2009
Numéros 153 à 159
<< 2008

N°155 - Mars 2009

Couverture : William H.Johnson, Jitterbugs(II),
vers 1941.Washington, D.C., SmithsonianAmerican
Art Museum, don de la Harmon Foundation.

AU SOMMAIRE CE MOIS-CI :
“1, 2, 3…”
Triptyque photo par
ÉDOUARD CAUPEIL : DPZ
NOS RENDEZ-VOUS DU MOIS
Notre sélection des événements culturels qui rythment
votre mois de jazz
PALMARÈS
LES CHOCS DE L’ANNÉE 2008
Découvrez la sélection établie par la rédaction des quinze meilleures parutions de l’année écoulée.
LES ACTUS

BLOSSOM DEARIE
CHRISTIAN LAVISO
MIKE MORENO
AFRICA JAZZ
HERVE GLOAGUEN
RENAUD GARCIA-FONS
BLUE NOTE, 70 ANS
GAËL HORELLOU

Hors Scène - En Séance - Lu, Vu, Entendu - Culture Jazz - Vide Son Sac - Face B -  Straight No Chaser, Le Billet De Sebastien Vidal

LE MAGAZINE

LE SIÈCLE DU JAZZ

AU MUSÉE
DU QUAI BRANLY
LE JAZZ ÉPATE LA GALERIE

À Paris, le musée du quai Branly expose ceux que le jazz a explosé : des peintres qui sont des maîtres du XXe siècle, d’autres montrés pour la première fois en France… L’occasion de revenir sur les liens entre deux peintres majeurs et la musique de jazz.

 

JEAN-MICHEL BASQUIAT, LE KID QUI VOULAIT ETRE “BIRD”

Vingt ans après sa mort, Basquiat apparaît comme le dernier des grands peintres, au crépuscule du XXe siècle. Le jazz est la clé de son œuvre, énigmatique et météorique. Explications.

 

JAZZIN’ POLLOCK

Référence pour de nombreux jazzmen associés à l’avant-garde, pour son geste et son rapport à l’espace, Jackson Pollock peignait au rythme d’un jazz relativement “classique”. Analyse d’un paradoxe.

 

MARDI GRAS INDIANS,
LE ROUGE ET LE NOIR

Les Mardi Gras Indians sont des Noirs des quartiers populaires de La Nouvelle-Orléans pour lesquels plumes, masques et danses rituelles sont l’expres­sion d’une communauté. Une tradition mal connue à découvrir avant leur venue à Banlieues Bleues.

 

DONALD HARRISON, JR. :
GUMBO, CONGO, COMBO

On a connu le saxophoniste sideman et leader dans une veine plutôt classique. À La Nouvelle-Orléans, il est avant tout reconnu pour ses racines et son ancrage local. Portrait de l’altiste en “Big Chief”.

 

UN PEDRON PEUT EN CACHER UN AUTRE

Après l’impact de son aventure new-yorkaise, le sax breton revient avec un album électrique aux compo­sitions imprégnées de rock anglais. Rupture ou prolongement, Pierrick Pedron met les choses au clair.

 

JOACHIM KÜHN, MICHAEL WOLLNY :
LES COUSINS GERMAINS

Deux grands pianos enlacés dans le cadre somptueux d’un château de Bavière. Deux générations, une vénération réciproque. Genèse d’une rencontre entre deux figures du jazz en Allemagne.

 

ARVE HENRIKSEN, HAMLET NORVEGIEN

Son premier disque en leader pour ECM, “Cartography”, est d’une grande sophistication sonore chargée de mélancolie. Le trompettiste norvégien Arve Henriksen s’explique sur son univers singulier.

AT HOME…
…WITH
JON HASSEL

LES CHRONIQUES
50 CD EN REVUE !
DÉBAT :
"MUSE" de YARON HARMAN
Événements, Pour/contre, Zap
Dr Soul & Mr Blues : par Sebastian Danchin

CHRONIQUES DVD
TIME IN, TIME OUT
Cette année-là : 1942
“BALLE PERDUE” : une nouvelle originale de Marc Villard
illustrée par François Avril.
Le GUIDE DES CONCERTS - Radio/TV - Mots croisés -
Petites annonces
Jazz Fan : PIERRE HERMÉ, par Laure Albernhe

Recevez-le chez vous !

> Commander maintenant

Archives
Anciens numéros
Années
1995 1996 1997 1998
1999 2000 2001 2002
2003 2004 2005 2006
2007 2008 2009
Illustrateurs
A B C D E F G
H I J K L M N
O P Q R S T U
V W X Y Z
-JAZZMAN - Le Journal de tous les Jazz ®