29/04/09 Vijay Iyer sur ACT
Le pianiste américain d'origine indienne Vijay Iyer a signé un contrat d'exclusivité avec ACT. Siggi Loch, le patron du label allemand, a déclaré à cette occasion qu'il le considérait comme "la voix la plus intéressante et la plus importante du jazz américain depuis Brad Mehldau." Le prochain album de Vijay, intitulé "Historicity", est annoncé pour la fin août 2009.
Haut de page
Pascal Rozat
Yolk fait son cinéma

Depuis lundi, le label nantais Yolk a pris ses quartiers au Studio de l'ermitage pour un mini-festival visant à faire découvrir ses artistes. Hier, la soirée aura ravi les mélomanes comme les cinéphiles. Après un récital solo du très talentueux jeune guitariste Alexis Thérain en guise d'apéritif, le plat de résistance était en effet la projection du film "Sherlock Jr." de Buster Keaton. Cette perle du cinéma muet était accompagnée par une musique originale de Bruno Regner, interprétée live sous sa direction par le CineXtet, une excellente formation de huit musiciens qui se distingue par l'absence de batterie. Regner a imaginé une partition séduisante aux effluves délicieusement rétro, où les références au style jungle des années 20 et 30 se mêlent à des citations de Gershwin. Un cocktail qui convenait parfaitement au comique très visuel de Buster Keaton. Le festival se clôt ce soir avec le trio du clarinettiste Olivier Thémines (à ne pas confondre avec le saxophoniste Olivier Temime) et le Gros Cube d'Alban Darche. C'est l'occasion ou jamais d'aller écouter l'une des grandes formations emblématiques de la scène française actuelle.
Haut de page
Pascal Rozat
20/04/09 Naïve signe Lourau et Bojan

La nouvelle vient de tomber : Naïve vient de signer deux artistes majeurs du jazz en France, Julien Lourau et Bojan Z. Ça tombe bien, ils sont programmés ensemble à la Salle Pleyel vendredi 25 avril avec leurs groupes respectifs et ensembles. Heureux dénouement après le douloureux épisode Label Bleu qui les avait laissé dans l'expectative.
Haut de page
Alex Dutilh
17/04/09 Chapeau l'indé !

Le label suisse Hat Hut fête ses 35 ans. Fondé par Werner X. Uehlinger en 1975, le label indépendant est un des principaux représentants des avants-gardes européennes et américaines. L'aventure commence avec "Magic Black Man" de Joe McPhee, pressé en 1975 sous la référence "Hat Hut A". En 1976 sort le fameux "Quartet (Dortmund) 1976" d'Anthony Braxton, s'ensuivront une magnifique série signée Steve Lacy ou encore "The Minimalism of Erik Satie" du Vienna Art Orchestra en 1984 pour ne citer qu'eux parmi le catalogue fourni de la maison de disque. On y trouve aussi nombre de chefs d'œuvre isolés : "News For Lulu" de Zorn-Lewis-Frisell, "Big Four" de Nagl-Bernstein-Akchoté-Jones ou "Constellations" du Tiny Bell Trio de Dave Douglas. Jazzman avait déjà réalisé un focus sur Hat Hut à l'occasion de ses 30 ans (Avril 2005, Jazzman n°112). Ces dernières années, les artistes "maison" se nomment Marc Copland, David Liebman, Urs Leimgruber…
Haut de page
Jazzman
16/04/09 Concours de La Défense: inscriptions ouvertes

Le Conseil général des Hauts-de-Seine lance les inscriptions pour le 32ème Concours national de jazz de La Défense qu’il organise dans le cadre du festival du même nom, du 12 au 28 juin à La Défense et dans 4 villes du département (Fontenay-aux-Roses, Vanves, Suresnes et Rueil).
Les inscriptions se clôtureront le 29 mai. Depuis 32 ans, le jury a repéré à leurs débuts la plupart des leaders de la scène française : Denis Badault, Marc Ducret, Laurent Cugny, Julien Lourau, Bojan Zulfikarpasic, Olivier Ker Ourio, Pierre de Bethmann, Antoine Hervé, Le Sacre du Tympan, Le Collectif Mu…
Haut de page
Jazzman
14/04/09 Un pour tous, tous pour Patrick Saussois !

Un concert de soutien à Patrick Saussois, aura lieu le dimanche 19 avril, de 17h00 à 23h00, Aux Petits Joueurs, 59 rue Mouzaïa, Paris 19ème. Le guitariste et patron du label Djaz record, a en effet été victime d'un accident cérébral il y a quelques semaines et il est sorti du coma avec de sérieuses séquelles.
Aujourd’hui, Patrick et sa famille traversent des moments difficiles. Ses amis se réunissent pour l’aider et proposent au public de les rejoindre dans le cadre d’un concert exceptionnel. Au programme, entre autres amis présents, Adrien Moignard, Alain Jean Marie, Angelo Debarre, Boulou et Élios Férré, Chris Campion, Christian Escoudé, Costel Nitescu, David Reinhardt, Dominique Verhnes, Doudou Cuilleré, Gilles Naturel, Jean Claude Beneteau, Jean Claude Laudat, Jean Michel Proust, Laurent Epstein, les frères Gastine, Ninine Garcia, Noé Reinhardt, Rodolphe Raffalli, Romane, Rudy Bonin, Samy Daussat, Sébastien Giniaux, Victorine Martin…
Entrée 15 euros (ou plus si affinité).
Haut de page
Jazzman
11/04/09 Inama: à ne pas manquer!

On le sait, dans le monde du jazz, il ne suffit pas d'être bourré de talent et bardé de prix prestigieux (Concours de la La Défense, Tremplin du Festival de Saint-Germain des Prés...) pour gagner la faveur des programmateurs. La preuve avec Inama, formidable jeune sextet qui tarde à trouver la reconnaissance qui lui revient. En concert hier dans le cadre modeste mais sympathique du Centre d'animation Montgallet (dans le 12ème arrondissement), ils ont dévoilé toute une série de nouvelles compositions ne figurant pas sur leur album "La boîte noire", paru en 2008 chez Cristal Records. Tout séduit chez eux: les textures instrumentales (alliage vibraphone/flûte/saxophones), la qualité des arrangements, les savantes polyrythmies, et surtout la formidable énergie d'un vrai groupe. Alors, ne manquez pas leur concert samedi 25 avril à la Chapelle des Lombards!
Haut de page
Pascal Rozat
New Orleans au Musée du Quai Branly du 11 au 19

Le Musée du Quai Branly rend hommage à la richesse culturelle de La Nouvelle-Orléans du 11 au 19 avril et propose gratuitement pour cette occasion des ateliers, conférences, concerts et documentaires. Aujourd'hui, samedi 11 avril à 17h00, une centaine de collégiens participera au concert du saxophoniste Donald Harrison qui a enflammé la Maison de la Culture de Bobigny (MC93) hier soir! Dimanche 12 avril à 15h00, projection du documentaire de Virgile Beddok et de celui de Marc Oriol suivie d'un débat avec les réalisateurs. N'hésitez pas à partir en voyage au pays du berceau du jazz à travers ces différents évènements! Renseignements complémentaires sur le site du Musée du Quai Branly.
Haut de page
Anne Legrand
09/04/09 Nantes : Tremplin blues 2009

Appel à candidatures pour le "Tremplin Blues 2009" : solos et formations blues sont invités à s'inscrire pour participer au tremplin des "Rendez-vous de l’Erdre" qui se tiendra les 28, 29 et 30 août à Nantes. Sept finalistes seront sélectionnés pour participer à cette édition. Un jury de professionnels désignera les lauréats. En outre, la participation à ce "Tremplin" donne aussi l'occasion de se produire dans les bars nantais. Vous avez jusqu’au 30 avril 2009 pour vous inscrire...
Haut de page
Jazzman
08/04/09 Un CHOC gratuit !

Le nouveau héros de la soul music donne un mini-concert gratuit au Virgin Megastore des Champs-Elysées à Paris le mercredi 15 avril à 18h. Producteur de Joss Stone, The Roots, Snoop Dogg et John Legend, Raphael Saadiq crée la sensation en 2000 avec son projet Lucy Pearl. Son nouvel album "The Way I See It" vient de se voir gratifier d'un "CHOC" à l'appui de la chronique de Sebastian Danchin publiée dans notre n°154 de février 2009. Saluons le travail exceptionnel effectué en studio pour obtenir cette couleur si proche des disques de Marvin Gaye ou des Temptations.
Haut de page
Jazzman
Long live the Duke

En résidence un soir par trimestre à l’Entrepôt à Paris, la Maison du Duke est un format original de rencontre musicale et didactique, visant à partager et prolonger l'héritage de Duke Ellington avec le public, les musiciens et les passionnés. Une autre façon de (re)découvrir le Duke, mêlant concert commenté, répétition publique, invités, actualités ellingtoniennes … La Maison du Duke est animée par le Duke Orchestra et le cercle des amis de Duke Ellington, parrainé par Claude Carrière, encyclopédiste et amoureux de "Tout Duke".
Le premier rendez-vous est prévu jeudi 16 avril à 21h30. Au programme une répétition commentée et un concert du Duke Orchestra sous la direction de Laurent Mignard, le tout ponctué d'interventions de Claude Carrière qui racontera des petites histoires autour de grands standards.
Haut de page
Jazzman
Festival La Belle Ouïe

Ceux qui ont signé la pétition pour la sauvegarde du Lavoir Moderne Parisien seront présents au festival "La Belle Ouïe", qui aura lieu dans la même salle du 16 au 18 avril 2009 à 20h30. Rendez-vous le 16 avril pour une soirée "Chanson en roue libre", nuit chantée ouverte aux poètes, griots et improvisateurs André Minvielle, Jean-Claude Asselin, Claude Delrieu, Michel Richard, Eric Wesberge... Le 17 avril, soirée "Elise Abrowski Solo", chant et contrebasse improvisée, et "Bonaventure Gacon par le boudu ", pièce de théâtre "surtout pour adultes". Nous y retournerons le samedi 18 avril pour une soirée de poésies et chansons autour de Georges Brassens intitulée "Les étrangers familiers". Les amateurs d'arts viendront dès 19h visiter l'exposition "Singularités quelconques" d'Alexandra Guillot à la Galerie du Lavoir Moderne, prolongée jusqu'au 25 avril.
Haut de page
Jazzman
Hub lives !

Le label Blue Note éditera pour le bonheur de tous une série de concerts inédits de feu Freddie Hubbard, décédé le 28 décembre dernier. La sortie de"Without A Song - Live In Europe 1969" est prévue pour le 2 juin 2009. Nous retrouverons aux côtés du trompettiste le pianiste Roland Hanna, le contrebassiste Ron Carter et le batteur Louis Hayes.
Au programme, sept morceaux enregistrés en Angleterre et en Allemagne dont Without A Song, The Things We Did Last Summer, A Night in Tunisia et le titre phare du leader Hub-Tones dans une version raccourcie qui était jouée en dernier lors des concerts de sa tournée européenne de 1969.
Haut de page
Jazzman
Henri Texier : Prévert Blues

Henri Texier ne chôme pas, sitôt après avoir sorti le très beau Love Songs Reflexions, le voici avec son Red Route Quartet (Sébastien Texier, Manu Codjia et Christophe Marguet) dans un spectacle qui lie musique et poésie à partir de textes de Jacques Prévert, intitulé Prévert Blues. Une musique originale et inédite, jouée en compagnie du comédien Frédéric Pierrot, qui co-signe la mise en scène avec Henri Texier. Après une première représentation jouée à guichets fermés jeudi dernier au Théâtre Anne de Bretagne de Vannes, ils seront à la Halle aux grains de Blois, ce jeudi 09 avril. Si vous ne pouvez vous y rendre, il faudra patienter jusqu'au 23 octobre pour une représentation au Théâtre Les Gémeaux de Sceaux.
Haut de page
Lionel Eskenazi
05/04/09 Jeanne Added et Claudia Solal: deux enchanteuses
Hier soir, au Triton des Lilas, on a pu entendre deux duos remarquables témoignant de belle manière de la créativité de la scène française. La vocaliste Jeanne Added et le contrebassiste Yves Rousseau ont d'abord présenté un projet centré sur des textes de poésie contemporaine, qui s'inscrivait dans le prolongement du magnifique disque "Poète, vos papiers!", dédié aux oeuvres de Léo Ferré. A la fois souple et fragile, la voix de Jeanne Added a ce petit quelque chose qui vous touche à chaque fois. Puis, ce fut au tour de Claudia Solal de se produire en compagnie du saxophoniste Jean-Charles Richard (aux soprano et baryton). Au menu: beaucoup d'improvisation libre, des compositions rares (Steve Lacy...) et, pour Claudia, un irrésistible numéro de monologue nonsensique débité à toute berzingue dans une langue imaginaire, où l'humour le disputait à la musicalité. Ce concert s'inscrit dans la riche programmation du festival "Les enchanteuses", qui se poursuit au Triton jusqu'au 18 avril. A mille lieux des poncifs du jazz vocal, on peut y entendre quelques unes des voix féminines les plus passionnantes du moment: Marjolaine Reymond (9 avril), Irina Pavlowski et la fanfare Rigolus (11 avril), Elise Caron (17 avril)... Autant de rendez-vous à ne pas manquer.
Haut de page
Pascal Rozat
04/04/09 Not cool, Bud!

@Bill Claxton
Le légendaire saxophoniste et flûtiste Bud Shank est décédé le 2 avril 2009 chez lui à Tuscon, Arizona. La veille, il était à San Diego où il enregistrait un nouvel album. Musicien phare du courant West Coast, Bud Shank était né le 27 mai 1926 dans l'Ohio. À la fin des années 1940, il se fait connaître avec les grandes formations de Charlie Barnet et Stan Kenton, puis dans les années 1950, il fait d'abord partie de l'ensemble du contrebassiste Haward Rumsey, "The Lighthouse All Stars" où il rencontre le flûtiste Bob Cooper, et fonde ensuite son propre quartette. Il enregistre également avec le guitariste brésilien Laurindo Almeida un disque associant jazz et musique brésilienne avant la mode de la bossa nova popularisée par Stan Getz et João Gilberto! Les années 60 le voient se consacrer au travail en studio avant de reprendre les tournées avec son quartette les décades suivantes. En 1974, il fonde le L. A. Four avec Ray Brown, Almeida et Shelly Manne et tourne dans les années 1980 avec le trompettiste Shorty Rodgers qui l'avait initié à la composition et l'arrangement dans les 1940. L'une de ses compositions, "C'est What" a d'ailleurs servi de générique pour les émissions d'André Francis sur France Inter. En 2000, le festival de Marciac l'avait invité avec Bill Perkins et Conte Candoli, une soirée que les frères Belmondo n'auraient manquée pour rien au monde! Mosaic Records a ressorti en 2004 ses enregistrements avec Bob Cooper. Avec son big band et le pianiste Bill Mays, Bud Shank avait enregistré en 2007 le disque "Beyond the Red Door".
Haut de page
Anne Legrand
Blog
Pour vous abonnez
au flux RSS du Blog

de Jazzman
:
(flux RSS 2.0)
Complémentaire à votre journal préféré, ce Blog recueille les infos de dernière minute, les liens et les coups de cœur signés de la rédaction.
Version Numérique
Téléchargez
Jazzman
sur votre PC !

Le magazine version numérique 5 €
Soyons amis !
Sélection
RETROUVEZ
LES ALBUMS
"
À ÉCOUTER"
DU
JAZZMAN
DE CE MOIS-CI :
Touts les sujets

Vijay Iyer sur ACT
Yolk fait son cinéma
Naïve signe Lourau et Bojan
Chapeau l'indé !
Concours de La Défense: inscriptions ouvertes
Un pour tous, tous pour Patrick Saussois !
Inama: à ne pas manquer!
New Orleans au Musée du Quai Branly du 11 au 19
Nantes : Tremplin blues 2009
Un CHOC gratuit !
Long live the Duke
Festival La Belle Ouïe
Hub lives !
Henri Texier : Prévert Blues
Jeanne Added et Claudia Solal: deux enchanteuses
Not cool, Bud!

Les archives du Blog

03/2007
04/2007
05/2007
06/2007
07/2007
08/2007
09/2007
10/2007
11/2007
12/2007
01/2008
02/2008
03/2008
04/2008
05/2008
06/2008
07/2008
08/2008
09/2008
10/2008
11/2008
12/2008
01/2009
02/2009
03/2009
04/2009
05/2009

Opitimisé à l'aide de
Blogger ®
-JAZZMAN - Musique et Culture Jazz ®