31/10/07 Bourgeyx : scotché !

Venu nous rendre visite à l'occasion de l'article que nous lui consacrons dans notre numéro de novembre, le pianiste Vincent Bourgeyx a réalisé en exclusivité et pour la première fois cet "autoportrait au rouleau de scotch". Ce pourrait être l'une des histoires qui alimentent son imagination et servent de trame aux morceaux qui composent son album "Un ange qui ricane" (Cristal). À découvrir dans Jazzman.
Haut de page
Vincent Bessières
30/10/07 Sunnyside pour l'hiver

Il y a quelques jours, dans son bureau new-yorkais, François Zalacain, le patron du label Sunnyside - et basque le plus célèbre de la 38ème rue - nous confirmait que ses nouveautés vont être incessamment distribuées en France par Naïve. Au programme, notamment, le Millenial Territory Orchestra de Steven Bernstein, le nouvel opus du saxophoniste Donny McCaslin, le groupe Happy Apple volant de ses propres ailes, un nouveau Bob Belden… Chroniques à venir dans Jazzman de décembre.
Haut de page
Alex Dutilh
27/10/07 Hallelujah à la Villette !

Demain, dimanche 28 octobre à 15h, ne manquez pas la projection de Hallelujah de King Vidor à l'amphithéâtre de la Cité de la musique à Paris. Ce chef d'œuvre de l'histoire du cinéma, très rarement projeté, ravira les cinéphiles et les passionnés de musique afro-américaine. Nous sommes en 1929, King Vidor vient de réaliser La Foule, qui est l'un des films muet les plus important de l'histoire du cinéma. Il veut passer au cinéma parlant et rendre hommage à la culture et la musique du peuple afro-américain. Il réalise Hallelujah en n'utilisant que des acteurs noirs et écrit une intrigue où se mêlent musique et religion, ainsi qu'une histoire d'amour entre un cultivateur de coton et une danseuse de cabaret.
Un chef d'œuvre absolu où la beauté plastique met en valeur la danse, les chants et l'hystérie.
Une belle façon de clore le programme When The Saints que la Cité de la musique vient de consacrer au gospel et à la soul.
Haut de page
Lionel Eskenazi
24/10/07 On The Corner With Miles

Pour marquer la sortie du coffret "Complete On The Corner" qui clôt l'intégrale des enregistrements studio de Miles Davis pour la marque Columbia avant sa retraite de 1975, Sony Legacy a réuni quelques-uns des anciens compagnons de route des années "électriques" du trompettiste : le bassiste Michael Henderson, le saxophoniste David Liebman et le guitariste Pete Cosey. Filmés dans la cour ombragée de l'immeuble autrefois habité par Miles, tous trois se souviennent de leurs explorations de cet afro-free-funk sans concession inventé par Miles Davis et des controverses qu'il suscita en son temps. Leurs évocations sont entrecoupées d'extraits de concerts contemporains de l'album "Dark Magus". Composé de six CD, le coffret est l'un de nos "CD Evénements" du mois de novembre.
Haut de page
Vincent Bessières
23/10/07 Jazz House : cherche repreneur
Walter Hanselmann, qui dirige depuis plusieurs années la boutique Jazz-House à Genève, nous fait passer le message suivant :

Chers (ères) Amis (es) du Jazz,
Après plus de douze années passées à créer, développer et communiquer cette passion commune qu’est le Jazz, je vous annonce que l’heure de ma retraite a sonné.
Ne tournons pas autour du pot, notre relation passionnelle avec le jazz matérialise notre vision faite de créativité, de liberté, de force et de fragilité.
La vie de ceux des musiciens qui accompagne la nôtre depuis notre âge tendre est faite de ces mots.
Cette musique, colonne vertébrale de notre passion, a provoqué notre rencontre, qui, le plus souvent nous a été profitable, à vous comme à moi-même.
Je souhaite donner une pérennité à Jazz-House et si l’un d’entre-vous envisageait une succession, qu’il se manifeste dans les tous prochains jours.
Pour conclure, je veux remercier tous ceux et toutes celles qui m’ont accompagnés pendant toutes ces années, particulièrement ceux et celles dont la fidélité s’est continuellement manifestée, permettant ainsi l’échange et le partage de cette formidable passion qu’est le Jazz.
Cordialement,
Walter Hanselmann
Jazz-House
Cour Saint-Pierre 5
CH-1204 GENEVE
Phone : 41 (0) 22 312 30 20
Fax : 41 (0) 22 312 00 20
Mail : jazzhouse@iprolink.ch
Website : jazzhouse.ch
Haut de page
Vincent Bessières
22/10/07 Jazz et BD : suite de l'inventaire

Paru au printemps dernier, le numéro 110 de la revue Le Collectionneur de Bandes Dessinées poursuit son inventaire des liens entre le jazz et la BD. C'est le 10e chapitre du recensement méthodique établi par Jacques Bisceglia des albums et des dessins qui font swinguer les images et jazzer les scénarios. Les collaborations de dessinateurs à Jazzman sont bien sûr listées. Pour le commander, le plus simple est d'écrire à CBD, 36 rue de Picpus, 75012 Paris.
Haut de page
Vincent Bessières
18/10/07 Rugby sans paroles (20) fin

"African Magic"… Pour la finale Angleterre/Afrique du Sud, samedi soir à 21h au Stade de France, finie la neutralité affichée des 19 épisodes précédents, je choisis mon camp. Celui du rugby le plus complet - avec celui des néo-zélandais - proposé dans cette Coupe du Monde. Avec des créateurs inspirés pour déborder et transpercer les défenses, un jeu au pied parfait et un engagement maximum dans le combat au près. Je supporterai donc l'Afrique du Sud, avec en guise d'hymne récurrent durant le match ce trio en état de grâce enregistré par Abdullah Ibrahim en 2001. Il y joue Eleventh Hour : l'heure exacte à laquelle les Springboks devraient brandir le trophée de William Webb Ellis. Si tout va bien… Et pour consoler les bleus à l'âme des supporters des Bleus, qu'ils se procurent donc sur www.mariaschneider.com le sublime "Blue Sky" du big band de Maria Schneider : il y a là de quoi espérer durant quatre ans !
Haut de page
Alex Dutilh
Rugby sans paroles (19)

Match pour la 3ème place… Dommage que ce ne soit pas la finale tout court. Clore la Coupe du Monde avec l'affiche du match d'ouverture eut été une mise en forme géniale. Pour le France/Argentine de ce vendredi à 21h, au Parc des Princes, dans l'arrondissement même où se tournèrent les scènes clés du film de Bertolucci, on se régalera de la sensualité de la musique de Gato Barbieri en 1971. Reste à savoir qui, lors du corps à corps de ce "Dernier tango à Paris", se verra oindre de beurre…
Haut de page
Alex Dutilh
17/10/07 Pura Fé à France 2
© Lionel Eskenazi

Pour ceux qui l'ont loupée au New Morning dans le cadre du JVC Jazz Festival, Pura Fé sera l'invitée de la séquence musicale des Mots de Minuit sur France 2. L'émission sera diffusée dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 octobre, entre 1h10 et 2h40 (si la chaîne n'a pas pris de retard !), la séquence où Pura Fé chante, se situe au milieu de l'émission, aux alentours d' 1h50.
On aura tous noté la magnifique case horaire que France 2 consacre aux musiques défendues par Jazzman ! Consolons nous, l'émission de Philippe Lefait (avec des invités musicaux toujours intéressants) pourrait ne pas exister et le blues, c'est parfait au milieu de la nuit !
Haut de page
Lionel Eskenazi
16/10/07 Grands Formats gratuits


L'association Grands Formats qui fédère la plupart des grandes formations de premier plan en France organise un concert de début de saison le 29 octobre au New Morning à Paris avec le big band de Michel Pastre et le Surnatural Orchestra. Elle nous fait savoir que l'entrée sera gratuite pour les élèves des classes de jazz des écoles de musique et conservatoires d'Ile-de-France.
Haut de page
Vincent Bessières
15/10/07 Delbecq et ongles

C'était il y a quelques jours dans nos murs. Benoît Delbecq était notre invité pour participer au débat de notre numéro de novembre. L'objet des empoignades animées ? L'album "Im" réalisé en solitaire par Bugge Wesseltoft. Compte-rendu des hostilités dans le prochain "Jazzman", en kiosque le 23 octobre et la veille chez la plupart des abonnés.
Haut de page
Alex Dutilh
Free Jazz Day à Angers
Animateur de l'émission Taran's Free Jazz Hour, Taran Singh organise un Free Jazz Day, soit 12 heures en continu de jazz, de musiques improvisées et de poésie le samedi 27 octobre de midi à minuit sur l'antenne de Radio G à Angers (101.5 FM) en direct du théâtre Le Quai. Un hommage particulier sera rendu au saxophoniste Marco Eneidi. Le programme détaillé sur le blog de l'émission sur lequel il est possible d'écouter l'émission en direct.
Haut de page
Vincent Bessières
Couleur blues au JVC Jazz Festival (2)
© Lionel Eskenazi

En ce dimanche 14 octobre, au New Morning, Le JVC Jazz Festival a choisi deux artistes de blues parmi les plus marquants. La deuxième partie de ce concert était assurée par l'énergique Mighty Mo Rodgers, très en forme à 65 ans (Choc Jazzman dans le numéro de juin pour l'album Redneck Blues). Il était accompagné par le guitariste Steve Guillory (au jeu économe, discret et remarquable par la beauté de sa sonorité) et la redoutable paire rythmique française composée du bassiste Jean-Michel Charbonnel et du batteur André Charlier. Mighty Mo Rodgers, debout derrière ses trois claviers (reproduisant fidèlement les sonorités du piano acoustique, électrique ou de l'orgue), chantait avec ardeur et passion ses textes politiques, proposant un regard critique et caustique sur la société américaine (The Kennedy Song, Have You Seen The American Dream). On a eu droit à un boeuf avec Jean- Jacques Milteau (No Dough) et au rappel, une très belle reprise de Sittin' On the Dock of the Bay d' Otis Redding.
Le blues, la soul et la protest song, réunis avec fougue et talent par l'un des plus importants songwriter américain.
Haut de page
Lionel Eskenazi
Couleur blues au JVC Jazz Festival (1)
© Lionel Eskenazi

Le concert a démarré par l'extraordinaire Pura Fé (Choc jazzman dans le numéro de juillet pour son album : Hold The Rain) accompagné du guitariste surdoué Danny Godinez. Contrairement à ses concerts de l'an passé, où elle était seule sur scène, Pura Fé a réduit à l'essentiel son jeu de guitare (ne jouant que de la guitare slide), se concentrant sur son chant sincère et émouvant et laissant à son guitariste le rôle d'homme-orchestre (à l'aide de samples joué en live et passé en boucle). Danny Godinez jouant à lui tout seul, à l'aide de son instrument acoustique bricolé, la guitare rythmique, la basse, les percussions et la guitare solo, avec un feeling impressionnant et une maîtrise parfaite de l'espace sonore. On a ressenti beaucoup d'émotion dans le chant poignant de Pura Fé, de l'histoire de sa grand-mère assassinée par le Klu Klux Klan, jusqu'à sa version bouleversante de Summertime.
Haut de page
Lionel Eskenazi
14/10/07 Rugby sans paroles (18)

Seconde demi-finale, ce dimanche soir à 21h, Argentine/Afrique du Sud, pour déterminer qui affrontera l'Angleterre en finale. Pour provoquer une revanche France/Argentine pour la 3ème place, il faudra que les Sud-Africains respectent autant leurs adversaires que Abdullah Ibrahim (alors Dollar Brand) le fit de Gato Barbieri dans "Hamba Khale" leur duo légendaire de 1968.
Haut de page
Alex Dutilh
Lourdes et son triptyque

Au retour d'une prise de vue à Harlem et avant de visiter une vente aux enchères de photographies dans l'Upper West Side, Lourdes Delgado prend connaissance de la nouvelle formule de Jazzman qui s'ouvre avec le triptyque dont elle est l'auteur. Elle en a choisi le thème - la famille - parmi sa série sur les jazzmen new-yorkais photographiés chez eux.
Haut de page
Alex Dutilh
13/10/07 Leila et Djamila

Hier soir, dans un Sunside bondé, la jeune pianiste Leila Olivesi a présenté au public parisien son album "l’étrange fleur", paru récemment chez Nocturne. Au service de ses très belles compositions, on a pu entendre un quintette hyper-soudé et totalement engagé, où officient aussi bien des pointures de la scène parisienne (Manu Codjia à la guitare) que de nouveaux talents sortis de nulle part (l’excellent saxophoniste Boris Pokora). Après un premier set instrumental enthousiasmant, le groupe a été rejoint par Elisabeth Kontomanou, venue chanter des textes de la poétesse Djamila Olivesi, mère de Leila. Espérons que cette dernière rencontrera le succès qu’elle mérite !
Haut de page
Pascal Rozat
Rugby sans paroles (17)

Le crunch… Le terme désigne traditionnellement les rencontres croustillantes entre le XV du Coq et celui de la Rose. RIP… parce que le perdant collectionnera des regrets éternels. Tear… Larmes du corps consolées pour les vainqueurs, larmes de l'âme incosolables pour les vaincus. Dans le combat des Bleus et des Blancs, quelques traces rouges, probablement. Musique : The Rempis Percussion Quartet, un jeune groupe qui sonne la relève de la scène jazz de Chicago : Dave Rempis (saxophones), Anton Hatwich (bass), Tim Daisy et Frank Rosaly (drums). Teigneux, intraitables, offensifs. La fièvre d'un suspense du samedi soir pour la première demi-finale : France/Angleterre, 21h au Stade de France. Vivement le coup de sifflet final.
Haut de page
Alex Dutilh
05/10/07 Rugby sans paroles (16)

Sous-titré "The Rise and the Fall - l'éclat et la chute - of Jack Johnson", cette musique de Wynton Marsalis consacrée à "l'inoubliable noirceur" du grand boxeur afro-américain accompagnera l'issue du 1/4 de finale France/Nouvelle Zélande de ce samedi à 21h à Cardiff. L'album avait donné lieu à un pour-contre dans nos colonnes à sa parution en 2005. Reste à savoir qui sera éclatant et qui chutera… Ah, la délicieuse incertitude du jazz ovale!
Haut de page
Alex Dutilh
Merville en ville

C'était le mois dernier. Le batteur François Merville était venu participer au "Débat" dont faisait l'objet le disque de son confrère Manu Katché. Avant de repartir s'immerger dans la musique de Hermeto Pascoal à qui il consacrera un hommage intitulé O Mago Hermeto à paraître au printemps prochain, il avait réalisé cet autoportrait dans nos locaux.
Haut de page
Vincent Bessières
Blog
Pour vous abonnez
au flux RSS du Blog

de Jazzman
:
(flux RSS 2.0)
Complémentaire à votre journal préféré, ce Blog recueille les infos de dernière minute, les liens et les coups de cœur signés de la rédaction.
Version Numérique
Téléchargez
Jazzman
sur votre PC !

Le magazine version numérique 5 €
Soyons amis !
Sélection
RETROUVEZ
LES ALBUMS
"
À ÉCOUTER"
DU
JAZZMAN
DE CE MOIS-CI :
Touts les sujets

Bourgeyx : scotché !
Sunnyside pour l'hiver
Hallelujah à la Villette !
On The Corner With Miles
Jazz House : cherche repreneur
Jazz et BD : suite de l'inventaire
Rugby sans paroles (20) fin
Rugby sans paroles (19)
Pura Fé à France 2
Grands Formats gratuits
Delbecq et ongles
Free Jazz Day à Angers
Couleur blues au JVC Jazz Festival (2)
Couleur blues au JVC Jazz Festival (1)
Rugby sans paroles (18)
Lourdes et son triptyque
Leila et Djamila
Rugby sans paroles (17)
Rugby sans paroles (16)
Merville en ville

Les archives du Blog

03/2007
04/2007
05/2007
06/2007
07/2007
08/2007
09/2007
10/2007
11/2007
12/2007
01/2008
02/2008
03/2008
04/2008
05/2008
06/2008
07/2008
08/2008
09/2008
10/2008
11/2008
12/2008
01/2009
02/2009
03/2009
04/2009
05/2009

Opitimisé à l'aide de
Blogger ®
-JAZZMAN - Musique et Culture Jazz ®