29/12/08 Décès de Freddie Hubbard

La radio américaine WBGO vient d'annoncer le décès du trompettiste Freddie Hubbard, ce 29 décembre 2008. Il avait eu 70 ans le 7 avril. Notre correspondant aux États-Unis Thierry Pérémarti lui avait rendu visite récemment et avait consacré son "At Home" du numéro de novembre dernier au trompettiste légendaire. Son ultime album, "On The Real Side" avait également fait l'objet d'une chronique élogieuse, signée Alex Dutilh, dans notre n°149 de septembre. Enfin, en octobre 2001, pour notre n°73, Freddie Hubbard s'était penché sur l'ensemble de son parcours lors d'une interview réalisée par Vincent Bessières.
Haut de page
Anne Legrand
23/12/08 Radio : Feuilleton Miles sur Culture

France Culture proposera du 29 décembre au 9 janvier 2009, de 20h30 à 20h50, un feuilleton Miles Davis en dix épisodes. Produite par Philippe Gumplowicz, cette émission prendra la forme d’un chassé-croisé imaginaire entre un fan de la première heure, Nicolas Raccah, et un biographe du Sorcerer, Allan Wenger.
Réunis dans un studio et coupés du monde, ces duettistes confronteront leurs points de vue sur la vie et l’œuvre du trompettiste et les raisons de leur infaillible amour pour sa musique. L’ambiance ouatée de ce huis clos radiophonique permettra, au cours d'une douce mais polémique rêverie, de saisir, au-delà des seules considérations musicologiques, la fascination viscérale qu’a suscitée Miles Davis.
Haut de page
Jazzman
Plus Loin, plus fort

Le label Plus Loin, créé en janvier 2007 par Yann Martin et distribué par Harmonia Mundi, a fait l’acquisition du label Nocturne Jazz et avec lui, d’un catalogue comprenant nombres d’artistes de la scène jazz actuelle. Élisabeth Kontomanou, Pierre de Bethmann, Pierrick Pedron, Christian Escoudé ou Andy Emler viennent ainsi étoffer les rangs du label jazz qui, grâce à ce rachat, s’affirme "comme l’un des plus importants en Europe", selon ses propres déclarations : il compte désormais une trentaine d’artistes signés et pas moins de 150 références discographiques. Parallèlement, "Plus Loin" développera des activités de programmateurs. Dans ce cadre, il signera prochainement, avec l’agence 20MJC Bréquigny (festival Jazz à l’Ouest), une convention de production de concerts mensuels dans la ville de Rennes.
Haut de page
Jazzman
22/12/08 Jazz dans le ravin

Serge Gainsbourg est décidément à l’honneur dans le monde du jazz. En attendant la prestation de John Zorn qui revisitera en février prochain, à la Cité de la Musique, le répertoire du chanteur, la Maison du Jazz de Liège accueille dans sa galerie Jacques Pelzer, du 16 janvier au 13 mars 2009, la nouvelle exposition de Yves Budin : "Gainsbourg : du jazz dans le ravin". Le dessinateur belge avait déjà démontré toute l’étendue de son talent lors d'une rétrospective consacrée à Miles Davis, Visions of Miles, qui avait fait l’objet d’un recueil de dessins non moins passionnant.
Cette fois, c’est l’Homme à la tête de chou qui est au centre des œuvres de Budin. Ou plus précisément le Gainsbourg "jazzy" des années 50, le pianiste "Rive Droite" qui officiait au "Milord l’Arsouille" et au "Madame Arthur" ; celui qui, en compagnie de Juliette Gréco et Boris Vian, fut happé par le tourbillon d’un bop naissant. Dans un style reconnaissable entre mille, Budin dynamyte ainsi les clichés gainsbouriens en vogue pour faire renaître le dandy swing qui a façonné son imaginaire musical et artistique.
Haut de page
Jazzman
18/12/08 Du jazz sous le sapin

À quelques jours des fêtes de Noël, deux labels indépendants français, Yolk et Emouvance, mettent en vente leurs productions à prix très privilégié. Chez le premier, les disques sont à 5 ou 8 euros ; chez le second, les prix sont généreusement dégressifs : deux disques pour 16 euros, trois pour 21, quatre pour 24 et cinq pour 25 (frais de port inclus). De bonnes idées cadeaux pour les esprits exigeants et aventureux qui pourront par exemple poser au pied du sapin le CD du trio d’Alban Darche, Trickster, paru en 2007 chez Yolk et Choc de l’année Jazzman ou encore l'album solo de Philippe Deschepper, Attention Escalier, crédité de 4 étoiles dans nos colonnes à sa sortie.
Haut de page
Jazzman
Prince Lasha: mort d'un oiseau de feu

Saxophoniste alto et baryton, flûtiste et compositeur, Prince Lasha est mort le 11 décembre dernier à Oakland à l’âge de 79 ans. Ami d’enfance d’Ornette Coleman, avec qui il a co-dirigé un orchestre pendant leur adolescence au Texas, il fut dès 1954 le compagnon privilégié de Sonny Simmons, alter ego avec qui il enregistra deux œuvres représentatives du mouvement free tel qu'il se développa sur la Côte Ouest : The Cry! en 1962 et Firebirds en 1967. Entre-temps, il fréquenta Eric Dolphy à New York qui l'invita aux séances à l'origine des albums Music Matador et Iron Man en 1963. La même année, il participa à l’album Illuminations! du sextet d’Elvin Jones et de Jimmy Garrison. Les années 1970 le verront se produire, revenu en Californie, aux côtés de Joe Henderson, Harold Land ou Herbie Hancock. Fondateur du label Birdseye, il milite alors ardemment avec le Black Panther Party. Dès cette époque, il se retire peu à peu de la scène jazz pour se consacrer à une activité pour le moins éloignée du monde de la musique mais plus lucrative : la gestion immobilière. En 1983, le trompettiste texan Dennis Gonzales le tire du silence. Ses dernières apparitions en France ont lieu en 1987 dans le club parisien le Magnetic Terrace avec son fils percussionniste Prince H. Lawsha. Depuis une dizaine d'années, il collaborait avec son confrère Odean Pope qui lui avait dédicacé tout un album, The Mystery of Prince Lasha.
Chantre d’un jazz free hanté par les figures tutélaires de Coltrane et Dolphy, Prince Lasha, sans rien renier de son goût pour le jazz modal, était, comme ses héros, en quête de cette "harmonie céleste" qu’il a tenté de décrire dans l'une de ses dernières interviewes donnée au site allaboutjazz.com. Multi-instrumentiste, autodidacte, il a su déployer un jeu diversifié, tantôt lyrique et décontracté, tantôt incisif et puissant qui a contribué à créer le mystère qui entourait l’homme et la fascination que suscitait le musicien.
Haut de page
Jazzman
17/12/08 Le nouveau sextet de Benny Golson

L’ancien saxophoniste d’Art Blakey a annoncé la formation prochaine d’un nouveau sextet. Renouant avec son passé de Jazz Messenger, Benny Golson fera appel à deux autres "souffleurs": un trompettiste et un tromboniste. Un premier album, dont la date de sortie n’a pas encore été dévoilée, est d'ores et déjà programmé. L’occasion pour le compositeur de Blues March de reprendre son standard Whisper Not en compagnie du chanteur Al Jarreau, invité au studio.
Haut de page
Jazzman
La plume et le bec

L’association Jazzosphère organise les 18, 19 et 20 décembre 2008 au Lavoir Moderne à Paris les premières "Rencontres Musique et Littérature". Cette manifestation nous propose de redécouvrir certains grands textes à la lumière de l’esthétique jazz. Les œuvres de Kerouac, Burroughs, Verlaine ou Garcia Lorca seront en effet revisitées par des musiciens aventureux et aussi divers que John Greaves, Jean-Luc Cappozzo ou Bruno Tocanne. Ces jazzmen amoureux du verbe tenteront ainsi, à travers leurs performances, d’interroger les liens qui unissent ces deux formes de création artistique que sont le jazz et la littérature.
Haut de page
Jazzman
Concours Blue Note 70e anniversaire


Entrez dans la légende Blue Note !
Lecteurs de Jazzman, participez à l'élaboration de la compilation du 70e anniversaire du label et gagnez l'intégrale des 70 rééditions Blue Note "Rudy Van Gelder Series", des téléphones mobiles Sony-Ericsson, des abonnements à Jazzman, des "Abonnements or" donnant accès à tous les concerts du prochain Blue Note Records Festival en mars-avril 2009, des CD Blue Note et des exemplaires de cette compilation unique… Pour participer, rendez-vous sur http://www.bluenote70ans.com/
(détails du règlement et liste des lots en ligne).
Haut de page
Jazzman
15/12/08 Clichés jazz

Le photographe Laurent Peix a parcouru les clubs de Lyon et les festivals alentours pour saisir en noir et blanc la fougue sereine qui anime la riche scène locale. Le trompettiste Pierre Lafrenaye, le pianiste Olivier Truchot ou encore le saxophoniste Eric Prost sont tour à tour les sujets de ces clichés qui frappent par leur vie et leur charge émotionnelle. L’exposition « Jazz in Lyon » qui se tient à Lyon, du 3 décembre 2008 au 4 janvier 2009 au club La Clef de Voûte, puis du 8 janvier au 21 février 2009 au Hot Club, nous décrit ainsi cette recherche de l’« image sonore » qui meut le photographe.
A Paris cette fois, Sophie Le Roux invite à se pencher sur l'un des acteurs principaux de la création musicale : les mains des jazzmen. Le Club Sunset/Sunside accueille en effet, depuis le mois d’octobre, l’exposition « Mains baladeuses » dont les différents clichés retracent, eux aussi en noir et blanc, le majestueux ballet des doigts sur l’instrument. Tantôt massives et puissantes, tantôt fluettes et gracieuses, ces mains saisies par l’appareil donnent ainsi lieu à un « who’s who » surprenant et poétique.
Haut de page
Jazzman
10/12/08 The "Hub" hospitalisé

Freddie Hubbard a été victime la semaine dernière d’une attaque cardiaque. Hospitalisé à Los Angeles, le trompettiste, compagnon de route d’Art Blakey au sein des Jazz Messengers, d’Eric Dolphy ou encore d’Ornette Coleman, est toujours en soins intensifs mais son état semble s’améliorer. Dans notre numéro de novembre, il nous ouvrait les portes de sa maison de Sherman Oaks, nous confiant son envie de revenir au plus vite sur la scène et ce, malgré une blessure à la lèvre qui l’handicape depuis longtemps et freine ses ardeurs d’antan.
Haut de page
Jazzman
Diana Krall: le nouvel album

Verve a annoncé la sortie, le 31 mars prochain, du nouvel album de Diana Krall. "Quiet Nights" succède ainsi à "From This Moment On", dernier témoignage discographique de la chanteuse paru en 2006. L’héritage du jazz West Coast est à l’honneur tout au long des dix titres qui composent cet opus. La pianiste nous invite parallèlement à redécouvrir certains classiques de la bossa nova. À noter, entre autres, trois reprises d'Antonio Carlos Jobim. En outre, Diana Krall a fait appel, pour ce douzième album, à Claus Ogerman qui avait déjà officié comme arrangeur sur "The Look of Love", disque qui avait consacré la Canadienne en 2001, lui valant un Grammy Award.
Haut de page
Jazzman
09/12/08 MK2 fête les 50 ans de la Motown

La mythique Motown fêtera en 2009 ses cinquante années d’existence. À cette occasion, MK2 a envoyé une équipe à Detroit, fief de la légendaire maison de disque. Le reportage Tracks of My Tears, disponible en téléchargement libre sur le site de MK2, est le résultat de cette plongée dans l’histoire du label qui a vu naître les plus grandes figures de la musique soul américaine. Le documentaire mêle ainsi images d’archives et entretiens avec les protagonistes de l’aventure à laquelle ont pris part, entre autres, Marvin Gaye, Diana Ross, Stevie Wonder et Michael Jackson. Smokey Robinson, ex leader des Miracles et co-fondateur avec Berry Gordy du label, revient ainsi sur les grandes heures de la Motown, sur l'émulation créative qui l'animait et sur le rôle décisif qu’elle a joué dans la lutte pour la reconnaissance des droits des Noirs.
Haut de page
Jazzman
08/12/08 Concours Blue Note 70e anniversaire


Entrez dans la légende Blue Note !
Lecteurs de Jazzman, participez à l'élaboration de la compilation du 70e anniversaire du label et gagnez l'intégrale des 70 rééditions Blue Note "Rudy Van Gelder Series", des téléphones mobiles Sony-Ericsson, des abonnements à Jazzman, des "Abonnements or" donnant accès à tous les concerts du prochain Blue Note Records Festival en mars-avril 2009, des CD Blue Note et des exemplaires de cette compilation unique… Pour participer, rendez-vous sur www.bluenote70ans.com
(détails du règlement et liste des lots en ligne).
Haut de page
Jazzman
Disparition de Jimmy Gourley

Quatre visages de la guitare jazz à Paris : Jimmy Gourley, René Thomas, Sacha Distel et Jimmy Raney (1954)
C'est avec tristesse que nous avons appris la disparition, hier à Villeneuve-Saint-George, de Jimmy Gourley. Le jazz français a perdu l'un des ambassadeurs qui, après la Seconde Guerre mondiale, contribuèrent à implanter le jazz moderne à Paris. Venu en France grâce au G.I. Bill qui permettait aux soldats américains démobilisés de mener des études à l'étranger, le guitariste avait, barrière de la langue oblige, renoncé au conservatoire au profit des clubs de jazz parisiens dans lesquels il s'était lié d'amitié avec la plupart des modernistes de l'époque, au premier rang desquels le pianiste Henri Renaud. Originaire de Chicago, Jimmy Gourley servit à plusieurs reprises d'intermédiaires entre visiteurs américains et solistes français. En 1953, il participa aux séances fameuses organisées autour des jeunes solistes de l'orchestre de Lionel Hampton, notamment Clifford Brown. Il enregistra aussi avec Zoot Sims, Bob Brookmeyer ou encore Roy Haynes. Après un retour aux Etats-Unis, il revint définitivement s'installer en France où, en cheville avec le batteur Kenny Clarke, il travailla très régulièrement au Blue Note à accompagner des solistes de passage, parfois aux côtés de Bud Powell. Par la suite, sa guitare trouva une juste place associée à l'orgue de Lou Bennett et à celui d'Eddy Louiss. Directement inspiré de Charlie Christian et de Jimmy Raney (qui était son ami), Jimmy Gourley fut l'un des premiers à faire entendre le style be-bop appliqué à la guitare en Europe, ne laissant pas insensible ses confrères Sacha Distel et René Thomas. Ces dernières années, le label Elabeth avait publié une série de disques enregistrés en excellente compagnie qui rappelait la délicatesse d'un musicien qui, discret toute sa vie, parlant un français excellent au délicieux accent américain, cultivait l'élégance de la note juste et du trait fin. Son fils, Sean Gourley, également guitariste, jouait regulièrement en duo avec lui.
Haut de page
Vincent Bessières
Tremplin à Saint-Germain

Les organisateurs du festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés, qui se tiendra du 10 au 25 mai 2009, lancent un appel à candidature pour participer au « Tremplin jeunes talents ». Comme chaque année, un jury composé de musiciens, journalistes et professionnels du jazz départagera les formations en compétition selon des critères de composition, de présence sur scène, de complicité et de talents des solistes. Les lauréats se verront attribuer, entre autres récompenses, une place dans la programmation de l’édition suivante du festival. Les candidats doivent remplir certains critères: n’avoir pas encore d’album commercialisé et présenter un répertoire exclusivement constitué de compositions propres. Il est également demandé aux formations souhaitant s’inscrire d’envoyer, avant le 1er mars 2009, une démo sur CD ainsi qu’une biographie du groupe à l'adresse suivante : Frédéric Charbaud, Tremplin Jeunes Talents / L’Esprit Jazz, 19 rue des Frigos 75013 Paris.
Haut de page
Jazzman
04/12/08 Mosaic Records : retour aux platines
Signe d'un regain d'intérêt pour le vinyle, Mosaic Records a annoncé la sortie prochaine d'une série de rééditions en format 33 tours. C'est à ce label, spécialisé dans les coffrets de luxe en série limitée, et à son directeur, Michael Cuscuna, que l'on doit notamment la réédition des enregistrements Arista d'Anthony Braxton, chroniquée dans notre numéro de décembre. Au programme de ces futurs pressages, Afro Bossa de Duke Ellington, Live at the It Club de Thelonious Monk et deux albums de Lucky Thompson et Oscar Pettiford parus chez ABC Paramount.
Haut de page
Jazzman
03/12/08 Bernard Lubat: Man-Machine

L'Ircam et la Compagnie Lubat mettent en ligne, sous la forme d'un film interactif, les résultats de leurs recherches sur l'improvisation et l'informatique, débutées en 2004 à l'initiative des OMax Brothers. Volontairement didactique, ce document revient, pour le plus grand plaisir des non-initiés, sur les principes mathématiques et harmoniques qui régissent ces "soli assistés par ordinateur". Aux prises avec la machine, Bernard Lubat. Le "malpoly-instrumentiste", comme il aime à s'appeler, revient sur le duo qu'il forme avec l'ordinateur : "Dans la Compagnie Lubat, on aime bien s'engager dans ce qu'a priori on ne sait pas faire. Histoire de se confronter à la responsabilité de notre liberté totale. Je crois à l'obstacle comme lieu de passage. Tout ce que je ne sais pas faire, je l'affronte, du piano au rap, de la poésie à la batterie, en passant par la comédie. Je m'y coltine, j'improvise et j'atteins à la quintessence du jazz. "
Le film est disponible sur les sites de l'EHESS, de l'Ircam et d'Uzeste musical.
Haut de page
Jazzman
02/12/08 Tribute to Brassens

Les 16 et 17 décembre à 20h, le Café de la Danse jazzera sur des airs de Brassens. Interprété par La Campagnie des Musiques à Ouïr regroupant Denis Charolles, déjà connu pour ses participations aux festival Banlieues Bleues, Osni Jazz et Europa Jazz, Eric Lareine, Loïc Lantoine, Julien Eil, François Pierron, Alexandre Authelain et Joseph Doherty, le spectacle de Les Etrangers Familiers, "Un Salut à Georges Brassens" fête le caractère intemporel et universel de la chanson de Brassens. Deuxième opus de ces concerts-hommage, après le très apprécié "Brassens à Sète", le concert réuniera chant, saxophones, clarinettes, harmonica et "percuterie".
Haut de page
Jazzman
Bonne nouvelle pour Evan Parker

Le 13 novembre, la fondation britannique Paul Hamlyn a accordé une bourse de 45 000 livres au saxophoniste Evan Parker. Acteur phare de la free music européenne, Evan Parker a su développer un style personnel mêlant improvisations et prouesses techniques. Le prix, décerné à des artistes traversant une période charnière de leur carrière, devrait lui permettre de développer de nouveaux et ambitieux projets.
Haut de page
Jazzman
Bob Dylan illustré

Dans notre numéro de décembre, Alain Tercinet, rédacteur de la rubrique "Cette année-là", se rémémore pour nous 1962: Martial Solal, Duke Ellington, Max Roach, John Coltrane... et Bob Dylan. Pour ceux d'entre vous qui souhaiteraient prolonger leur voyage dans l'univers de cet artiste, la galerie Martel organise du 28 novembre au 30 janvier une exposition intitulée "Bob Dylan Revisited". Consacrée aux illustrateurs ayant mis en images certaines chansons de Dylan, l'exposition rassemblera des œuvres d'Avril, Götting et Mattotti, tous trois collaborateurs de Jazzman.
Haut de page
Jazzman
Blog
Pour vous abonnez
au flux RSS du Blog

de Jazzman
:
(flux RSS 2.0)
Complémentaire à votre journal préféré, ce Blog recueille les infos de dernière minute, les liens et les coups de cœur signés de la rédaction.
Version Numérique
Téléchargez
Jazzman
sur votre PC !

Le magazine version numérique 5 €
Soyons amis !
Sélection
RETROUVEZ
LES ALBUMS
"
À ÉCOUTER"
DU
JAZZMAN
DE CE MOIS-CI :
Touts les sujets

Décès de Freddie Hubbard
Radio : Feuilleton Miles sur Culture
Plus Loin, plus fort
Jazz dans le ravin
Du jazz sous le sapin
Prince Lasha: mort d'un oiseau de feu
Le nouveau sextet de Benny Golson
La plume et le bec
Concours Blue Note 70e anniversaire
Clichés jazz
The "Hub" hospitalisé
Diana Krall: le nouvel album
MK2 fête les 50 ans de la Motown
Concours Blue Note 70e anniversaire
Disparition de Jimmy Gourley
Tremplin à Saint-Germain
Mosaic Records : retour aux platines
Bernard Lubat: Man-Machine
Tribute to Brassens
Bonne nouvelle pour Evan Parker
Bob Dylan illustré

Les archives du Blog

03/2007
04/2007
05/2007
06/2007
07/2007
08/2007
09/2007
10/2007
11/2007
12/2007
01/2008
02/2008
03/2008
04/2008
05/2008
06/2008
07/2008
08/2008
09/2008
10/2008
11/2008
12/2008
01/2009
02/2009
03/2009
04/2009
05/2009

Opitimisé à l'aide de
Blogger ®
-JAZZMAN - Musique et Culture Jazz ®