31/12/07 Crise au Vienna Art Orchestra
Alors que le Vienna Art Orchestra s'apprête à fêter la nouvelle année avec un programme dédié à la musique de Johann Strauss, un récent article du quotidien autrichien Der Standard nous apprend que la prestigieuse formation risque de faire face à de graves difficultés financières en 2008 suite à la défection d'un sponsor, la banque Austria, qui lui versait annuellement la somme de 120 000 euros. Dans une interview, le chef Mathias Rüegg affirme que l'orchestre risque de devoir cesser son activité au mois de mars 2008 et demande à l'Etat fédéral d'augmenter sa subvention. Le Vienna Art reçoit actuellement 180 000 euros par an issus de fonds publics: 100 000 de la ville de Vienne, 55 000 de l'Etat et 25 000 du Ministère des Affraires Etrangères.
Haut de page
Pascal Rozat
24/12/07 Mort d'Oscar Peterson

Selon la télévision et la radio canadiennes, c'est le dimanche 23 décembre au soir que le pianiste Oscar Peterson est décédé dans sa maison de Toronto, suite à des complications rénales. Il avait 82 ans. Malgré un accident cardio-vasculaire en 1993, qui avait limité son usage de la main gauche, il n'avait pas interrompu sa carrière, mettant en valeur un lyrisme intact à la main droite et une mise en place rythmique toujours aussi implacable. Il fut le pianiste de formidables trios sans batterie, avec guitare et contrebasse, prolongeant le swing de Nat King Cole. Il fut aussi l'un des plus ardents illustrateurs du piano solo, bien avant sa mode, en digne continuateur d'Art Tatum. Ses collaborations précoces avec Lionel Hampton dans la foulée de sa révélation par Norman Granz lors des tournées Jazz at The Philharmonic, tout comme ses échanges avec Ella Fitzgerald, Charlie Parker ou Lester Young en avaient fait d'emblée un classique. Il le sera resté jusqu'au bout d'une carrière qui le vit plus récemment encourager et parrainer affectueusement Diana Krall comme un géant débonnaire du piano jazz.
Haut de page
Alex Dutilh
Concours Riverside : derniers jours !
Il vous reste mois d'une semaine pour participer au concours Riverside et gagner l'un des 50 CD réédité dans la collection historique.
Vous avez jusqu'au 29 décembre 2007 minuit pour répondre au quiz en ligne et tenter votre chance.
Haut de page
Vincent Bessières
20/12/07 "Jazzez-vous" fête sa 1000e émission

Depuis vingt ans, la radio PAC, diffusée en Limousin, programme chaque semaine une émission entièrement consacrée au jazz intitulée "Jazzez-vous". Un programme inédit de trois heures a été concocté pour sa 1000 ème édition le samedi 22 décembre, de 14 à 16h. Avec notamment, une intervention des responsables des quatre principaux festivals de jazz de la région : Robert Peyrillou de "Souillac en jazz", Thierry Mazaud de "Kind of Belou", Jean-Michel Leygonie du Festival "Eclats d’émail" de Limoges et Pierre Laspougeas de "Jazz à Ségur". "Le plus ancien des magazines radio en Limousin" s'écoute aussi en direct sur www.radiopac.fr.
Haut de page
Anne-Laure Bucelle
Cérémonie des Chocs de l'année


Jazzman "Nouvelle génération" innove aussi pour ses Chocs de l'année.
La cérémonie au cours de laquelle les lauréats se voient remettre leurs trophées
s'est deroulée à l'heure du brunch, dimanche 9 décembre, à la Bellevilloise.
Les lauréats, parmi lesquels étaient présents Yaron Herman, Sylvain Rifflet (à dr. sur la 1ère photo) ou encore Andy Emler, se sont vus remettre leurs trophées par Alex Dutilh (à g. sur les deux photos ), rédacteur en chef du magazine, épaulé par Vincent Bessières (rédacteur en chef adjoint) et plusieurs autres journalistes. Espérons que cet évènement réussi n'est que le phénomène annonciateur d'une grande soirée des Chocs de l'année 2008.
Haut de page
Anne-Laure Bucelle
Escoudé : le beau temps du gitan

Grand soleil et Tour Eiffel en arrière plan. C’était ce matin, sur le balcon de la rédaction de Jazzman. Venu pour une interview, Christian Escoudé s’est prêté au jeu de l’autoportrait, épreuve de rigueur pour tout musicien de passage dans nos murs. L’ article consacré au guitariste sera au sommaire du numéro de février, pour la sortie du coffret "20 ans de trio gitan" (Nocturne).
Haut de page
Anne-Laure Bucelle
18/12/07 Joel Dorn : mort d'un producteur

L'agence Reuters annonce la mort, hier lundi 17 décembre à New York, à l'âge de 65 ans, du producteur Joel Dorn dont le nom, pour les amateurs de jazz, restera étroitement associé à l'oeuvre de Rahsaan Roland Kirk. A l'occasion des trente ans de la disparition de ce dernier, nous l'avions d'ailleurs interrogé à son sujet et lui qui, depuis la première fois qu'il avait entendu l'un de ses disques, avait été l'un des plus ardents défenseurs du saxophoniste, avait accepter de partager quelques-uns de ses souvenirs (à lire dans notre numéro de décembre).
Cet ancien disc-jockey de Philadelphie, que sa popularité à l'antenne avait amené à rencontrer Nesuhi Ertegun, patron de la firme Atlantic, avait commencé à produire des disques en 1967, épaulant dans leurs enregistrements des artistes tels que Max Roach, Herbie Mann, Les McCann, Eddie Harris, Yusef Lateef, Mose Allison et Roland Kirk, avec qui il noua une forte complicité. Influencé par son confrère Phil Spector, il fut l'artisan de nombreux albums historiques du catalogue Atlantic et de quelques hits. Il produisit également les premiers albums de Roberta Flack ("Killing Me Softly with His Song", 1973) et de Bette Midler. Après son départ d'Atlantic en 1974, Joel Dorn avait travaillé avec Leon Redbone, Lou Rawls et les Neville Brothers. Après avoir créé Night Records, sur lequel il avait publié exclusivement des bandes de concerts au début des années 1980, il avait successivement lancé les (défunts) 32 Jazz et Label M sur lequel il avait entrepris de rééditer ses anciennes productions et d'autres inédits assortis de commentaires et de souvenirs savoureux. Il avait également collaboré avec le label de réédition Rhino Records à remettre sur le marché des albums qu'il avait produit deux ou trois décennies plus tôt. Plus récemment, il avait créé Hyena Records, label dont il défendait fièrement le positionnement délibérément hors des clivages de genre et qui a notamment publié des albums de James Blood Ulmer, Lafayette Gilchrist, John Ellis, le duo IsWhat?! ou encore Dr. John.
Haut de page
Vincent Bessières
Yaron Herman : portrait filmé

Pour France 3 Limousin-Poitou-Charentes, Antoine Marguet a réalisé cet automne un film sur le pianiste israélien installé à Paris et résident régulier à La Borie, près de Limoges. On y découvre Yaron at home, et une séquence filmées dans les bureaux de Jazzman…
Haut de page
Alex Dutilh
17/12/07 Disparition de Frank Morgan

Nous apprenons la disparition du saxophoniste alto Frank Morgan qui était, il y a un mois encore, sur la scène du Sunside à Paris. Il s'est éteint le 14 décembre à Minneapolis, la ville où il était né le 23 décembre 1933. Fils du guitariste Stanley Morgan qui avait fait partie des Ink Spots, Frank Morgan était l'un des derniers disciples de Charlie Parker qui l'avait encouragé à faire de la musique alors qu'il n'était âgé que de sept ans, l'orientant vers l'apprentissage de la clarinette. Installé sur la Côte Ouest à l'adolescence, Morgan avait fait ses débuts professionnels à Los Angeles, au Casablanca, un club tenu par son père. Membre de la communauté des be-boppers locale, il prit Bird pour modèle à chacun de ses passages en ville, y compris dans ses excès, et enregistra, entre 1953 et 1955, avec Wardell Gray, Conte Candoli et Kenny Clarke, les prémices d'une carrière prometteuse. Mais du fait d'une addiction à l'héroïne, pendant plus de trente ans, sa vie ne fut faite que de séjours en prison et de courtes périodes de liberté, une existence qui ne l'éloigna pas, cependant, de la musique. Au pénitencier de San Quentin, il fit ainsi partie d'un big band dans lequel jouait un altiste au destin similaire au sien, Art Pepper.
Ce n'est qu'à partir de 1985 que Frank Morgan avait pu poursuivre une carrière normale et se défaire de sa dépendance. L'année suivante, épaulé par Billy Higgins, il avait donné, à 53 ans, son premier concert à New York au Village Vanguard, publié sous le titre "Bebop Lives!". Dès lors, comme pour rattraper le temps perdu, il avait réalisé de nombreux enregistrements en petite formation (quatorze disques entre 1985 et 1996, pour les labels Contemporary, Antilles, Telarc) qui témoignaient que, malgré les années d'absence, son style avait gardé l'empreinte de ses premières amours musicales. Une attaque en 1998 l'avait un temps écarté de la scène. Ses derniers disques ont été publiés par le label High Note.

Haut de page
Vincent Bessières
Duke on the Web

Bernard Villiers fait partie de ces passionnés qui vouent une inépuisable admiration à Duke Ellington et en connaissent la vaste œuvre sous ses multiples formes. Il a réuni une bonne partie de ces informations (notamment discographiques) sur un site internet : Duke on the Web, sous-titré "l'EncyclopéDuke en ligne". Il y recense les éditions sous différents supports (78 tours, 25 cm, 33 tours, CD, DVD...) et fait l'inventaire de ses compositions. Une section "Duke pianiste" dresse la liste de ses apparitions en solo, duo ou trio. Un passage obligé pour tout amateur d'Ellington et une invitation à se plonger dans l'œuvre ducale pour les autres.
Haut de page
Vincent Bessières
14/12/07 Patato n'a plus la frite

Le conguero Carlos Valdés, plus connu sous le sobriquet de "Patato" à cause de sa petite taille, s'est éteint le 4 décembre à Cleveland. Il avait 81 ans. Natif de La Havane, Patato aura été l'un des percussionnistes qui créerent des ponts entre le patrimoine rythmique de Cuba et le monde des jazzmen qu'il fréquenta après son installation (sans retour) à New York en 1954. Ainsi, dès l'année suivante, Kenny Dorham l'invitait à enregistrer pour Blue Note et Art Blakey en fit l'un des participants à ses "Orgy in Rhythm". Par la suite, il devait collaborer aussi avec Art Taylor, Grant Green, Herbie Mann, Don Ellis, Dizzy Gillespie et beaucoup d'autres. Figure du latin jazz, il travailla régulièrement avec des stars du genre, Machito et Tito Puente, apportant sa pierre au genre en 1968 avec l'album "Patato & Totico" auquel participèrent Cachao et Arsenio Rodriguez.
Véritable virtuose, Patato avait contribué à faire évoluer la conga en inventant un modèle (commercialisé par la marque Latin Percussion) dont on pouvait modifier la hauteur en réglant la tension de la peau à l'aide d'une clé. Entouré de congas disposées en cercle autour de lui, Patato Valdés avait développé un style "mélodique" d'improvisation. Haut comme trois pommes, à demi dissimulé derrière les fûts de ses instruments, il affichait un véritable sens du spectacle qui l'amenait à grimper sur ses congas et à improviser des talons, debout. En 1956, dans le film Et Dieu créa la femme, une scène le montre en train d'apprendre à Brigitte Bardot à danser le mambo.
Haut de page
Vincent Bessières
Eurodjango 2007 : les lauréats
Le 1er décembre au Conservatoire de musique de la Ville de Luxembourg s'est déroulée la deuxième cérémonie des Eurodjango. Au cours de cette soirée présidée par Michel Portal et animée par François Lacharme, les artistes suivants ont été récompensés :
- le tromboniste italien Gianluca Petrella a été désigné "Nouveau talent européen"
- le guitariste belge Philip Catherine a été désigné "Music confirmé européen"
- le pianiste français Martial Solal a reçu un Prix spécial européen pour sa contribution au jazz et s'est vu remettre également un Django d'or européen.
Haut de page
Vincent Bessières
13/12/07 Gagnez des CD Riverside !

CONCOURS "L'aventure Riverside 1955-1963"
Un label et ses héros

Avec Abbey Lincoln, Cannonball Adderley, Wes Montgomery, Bill Evans, Thelonious Monk, Chet Baker, Sonny Rollins...
Jazzman en partenariat avec Universal Music Jazz France organise un concours autour du légendaire catalogue du label Riverside. Découvrez 50 disques qui ont fait l'histoire du jazz.
Participez à notre quiz et gagnez l'un des 50 CD de la collection. Rendez-vous sur www.jazzman.fr
Haut de page
Vincent Bessières
02/12/07 Sonny please!

J’ai longtemps été réticent à l’idée d’aller voir Sonny Rollins en concert. A cause du prix exorbitant des places, bien sûr, mais peut-être aussi par crainte d’être déçu, de voir une légende voler en éclats sous mes yeux. Profitant d’un abonnement "jeunes" (8 € la place), je me suis finalement laissé tenté par le concert d’hier soir à la Salle Pleyel. J’en suis ressorti, sinon enthousiaste, du moins content. Bien sûr, le colosse du saxophone est devenu moins inventif, plus prévisible qu’à la grande époque, mais il a su préserver l’essentiel : la générosité. Quand Sonny souffle dans son ténor, il ne le fait pas qu’à moitié ; on retrouve avec bonheur ce son chaud, ample, rugueux, plus proche que jamais de l’héritage de Coleman Hawkins, trituré et malmené avec bonheur au fil de longs solos. A côté de ce feu incandescent, les chorus de ses cinq partenaires (tout à fait honorables, au demeurant) apparaissent comme des intermèdes un peu tièdes. Mais qu'importe : comme souvent, lors de ce genre de concerts, le public était conquis d'avance.
Haut de page
Pascal Rozat
Blog
Pour vous abonnez
au flux RSS du Blog

de Jazzman
:
(flux RSS 2.0)
Complémentaire à votre journal préféré, ce Blog recueille les infos de dernière minute, les liens et les coups de cœur signés de la rédaction.
Version Numérique
Téléchargez
Jazzman
sur votre PC !

Le magazine version numérique 5 €
Soyons amis !
Sélection
RETROUVEZ
LES ALBUMS
"
À ÉCOUTER"
DU
JAZZMAN
DE CE MOIS-CI :
Touts les sujets

Crise au Vienna Art Orchestra
Mort d'Oscar Peterson
Concours Riverside : derniers jours !
"Jazzez-vous" fête sa 1000e émission
Cérémonie des Chocs de l'année
Escoudé : le beau temps du gitan
Joel Dorn : mort d'un producteur
Yaron Herman : portrait filmé
Disparition de Frank Morgan
Duke on the Web
Patato n'a plus la frite
Eurodjango 2007 : les lauréats
Gagnez des CD Riverside !
Sonny please!

Les archives du Blog

03/2007
04/2007
05/2007
06/2007
07/2007
08/2007
09/2007
10/2007
11/2007
12/2007
01/2008
02/2008
03/2008
04/2008
05/2008
06/2008
07/2008
08/2008
09/2008
10/2008
11/2008
12/2008
01/2009
02/2009
03/2009
04/2009
05/2009

Opitimisé à l'aide de
Blogger ®
-JAZZMAN - Musique et Culture Jazz ®