27/11/08 Ungerer à Montreux

L'affiche de la 43e édition du Montreux Jazz Festival a été dévoilée ces jours-ci. Il s'agit d'une illustration signée Tomi Ungerer. Au cours de sa longue carrière, cet artiste strasbourgeois s'est illustré aussi bien dans la rédaction d'ouvrages pour enfants que dans la publicité. Il s'agit ici de sa deuxième collaboration avec le festival suisse. Pour son édition 2009, le Festival de Jazz de Montreux ouvrira ses portes du 3 au 18 juillet.
Haut de page
Jazzman
Un parc pour Jaco

La municipalité d'Oakland Park en Floride a décidé de dédier à Jaco Pastorius l'un des parcs de la ville. La cérémonie d'inauguration, prévue pour le 1e décembre, s'achèvera par un concert en plein air réunissant des musiciens de la région et des anciens collaborateurs du bassiste. Des prestations de Toni Bishop, Othello Molineaux, Ira Sullivan, Bobby Thomas et Randy Bernsen sont dores et déjà annoncées. "Dernier jazzman du vingtième siècle à avoir exercé une influence sur le monde de la musique" pour Pat Metheny, Pastorius s'était installé dans la région d'Oakland Park avec sa famille à l'âge de 7 ans.
Haut de page
Jazzman
Jarrett, le concert acoustique

Première surprise, l'âge moyen du public : plutôt 25-30 ans. Comme par hasard, le prix des places (50 et 70 euros tout de même) était nettement plus bas que d'habitude. Jarrett avait aussi ajusté son cachet (certes encore confortable) pour cela. Du coup, une salle à l'écoute aiguisée, laissant échapper son enthousiasme à bon escient et patiente quand le pianiste cherchait ses idées…
Première partie entamée côté free et prenant progressivement de l'ampleur sur les ostinatos rythmiques. Deuxième partie un peu plus généreuse avec deux moments de grâce absolue, l'un rythmique, éblouissant de swing profond, suant le siècle de jazz par tous ses pores avec la puissance d'un big band déchaîné, l'autre une ultime ballade sur le fil ténu du chant et du dépouillement extrême, chargée d'une sensibilité imposant un silence absolu. Tout cela entrecoupé pour un tiers d'impros abstraites à la Cecil Taylor, où tout se joue sur le toucher, les surprises de l'atonalité, les effets de contrastes et de dynamique. Dans la lignée de "Radiance". Trois rappels enfin, pour le partage du plaisir. Piano sublime, acoustique assortie. Et une fois de plus, l'implication du corps entier du musicien, au-delà de ses mains : les pieds, le dos, le bassin, la voix… Le chant était hier soir plus explicite que jamais.
Yaron Herman, à l'issue de la représentation restait stupéfait du "mystère" de Jarrett qui parvient à sortir du piano des sons proprement "inouïs" par le seul fait d'un toucher exceptionnel.
Haut de page
Alex Dutilh
Jarrett et l'amour courtois

On nous l'a changé ! C'est désormais "Sweet Keith"… Effet Obama sur le moral collectif ou autre motif ? Hier soir, à la Salle Pleyel, quelques (rares) toux n'interrompirent pas plus le solo totalement acoustique du pianiste que les deux ou trois flashes au moment des saluts finaux ne l'empêchèrent de nous gratifier de trois rappels. On a même eu droit à une déclaration au micro d'un Jarrett à la voix étranglée : "I want to thank you so much for following me, my entire life". Testamentaire ? Ou aurions-nous dû comprendre "my interior life", comme me le suggéra Arnaud Merlin : question posée à l'intéressé dans sa loge après le concert, il s'agissait bien de "ma vie entière".
Surtout dans la loge, une belle femme brune et une possible explication de la phrase et du changement de "mood" : Keith et son épouse Rose Anne, avec laquelle il vivait depuis un quart de siècle se sont séparés il y a quelques mois. Et comme le confiait Stephen Cloud, son manager, c'est dans ce contexte de reconstruction personnelle que Jarrett a eu envie de se replonger dans l'activité avec trois concerts rapprochés et décidés à la dernière minute : à Paris ce 26 novembre, à Londres le 1er décembre et au Town Hall de New York le 29 janvier. Paris, hier soir, parce qu'il voulait retrouver le Steinway qui avait été mal réglé à son concert précédent mais qui l'avait comblé dans le passé. Combiné à l'acoustique exceptionnelle de la salle, il rêvait d'y enregistrer un album d'impros en solo. D'où la présence de Manfred Eicher, le boss d'ECM, manifestement ravi du niveau du concert.
Haut de page
Alex Dutilh
26/11/08 Chucho donne chaud

©Pierre de Chocqueuse
Concert historique hier soir Salle Pleyel. En quartette avec une section rythmique que complète l’extraordinaire percussionniste Yaroldi Abreu, petit homme tout en muscles et maître des congas, Chucho Valdés nous emporta dans un tourbillon de notes, joua du piano comme s’il possédait dix doigts à chaque main. Notre Art Tatum cubain rendit hommage à Duke Ellington, à Joe Zawinul (reprise de son fameux Birdland), convoqua Bach pour un bref prélude et cita le Blue Rondo A La Turk de Dave Brubeck sous la mitraille d’une rythmique déchaînée. Moment émouvant, lorsque Chucho se leva pour accueillir son nonagénaire de père, Bebo Valdés, une légende, le doyen de la musique cubaine, pour deux morceaux en duo dont un Besame Mucho chaloupé, canaille et romantique. La seconde partie fut un feu d’artifice. Deux trompettes et deux saxes (alto et ténor) vinrent en renfort pour faire revivre la tonitruante musique d’Irakere, groupe révolutionnaire du jazz cubain dont Chucho fut naguère le leader. La sœur de ce dernier, la chanteuse Mayra Caridad Valdés, chauffa la salle, l’invitant à danser, à se laisser porter par les riffs incandescents des souffleurs, par des tambours puissants et généreux.
Haut de page
Pierre de Chocqueuse
La Cité de la musique célèbre les standards


Du 5 au 11 décembre, dans le cadre de son cycle "Jazz Standards", la Cité de la Musique propose une série de concerts et de conférences. Vendredi 5, c'est le trio du pianiste Eric Legnini qui ouvrira le programme avec un concert intitulé "Body and Soul". Les 6 et 7, la Cité accueillera Brad Mehldau pour deux prestations en solo et le 10 décembre, un hommage sera rendu aux Sketches of Spain de Miles Davis et Gil Evans autour du saxophoniste Dave Liebman. Samedi après-midi, se tiendra une table ronde réunissant Laurent Cugny, Hervé Sellin, Jean-Charles Richard, Vincent Cotro et Philippe Baudoin. Elle sera suivie du concert "Summertime x 6 : du duo au big band" par les étudiants du département jazz et musiques improvisées du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Haut de page
Jazzman
25/11/08 Charles Cros Trio

L'album "Full Contact" de Daniel Humair, Joachim Kühn et Tony Malaby, paru chez Bee Jazz (distr. Abeille Musique) est le lauréat 2008 du Grand Prix International de l'Académie Charles Cros.
Haut de page
Alex Dutilh
21/11/08 Django 2008

Le MégaOctet d'Andy Emler © Hélène Collon
Les lauréats de l'édition 2008 des Django d'or sont désormais connus ! Les prix leur ont été remis jeudi dernier 20 novembre, au cours d'une cérémonie présentée par les chanteurs Laurent Voulzy et Alain Souchon. Ont été récompensés le groupe Rockingchair d'Airelle Besson et Sylvain Rifflet dans la catégorie "Nouveau talent" soutenue par l'Adami et Louis Winsberg dans la catégorie "Musicien confirmé". Déjà récompensé par les Victoires du jazz, le MégaOctet d'Andy Emler a reçu le Django d'or du spectacle vivant. En outre, Christian Escoudé a reçu le Django d'or de la guitare, Patrice Caratini le Django d'or Sacem de la création et Rhoda Scott le prix Frank-Hagège.
Haut de page
Vincent Bessières
20/11/08 Disparition de Tony Reedus


Le batteur Tony Reedus est décédé le 17 novembre. De retour d'un voyage en Italie, où il se produisait avec le pianiste Mike LeDonne, Tony Reedus s'est effondré, victime d'une crise cardiaque, à l'aéroport John Fitzgerald Kennedy de New York. Il était âgé de 49 ans. Né en 1959, à Memphis, Tony Reedus avait commencé sa carrière dans les clubs de la ville, accompagnant tantôt des musiciens locaux, le saxophoniste Herman Green, tantôt des artistes venus de New York, Milt Jackson ou Slide Hampton. Son intérêt pour le jazz avait été éveillé par son oncle, le pianiste James Williams. Repéré par Woody Shaw, Tony Reedus avait rejoint le groupe du trompettiste avec lequel il enregistra plusieurs albums entre 1981 et 1983. Depuis lors, le batteur était devenu un sideman apprécié de la scène new-yorkaise où il accompagna régulièrement l'affiche avec des musiciens tels que Bobby Hutcherson, Freddie Hubbard, Joe Lovano et Wynton Marsalis. Auteur de quelques albums en tant que leader, Tony Reedus figure sur des enregistrements de Steve Turre, Mulgrew Miller et Benny Golson qui fit fréquemment appel à lui au début des années quatre-vingt-dix.
Haut de page
Jazzman
19/11/08 Master classes à Marciac

A l'occasion des concerts présentés lors des sessions d'hiver, d'automne et de printemps du festival Jazz in Marciac, le pianiste Franck Avitabile assurera les 22 et 23 novembre les séances inaugurales d'une série de stages et de master classes. S'échelonnant de novembre à mars, chaque stage se consacrera à la pratique d'un instrument et convoquera des formateurs de renommée internationale. Les 24 et 25 janvier, le chant sera à l'honneur avec Claudia Solal. Puis, interviendront les 21 et 22 février, le guitariste Michaël Felberbaum, les 7 et 8 mars, le batteur Joe Quitzke et les 28 et 29 mars, le trompettiste Nicolas Folmer.
Les concerts du soir, Kenny Barron Trio, Ann Hampton Callaway and the Barcelona Jazz Orchestra, le trio de Chuck Loeb, A Salute to Oscar Peterson et Phil Woods + Johnny Griffin's friends seront précédés de master classes. Les programmes détaillés des stages ainsi que des informations pratiques sont disponibles sur le site du festival.
Renseignements: 05 62 09 34 58.
Haut de page
Jazzman
Exposition Jean-Claude Götting

Jean-Claude Götting, auteur des couvertures de plusieurs numéros de Jazzman, expose ses dernières créations jusqu'au 22 novembre à la galerie BDArtist(e) de Paris. Intitulée Les 4 Eléments, l'exposition consiste en une série de toiles proposées à la vente. Ces œuvres sont visibles en ligne.
Haut de page
Jazzman
15/11/08 Johnson n'a pas Molly

©Pierre de Chocqueuse
La foule hier soir au Duc des Lombards pour Molly Johnson. Très en forme, la chanteuse canadienne n’eut pas besoin de plus de cinq minutes pour mettre le public dans sa poche, le temps de démontrer son savoir-faire au cours d’un It Ain’t Necessarily So que n‘aurait pas désavoué George Gershwin, d’autres morceaux du grand George figurant à son répertoire. Accompagnée par un excellent trio – Robi Botos au piano, Mike Downes à la contrebasse et Sebastiaan De Krom, le batteur de Jamie Cullum -, Molly reprit de nombreux standards (In my Solitude, Lush Life), y ajoutant le morceau fort de son nouvel album, Ode to Billy Joe, énorme tube pour son auteur interprète Bobbie Gentry en 1967. Rain, une belle chanson sur Montréal, et Lucky, un titre accrocheur qui va sans doute connaître un beau succès, complétaient le programme de ces concerts. Molly Johnson en donne ce soir deux autres, à 20 heures et à 22 heures. Il est préférable de réserver.
Haut de page
Pierre de Chocqueuse
Une Reine au Duc !

La reine Elisabeth Caumont chantera dimanche 16 novembre à 21h aux Duc des Lombards. Un concert à ne pas manquer si vous n'avez pas envie de passer un "Gloomy Sunday" parisien, hivernal et gris. L'humour, le charme, le swing et le talent d'Elisabeth Caumont vous apporteront de la joie, de la chaleur et des couleurs. Elle sera accompagnée par trois musiciens talentueux : Benoît de Mesmay au piano, Alain Debiossat (du groupe Sixun) à la guitare et au saxophone et l'incontournable batteur Stéphane Huchard. Un quartet original car le groupe va jouer sans contrebasse. Elisabeth va nous interpréter les chansons d'un album qu'elle vient d'enregistrer et que l'on espère voir paraître bientôt. Elle n'oubliera pas non plus de chanter ces anciennes chansons où le thème de l'amour tient une grande place, tirées des albums Ciao, Mon Coeur, Dix chansons d'Amour, Mieux qu'un Baiser ou Préliminaires. Tout un programme !
Haut de page
Lionel Eskenazi
Disparition de Mitch Mitchell

On vient d'apprendre le décès du batteur anglais Mitch Mitchell à l'âge de 61 ans, survenu le 12 novembre à Portland aux États Unis. Mitch Mitchell a été le flamboyant batteur du Jimi Hendrix Experience entre la fin de l'année 1966 et le début de l'année 1969, puis il a continué à jouer avec Hendrix (sauf pendant la brève parenthèse de The Band of Gypsys Buddy Miles tenait la batterie), jusqu'au jour tragique du 18 septembre 1970 où Jimi disparût. On peut considérer Mitch Mitchell comme l'un des meilleurs batteurs du rock (avec Ginger Baker et Keith Moon) par sa maîtrise d'une polyrythmie complexe, parfaitement adaptée au délirant jeu de guitare de son leader. Mitch Mitchell a été formé au jazz et influencé par les plus grands batteurs du jazz moderne des années 1960 comme Elvin Jones ou Tony Williams. Après Hendrix, on a pu l'entendre auprès de Jack Bruce et Larry Corryell, puis au sein du groupe Ramatam. Par la suite sa carrière personnelle a été plus discrète, il a surtout continué à perpétrer la mémoire de Jimi Hendrix en lui rendant hommage à travers différentes formations et différentes tournées à travers le monde, la dernière en date s'intitulait : "Experience Hendrix" et venait juste de se terminer.
Haut de page
Lionel Eskenazi
13/11/08 René Urtreger rend hommage au Miles parisien

Le 15 novembre, au Théâtre de Vienne, René Urtreger se rémémorera ses années de collaboration avec Miles Davis lors d'un concert intitulé "Remember Miles in Paris". Accompagné de Nicolas Folmer à la trompette, Hervé Meschinet au saxophone, Pierre Boussaguet à la basse et Eric Dervieu à la batterie, il revisitera les thèmes phares du trompettiste ainsi que la bande originale du film de Louis Malle "Ascenseur pour l'échafaud" que les deux musiciens avaient enregistré à Paris en 1957.
Haut de page
Jazzman
Le jazz à l'école

Jusqu'au 6 décembre, le festival Jazz au fil de l'Oise propose, à côté de sa riche programmation, plusieurs activités pédagogiques organisées dans des écoles, des bibliothèques et des salles des fêtes. Destinées au public scolaire, ces manifestations consistent en un ensemble de conférences interactives cherchant à éveiller la fibre musicale du jeune public. Le 14 novembre, les pianistes Bojan Z et Eric Legnini se produiront lors d'une répétition-rencontre à Méry-sur-Oise. En résidence au festival, Pierre de Bethmann participera également à ces manifestations. En duo avec la chanteuse Jeanne Added, il animera le 18 novembre à Auvers-sur-Oise un atelier lors duquel seront enseignés des exercices rythmiques et vocaux fondés sur les principes fondamentaux du jazz. Le 24 novembre, Pierre de Bethmann évoquera, lors d'un repas partagé à la Maison des dix arpents d'Eragny-sur-Oise, l'histoire du jazz ainsi que son propre parcours de musicien.
Haut de page
Jazzman
Christophe Marguet à la rédaction

Vendredi 7 novembre, le batteur Christophe Marguet était de passage dans nos locaux ! Invité par la rédaction de Jazzman, il participait à l'écoute du disque qui fera débat lors du numéro de décembre : "Background", le dernier opus de Simon Goubert. Avant de redescendre les Champs-Élysées, Christophe Marguet a réalisé cet autoportrait.
Haut de page
Jazzman
Jazz et Cirque

À l'Européen, du 19 novembre au 4 janvier, en soirée - ou matinée le dimanche -, le spectacle Le jazz fait son cirque et vice-versa réunit les membres de la compagnie Les Nouveaux Nez, Alain Reynaud à l'accordéon et Nicolas Bernard à la guitare, à un trio de musiciens composé du violoncelliste Eric Longsworth, du contrebassiste Philippe Euvrard et du percussionniste Pierre "Tiboum" Guignon. Depuis 2006, ces musiciens venus d'horizons divers travaillent à l'élaboration d'un spectacle mêlant imageries du clown et musicalité du jazz. Des numéros de funambules, des acrobaties et du jonglage sont au programme; le tout bercé par le swing endiablé des musiciens présents sur la piste.
Haut de page
Jazzman
12/11/08 Le Carsten Daerr Trio en concert

Vous avez envie de découvrir un trio piano/basse/batterie qui renouvelle le genre sans pour autant recycler les recettes d'E.S.T ou The Bad Plus? Alors, saisissez l'occasion rare d'aller écouter le Carsten Daerr Trio, vendredi 14 à Reims (Centre Culturel Saint-Exupéry, 20h30, 12€) et samedi 15 à Paris (Cité Universitaire, Maison Heinrich Heine, 6€). Encore quasiment inconnu en France, ce passionnant groupe berlinois compte déjà trois albums à son actifs (téléchargeables ici), tous débordants d'énergie et de créativité déjantée, autant de qualités qui sont portées à leur point culminant lors de leurs concerts. C'est en fait un trio inédit qui se présentera au public français: le batteur habtiuel de la formation, le passionnant Eric Schaefer, étant retenu chez lui par ses obligations familiales, il sera exceptionnellement remplacé par un autre pillier de la bouillonnante scène berlinoise, le multi-instrumentiste John Schroeder. J'en profite pour tirer mon chapeau au Reims Jazz Festival, qui fait preuve d'un remarquable engagement en faveur de la jeune génération du jazz allemand, par ailleurs si peu programmée de ce côté-ci du Rhin.
Haut de page
Pascal Rozat
03/11/08 Miles par Budin

Le dessinateur belge Yves Budin, bien connu pour ses illustrations du monde du jazz, exposera 25 de ses illustrations de Miles Davis-Période Electrique (1969-1975) du 22 novembre au 6 décembre à la Bibliothèque Marie Curie à Saint-Michel-sur-Orge dans l'Essone. Grand admirateur de Miles, Yves Budin avait déjà publié en 2007 aux éditions Les Carnets du Dessert de Lune un très bel ouvrage intitulé Visions of Miles.
Haut de page
Jazzman
La guitare selon George Benson

Depuis une semaine, George Benson propose des cours de guitare en ligne. Conçus comme un espace interractif intitulé Breezin' Lounge, les cours se composent de leçons filmées, de partitions imprimables, de retransmissions en direct de concerts et d'entretiens ainsi que d'un fretboard virtuel sur lequel sont décomposés riffs et solos du guitariste. Pour une dizaine de dollars par mois, les amateurs peuvent ainsi bénéficier des conseils et commentaires du "maître" et occasionnellement dialoguer avec lui. Un programme alléchant qui nous rappelle que George Benson reste avant tout un guitariste de talent dont le style a influencé des générations de musiciens.
Haut de page
Jazzman
Recherche de témoignages

Réalisateur d'un film sur le trompettiste Médéric Collignon produit par Oléo Films, le cinéaste Josselin Carré séjournera à New York d'octobre à janvier 2009 pour préparer un nouveau projet sur les jazzmen français vivant dans la Grosse Pomme. Dans ce cadre, le réalisateur aimerait rencontrer des jeunes musiciens projettant de s'installer outre-Atlantique en 2009-2010. Les personnes intéressées peuvent contacter Josselin Carré sur son site Internet http://www.josselincarre.com/.
Haut de page
Jazzman
Blog
Pour vous abonnez
au flux RSS du Blog

de Jazzman
:
(flux RSS 2.0)
Complémentaire à votre journal préféré, ce Blog recueille les infos de dernière minute, les liens et les coups de cœur signés de la rédaction.
Version Numérique
Téléchargez
Jazzman
sur votre PC !

Le magazine version numérique 5 €
Soyons amis !
Sélection
RETROUVEZ
LES ALBUMS
"
À ÉCOUTER"
DU
JAZZMAN
DE CE MOIS-CI :
Touts les sujets

Ungerer à Montreux
Un parc pour Jaco
Jarrett, le concert acoustique
Jarrett et l'amour courtois
Chucho donne chaud
La Cité de la musique célèbre les standards
Charles Cros Trio
Django 2008
Disparition de Tony Reedus
Master classes à Marciac
Exposition Jean-Claude Götting
Johnson n'a pas Molly
Une Reine au Duc !
Disparition de Mitch Mitchell
René Urtreger rend hommage au Miles parisien
Le jazz à l'école
Christophe Marguet à la rédaction
Jazz et Cirque
Le Carsten Daerr Trio en concert
Miles par Budin
La guitare selon George Benson
Recherche de témoignages

Les archives du Blog

03/2007
04/2007
05/2007
06/2007
07/2007
08/2007
09/2007
10/2007
11/2007
12/2007
01/2008
02/2008
03/2008
04/2008
05/2008
06/2008
07/2008
08/2008
09/2008
10/2008
11/2008
12/2008
01/2009
02/2009
03/2009
04/2009
05/2009

Opitimisé à l'aide de
Blogger ®
-JAZZMAN - Musique et Culture Jazz ®