LE SIÈCLE DU JAZZ
AU MUSÉE
DU QUAI BRANLY
LE JAZZ ÉPATE LA GALERIE
À Paris, le musée du quai Branly expose ceux que le jazz a explosé : des peintres qui sont des maîtres du XXe siècle, d’autres montrés pour la première fois en France… L’occasion de revenir sur les liens entre deux peintres majeurs et la musique de jazz.
JEAN-MICHEL BASQUIAT, LE KID QUI VOULAIT ETRE “BIRD”
Vingt ans après sa mort, Basquiat apparaît comme le dernier des grands peintres, au crépuscule du XXe siècle. Le jazz est la clé de son œuvre, énigmatique et météorique. Explications.
JAZZIN’ POLLOCK
Référence pour de nombreux jazzmen associés à l’avant-garde, pour son geste et son rapport à l’espace, Jackson Pollock peignait au rythme d’un jazz relativement “classique”. Analyse d’un paradoxe.
MARDI GRAS INDIANS,
LE ROUGE ET LE NOIR
Les Mardi Gras Indians sont des Noirs des quartiers populaires de La Nouvelle-Orléans pour lesquels plumes, masques et danses rituelles sont l’expression d’une communauté. Une tradition mal connue à découvrir avant leur venue à Banlieues Bleues.
DONALD HARRISON, JR. :
GUMBO, CONGO, COMBO
On a connu le saxophoniste sideman et leader dans une veine plutôt classique. À La Nouvelle-Orléans, il est avant tout reconnu pour ses racines et son ancrage local. Portrait de l’altiste en “Big Chief”.
UN PEDRON PEUT EN CACHER UN AUTRE
Après l’impact de son aventure new-yorkaise, le sax breton revient avec un album électrique aux compositions imprégnées de rock anglais. Rupture ou prolongement, Pierrick Pedron met les choses au clair.
JOACHIM KÜHN, MICHAEL WOLLNY :
LES COUSINS GERMAINS
Deux grands pianos enlacés dans le cadre somptueux d’un château de Bavière. Deux générations, une vénération réciproque. Genèse d’une rencontre entre deux figures du jazz en Allemagne.
ARVE HENRIKSEN, HAMLET NORVEGIEN
Son premier disque en leader pour ECM, “Cartography”, est d’une grande sophistication sonore chargée de mélancolie. Le trompettiste norvégien Arve Henriksen s’explique sur son univers singulier.
AT HOME…
…WITH JON HASSEL
|