agit juste de faire une petite rectification à l'article de Vincent Bessières ci-dessous. Bernard Lubat a bel et bien joué de la batterie avec Martial Solal sur l'album Locomotion (photo) en 1974, disque paru sur le label PSI et réédité en CD en 2002 chez Follow Me Records (distribué par Nocturne) . Martial Solal y jouait du piano électrique et Henri Texier y tenait la basse (électrique aussi !). Ah ces folles années 1970 !
Haut de page
Lionel Eskenazi
Solal-Lubat : continuons le début

Paradoxe : la 31e Hestejada de las Arts d’Uzeste musical n’a pas eu lieu à Uzeste (Gironde) mais à Sore (Landes). Saqué par le conseil général pour « impertinence » (dans le texte), Bernard Lubat s’est replié dans la commune la plus proche de l’autre côté de la limite de son département. A Sore, donc, sur la place du village, dans les bâtiment alentours, sur les bords de la Leyre, on a, donc, continué le début et poursuivi le combat… Ici flottent drapeaux rouges et noirs et les affiches de Mai-68 n’ont pas jauni. Lubat, qui aime le verbe et faire jouer la langue jusque dans les cordes du piano, a invité cette année Solal, qui sait si bien jouer du piano comme on joue avec les mots, jusque dans les titres. Ils n’ont joué ensemble que dans l’antre des studios, il y a fort longtemps, et encore Lubat était alors derrière un vibraphone qu’il a un beau jour troqué contre autre chose. Vendredi dernier, avant de partager la scène avec son hôte batteur, Solal affichait sa confiance : « Nous n’avons pas besoin d’avoir beaucoup joué ensemble ; je connais son jeu, il connaît le mien, cela suffit. » Plus tard, interrogé devant le public par Francis Marmande, le pianiste réaffirmait sa conviction que le travail permanent fût la clé de la liberté. Profession de modestie en forme de foi dans le labeur. Illustration par le menu dans la soirée lorsque, malgré le froid ambiant, Martial déloge le train de Strayhorn pour Harlem de ses voies ou patauge en garnement dans le thé pour deux qu’il a joliment répandu sur le clavier. Lucide jusqu’au vertige, se traquant lui-même, insaisissable dans des jeux d’ombres, de rythmes et d’échos qui font tiquer l’oreille et travailler la mémoire. A minuit, passé un duo câlin-caha avec la batterie de Bernard Lubat, le jeune homme qui se glissait dans l’obscurité de la nuit landaise venait d’avoir 81 ans.
Haut de page
Vincent Bessières
25/08/08 France Musique, meilleures fréquences

Il y a quinze jours, alors que nous bouclions notre numéro de septembre, nous n'avions que des informations incomplètes sur la grille de rentrée de France Musique et - au delà des conditions de départ regrettables de Philippe Carles, Claude Carrière, Jean Delmas et Alain Gerber - nous pouvions légitimement être inquiets d'un recul de la présence du jazz sur la chaîne nationale. Marc-Olivier Dupin, le directeur de France Musique a dévoilé aujourd'hui la nouvelle grille et nous sommes largement rassurés.
Voici les rendez-vous du jazz à partir du 1er septembre :
Du lundi au vendredi, "Open Jazz", de 19h30 à 20h, par moi-même, se proposera d'éclairer l'actualité du jour (CD, DVD, concerts, festivals, films, livres, BD, anniversaires : un "Jazzman" sonore…) ; plus une présence du jazz à côté des nouveautés classiques dans "Par ici les sorties", de 17h à 18h, par Arnaud Merlin qui accueillera de surcroit Franck Bergerot pour une chronique jazz le mercredi.
Pour ce qui est des rendez-vous hebdomadaires : le mardi de 23h à 1h, "Le bleu, la nuit…" par Xavier Prévost qui fera se succéder "Jazz sur le vif" et "Le jazz, probablement" ; le vendredi de 22h30 à minuit, "Jazz Club" par Yvan Amar qui assure donc la suite de Claude Carrière et Jean Delmas par une retransmission "live" ; très souvent, ce même vendredi soir, de minuit à 1h, "À l'improviste" d'Anne Montaron concernera des improvisateurs de la sphère du jazz.
Le week-end commencera avec du jazz le samedi de 7h à 9h30 pour "Musique Matin" d'Antoine Guillot et se poursuivra, toujours le samedi, de minuit à 1h, par "Jazzistiques" de Franck Médioni. Enfin, un dimanche sur deux, de 18h à 19h, c'est Antoine Hervé qui assurera "Le cabaret de France Musique", en alternance avec Jean-François Zygel.
Les jazzfans - qui ne sont plus monomaniaques depuis belle lurette - noteront également avec intérêt dans cette nouvelle grille une place accrue pour les musiques du monde (par François Degeorges) et l'arrivée d'émissions consacrées aux expériences électroniques (le trio Christophe Bourseiller, David Jisse et Christian Zanessi), au rock (Michka Assayas) et à la pop (Aude Lavigne) analysés "façon France Musique".
Le souhait des responsables actuels ? Que le "plaisir" soit la nouvelle signature de la chaîne. On ne demande que ça !
Haut de page
Alex Dutilh
22/08/08 Cité recherche attaché de presse

La Cité de la musique à Paris (associée à la Salle Pleyel) recherche pour un CDD de 9 mois un attaché de presse senior, spécialisé jazz/musiques du monde/musiques actuelles. Le poste est à pourvoir à partir d'octobre 2008. Candidatures.doc à déposer auprès de Hugues de Saint-Simon, secrétaire général.

Haut de page
Alex Dutilh
11/08/08 Isaac Hayes (1942-2008)

Figure des années d'or de la Soul, Isaac Hayes vient de s'éteindre dimanche 10 août à Memphis. Une pléiade d'albums majeurs qu'il signa notamment sur le label Stax, lui valut de remporter 3 Grammy Awards. "Black Moses", ainsi qu'on le surnommait, fut l'auteur du tube planétaire Shaft au faîte de sa carrière. Présent comme la voix de Chef dans "South Park" depuis 1997, il mit fin à cette collaboration en 2006 lorsque l'Église de scientologie à laquelle il appartenait fut égratignée dans un épisode de la série TV américaine. Nobody's perfect… Paix à son âme bleue.
Haut de page
Alex Dutilh
La Nouvelle-Orléans à Périgueux

Spencer Bohren @Anne Legrand

Red Morgan @Anne Legrand

Depuis 2000, une équipe de bénévoles présidée par Jean-Michel Colin organise un festival consacré aux Musiques de La Nouvelle-Orléans à Périgueux. Dans deux cadres magnifiques, le MNOP a proposé ce vendredi 8 et samedi 9 août un premier concert l'après-midi dans la cour Renaissance du Logis Saint-Front puis trois autres en soirée dans le splendide Parc Gamenson. Mis en valeur par une excellente sonorisation, les différents styles caractéristiques de New Orleans ont été représentés pour le blues par les guitaristes Walter Wolfman Washington et Spencer Bohren, pour le jazz par le banjoïste et guistariste Don Vappie connu pour ses prestations avec Wynton Marsalis, pour le funk par le saxophoniste Red Morgan membre également de l'orchestre d'Eddie Bo et pour le gospel par Nicole Slack-Jones & her Soul Sisters. Un court-métrage réalisé par Marc Oriol présentant un portrait de Red Morgan a été projeté en présence de l'artiste et du réalisateur. Pour notre plus grand plaisir, le groove de La Nouvelle-Orléans a envoûté Périgueux!
Haut de page
Anne Legrand
09/08/08 Brad Mehldau à La Roque d'Anthéron

©Pierre de Chocqueuse
Brad Mehldau
en solo hier soir à La Roque d’Anthéron. Ce prestigieux festival accueille depuis 28 ans les grandes gloires du piano classique et, entre le prodigieux Arcadi Volodos et le très attendu Alfred Brendel (le 12 août), Brad imposa avec brio son style pianistique. Installant des notes tourbillonnantes et répétitives, la main gauche hypnotise ; fluide, la droite virevolte dans les aigus, prospecte et enchante. Le pianiste donne puissance et dynamique à ses choix thématiques, averse de notes dont le volume augmente pour déborder et s’étendre comme le lit d’un torrent. Le vocabulaire harmonique, celui de la musique classique occidentale, se métisse de notes bleues. La gamme du blues rencontre Bach et son art de la fugue. Plus abstraite que jamais, la musique de Thelonious Monk ruisselle de dissonances, de notes inédites. Brad a les siennes. Il reprend Dear Mister Fantasy de Traffic, My Favorite Things chère à John Coltrane, se fait intensément romantique dans Cole Porter au passage d’un avion attiré par les sonorités magiques qui s’élèvent dans le ciel de Provence. Les grands platanes du Parc du Château de Florans frémissaient de plaisir. Ceux qui le peuvent se rendront ce soir à Marciac. Brad s’y produit en solo. On s’y précipitera.
Haut de page
Pierre de Chocqueuse
05/08/08 Appel à candidature

La Maison du Jazz en Hainaut organise un concours pour orchestres de jazz amateurs de toutes nationalités le samedi 8 novembre 2008 à l'auditorium Abel Dubois à Mons (Belgique). Le gagnant se verra remettre la somme de deux mille euros. Les candidats doivent envoyer avant le 30 septembre un enregistrement de leur répertoire sur K7, mini-disc ou CD d'une durée de trente minutes.
Pour tout renseignement, s'adresser à :
La Maison du Jazz en Hainaut
Boulevard Dolez 51 à 7000 Mons
Tel : +33(0)65/59.58.24
info@jazzhainaut.be
Haut de page
Anne-Laure Bucelle
04/08/08 Gilberto Gil quitte ses fonctions de ministre

Conformément à sa décision, prise et annoncée il y a plusieurs mois, le chanteur brésilien Gilberto Gil, soixante-six ans, a quitté mercredi dernier ses fonctions de ministre de la Culture, qu’il exerçait depuis 2003. "J'ai senti que le cycle était accompli et je souhaitais m'éloigner. Je ressentais une énorme pression de mes activités artistiques qui s'amoncelaient. Je suis resté un artiste même après mon premier jour en tant que ministre en 2003", a justifié le chanteur lors d'une réunion avec le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva.
Le style musical développé par Gilberto Gil est un mélange de bossa-nova, de samba, de rythmes folkloriques et de musique anglo-saxonne. Gilberto Gil est né en 1942, dans l'État de Bahia, berceau d'autres grands musiciens brésiliens tels que Joao Gilberto ou encore Caetano Veloso. À Bahia, au milieu des années 1960, il est, avec Caetano Veloso, l'un des leaders du "tropicalisme", mouvement en réaction au régime autoritaire de l'époque. Ses prises de position lui vaudront, ainsi qu'à Caetano Veloso, d'être emprisonné puis de s'exiler à Londres.
Haut de page
Anne-Laure Bucelle
03/08/08 Dave Douglas, dimanche et lundi

Ce dimanche soir, de 23h à 1h, en direct sur France Musique, je vous propose un parcours sonore consacré à l'œuvre en cours de Dave Douglas. L'angle : les mondes parallèles du trompettiste ; les différents groupes dont il est - ou a été - simultanément leader, depuis 1993. Élu meilleur trompettiste de l'année, loin devant Wynton Marsalis et Terence Blanchard au récent Downbeat Critics Poll, il devrait frapper fort dans Jazzman du mois d'octobre…
Les chanceux pourront aussi l'entendre demain lundi 4 au soir à Marciac au sein de l'Acoustic Masada de John Zorn (en formation élargie avec Uri Caine et Cyro Baptista).
Vive l'été.
Haut de page
Alex Dutilh
Du jazz au Comedy club

Depuis son ouverture mi-avril sur le boulevard Bonne-Nouvelle à Paris, le Comedy Club de Jamel Debbouze n'en finit pas de faire salle comble. Pour cette rentrée 2008, la salle proposera également une programmation musicale variée laissant une place importante au jazz. Les concerts commenceront à partir de 23 heures, après les représentations d'humoristes et seront en entrée libre. S'y sont déja produits les Volunteered Slaves d'Olivier Témime, Minino Garay et Manu Dibango.
Haut de page
Anne-Laure Bucelle
02/08/08 Anne Ducros à la Star Ac

On sait que Herbie Hancock ou Dee Dee Bridgewater sont très présents sur les chaînes de télévision américaines. Anne Ducros relève le même défi de la reconnaissance maximale avec un minimum de concessions : elle sera la prof de chant de la 8ème saison de la Star Academy qui reprendra à la mi-septembre sur TF1. Dans les colonnes du Parisien de ce samedi, Anne dément avoir été "pistonnée" par Nonce Paolini, dont l'épouse prend des cours de chant avec elle. C'est Pascal Nègre, le PDG d'Universal - et pilier de l'émission - qui lui a proposé le job. On lui souhaite de réinvestir ensuite ses gains dans l'acquisition d'un club de jazz… Et à quand une tournée "vu à la télé" avec Manu Katché ?
Haut de page
Alex Dutilh
Blog
Pour vous abonnez
au flux RSS du Blog

de Jazzman
:
(flux RSS 2.0)
Complémentaire à votre journal préféré, ce Blog recueille les infos de dernière minute, les liens et les coups de cœur signés de la rédaction.
Version Numérique
Téléchargez
Jazzman
sur votre PC !

Le magazine version numérique 5 €
Soyons amis !
Sélection
RETROUVEZ
LES ALBUMS
"
À ÉCOUTER"
DU
JAZZMAN
DE CE MOIS-CI :
Touts les sujets

Instantané
Mort de Jimmy Cleveland
Les partitions de Ferguson au Texas
Solal-Lubat (suite)
Solal-Lubat : continuons le début
France Musique, meilleures fréquences
Cité recherche attaché de presse
Isaac Hayes (1942-2008)
La Nouvelle-Orléans à Périgueux
Brad Mehldau à La Roque d'Anthéron
Appel à candidature
Gilberto Gil quitte ses fonctions de ministre
Dave Douglas, dimanche et lundi
Du jazz au Comedy club
Anne Ducros à la Star Ac

Les archives du Blog

03/2007
04/2007
05/2007
06/2007
07/2007
08/2007
09/2007
10/2007
11/2007
12/2007
01/2008
02/2008
03/2008
04/2008
05/2008
06/2008
07/2008
08/2008
09/2008
10/2008
11/2008
12/2008
01/2009
02/2009
03/2009
04/2009
05/2009

Opitimisé à l'aide de
Blogger ®
-JAZZMAN - Musique et Culture Jazz ®