Le pianiste Antoine Hervépropose une fois par mois aux curieux et aux amateurs, une initiation à la musique de jazz à travers les oeuvres de quelques uns de ses géants. Deux leçons sont prévues pour les mois prochains. Le 5 novembre à 19h30, Antoine Hervé rendra hommage à Bill Evans lors d'un cours d'introduction intitulé "Bill Evans, le romantisme et la passion". Le 8 décembre, même heure, sera l'occasion d'un parcours de la musique de Thelonious Monk. Les leçons d'Antoine Hervé auront lieu à Paris, à l'Auditorium Saint Germain, 4 rue Félibien dans le 6ème arrondissement. L'entrée s'élève à cinq euros. Elle est gratuite pour les moins de 18 ans.
Le festival de jazz de Gand et le Brussels Jazz Orchestraorganisent cette année la cinquième édition du BJO International Composition Contest. Le concours s'adresse aux musiciens âgés de 40 ans maximum et récompensera la meilleure composition pour big band. Une présélection retiendra quatre finalistes dont les oeuvres seront interprétées par le Brussels Jazz Orchestra à Gand le 9 juillet. A l'issue du concert, seront décernés un prix du jury et un prix du public. Pour participer au concours, vous devez envoyer votre composition au secrétariat du concours avant le 1er mai. Lors de la dernière édition, c'est le saxophoniste suédois Klas Lindquist qui avait obtenu le BJO Composition Award.
DR Détendus, souriants, Herbie Hancock et ses nouveaux complices goûtaient des spécialités marseillaises au catering des artistes. Dans quelques minutes, ils seraient sur la scène de la Fiesta des Suds, entourés de conteneurs géants, jouant en dessous d’une branche d’autoroute. Un cadre bétonné et métallique, animé par des milliers de fans et de curieux qui écoutent la bande à Herbie débout, deux heures durant, sans que l’inconfort mine en rien leur enthousiasme. En vieux routard qui sait s’accommoder aux circonstances, le clavieriste joue sur l’électricité et les décibels par moments démesurés dont il est servi, explore les effets soniques et, en généreux parrain, laisse des grands espaces pour l’expressivité de ses jeunes musiciens. DR Lyrisme enflammé chez le trompettiste Terence Blanchard, mélodies délicates dans les cordes de Lionel Loueke, mais surtout poésie chromatique déployée par l’harmonica de GrégoireMaret, instillant des moments de pure beauté au milieu d’un ouragan d’énergie. En solo, en contrepoint de la guitare, ou à l’unisson avec le célèbre pianiste, l’ancien partenaire de Cassandra Wilson, Steve Coleman et Pat Metheny, était le musicien à retenir de cette bouillonnante soirée dans les Docks de Marseille.
Avis à tous les abonnés de Jazzman : à vous de jouer !
Le vote pour le CD "CHOC des lecteurs" 2008 est ouvert. Choisissez votre album préféré parmi ceux distingués cette année d'un "CHOC" par la rédaction. La liste des disques en compétition ainsi que le bulletin de vote sont disponibles sur notre site. Il suffit d'indiquer votre n° d'abonné (un seul vote est pris en compte par abonnement). Vous pouvez voter jusqu'au 5 novembre inclus. À l'issue d'un tirage au sort, deux d'entre vous seront invités à remettre le prix au lauréat lors de la soirée "CHOCS de l'année 2008". Verdict dans notre numéro de décembre !
La nouvelle vient de tomber. Keith Jarrett donnera un concert de piano solo à la Salle Pleyelle mercredi 26 novembre à 20 heures. Intitulé "An Evening of Improvisations", le concert sera totalement acoustique, sans la moindre amplification. On sait qu'il adore le son du piano dans cette salle et a donc décidé d'aller au bout de ses idées. Promis, on se vaccine pour ne pas tousser et on prend des leçons d'apnée…
À partir du 2 novembre, à Paris, le Sunside organise tous les dimanches à 16h un rendez-vous "Jazz et goûter". Le programme, concentré autour d'un thème générique ou imaginé comme un hommage à un musicien légendaire du jazz. Particulièrement destiné aux enfants accompagnés de leurs parents, il comprendra deux sets d'une durée de 30 minutes chacun. A l'entracte, seront servis des viennoiseries, des bonbons et des boissons chaudes. Les activités "Jazz et goûter" seront suivies, à partir de 21h, d'une jam session lors de laquelle les participants devront respecter le choix thématique de l'après-midi. Sous la houlette du pianiste Laurent Courthaliac, la programmation comprend d'ores et déjà un hommage à Thelonious Monk, le 2 novembre, avec Mathias Allamane à la contrebasse et Philippe Soirat à la batterie. Le 16 novembre célèbrera la musique de Charlie Parker, le 23 celle de Bud Powell et le 30 celle d'Horace Silver. L'entrée au programme "Jazz et goûter" s'élève à 10 euros. Entrée libre pour la jam session du soir.
Le 14 octobre, un article publié dans le quotidien américain San Francisco Chronicle a révélé les inquiétudes de l'archevêque Franzo Wayne King, fondateur de l'église Saint John Will-I-Am Coltrane de San Francisco. Créée en 1971, l'église célèbre la mémoire de John Coltrane, artiste canonisé, dont la musique appellerait à la communion et à la méditation. Composée de nombreux musiciens, la paroisse organise annullement des concerts et s'est produite en février dernier à Paris à la Cité de la Musique dans le cadre du cycle "Jazz mystique". Or, après avoir été victime d'une éviction en 2000 et menacée d'une hausse de loyer cette année, l'église a récemment perdu son principal mécène, le New College of California. La crise pourrait bien mettre en péril cette institution dont la survie réside pour l'instant dans les maigres donnations de ses fidèles.
Le pianiste Andy Emlersera en résidence sur le campus de l'Université Toulouse Le Mirail du 15 au 18 décembre. Outre un stage destiné aux chanceux étudiants, la résidence comprendra plusieurs concerts. Le 17 décembre à 12h45 au chapiteau du CIAM, Andy Elmer accompagnera et dirigera le Xtet Mirail Band, grand orchestre de la filière jazz de l'université. Le lendemain, même lieu, à 12h45, il se produira en trio avec Eric Echampard à la batterie et Claude Tchamitchian à la contrebasse. L'entrée est libre. Des informations supplémentaires sont disponibles en ligne.
Âgé de 78 ans, le pianiste américain Dave McKenna vient de s'éteindre samedi 18 octobre des suites d'un cancer des poumons. Après une carrière très active dans les années cinquante et soixante, auprès de Charlie Ventura, Woody Herman, Bobby Hacket, Gene Krupa, Stan Getz ou Zoot Sims, il vivait depuis 1967 à Cape Cod, près de Boston. Il en ressortait de temps en temps, notamment pour des concerts en solo où son swing ouaté, hérité de Nat King Cole, et l'architecture implacable de ses phrases - marquée par Lennie Tristano - faisaient merveille. Il est l'un de ces musiciens pour musiciens dont on se repasse les albums sous le manteau. Moins parce qu'ils seraient subversifs, mais parce que leur caractère confidentiel en font de magnifiques épreuves de blindfold-test… Merci pour la lumière du jeu.
Richard Galliano a donné hier soir un très beau concert à la Salle Gaveau à Paris, en compagnie de son all star américain composé de Gonzalo Rubalcaba (p), Charlie Haden (b) et Clarence Penn (dms), qui remplaçait avec brio un Mino Cinelu indisponible. Sans surprise, le quartet a décliné le répertoire du très bel album "Love Day", sorti il y a quelques semaines, y ajoutant à la demande de Charlie Haden un poignant Tango pour Claude Nougaro. Chose assez rare pour être signalée, les musiciens jouaient sans aucune sonorisation, à l'exception d'un petit ampli pour la contrebasse. Pari gagné: grâce au jeu de batterie tout en délicatesse de Clarence Penn (qui utilisait également tout un attirail de petites percussions), l'équilibre entre les quatre instruments était parfait, et l'acoustique de la Salle Gaveau a fait le reste. Une expérience intimiste qu'on aimerait voir renouvelée plus souvent, du moins quand la musique s'y prête, comme c'était le cas ici.
A l'occasion de la sortie de son nouvel album, "Next", François Corneloup donnera un concert le jeudi 23 octobre à 19h30 à la libraire du MK2 Quai de Loire à Paris. Pour cette prestation, le saxophoniste sera accompagné par l'illustratrice et dessinatrice Sylvie Fontaine, auteure de la pochette du nouvel opus. A l'issue de cet événement, Sylvie Fontaine dédicacera ses bandes-dessinées.
C'est comme dans les contrats d'assurance, il faut lire jusqu'au bout : dans le livret qui accompagne le volume XXI de ses musiques de film (Belle de nature et The New Rijksmuseum, Tzadik 7370, dist. Orkhêstra), John Zorn signale que Uri Caine apparaît là pour la première fois dans son corpus de filmworks. Et conclut en nous apprenant que c'est un acompte sur le prochain volet de sa série Book of Angels où il confie à des musiciens à chaque fois différents des compositions de son Masada Book Two. Celui-là sera un quintet annoncé pour le printemps 2009 : Dave Douglas, Joe Lovano, Uri Caine, Greg Cohen et Joey Baron ! "Wow", conclut Zorn, toujours judicieusement concis…
Avis aux amateurs de notre "nouvelle noire" ! L'exposition "Quatre illustrateurs pour un roman noir" ouvrira ses portes le 17 octobre à la Bibliothèque des littératures policières de Paris dans le 5e arrondissement. Présentant plusieurs visions de l'imagerie du Roman noir, l'exposition rassemble des oeuvres de Jean-Claude Clayes, Miles Hyman, Jean-Michel Nicollet et Loustal, dont nous savons l'admiration pour l'univers du jazz. L'entrée est libre.
Dans le cadre de la présidence française de l'Union Européenne, la Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles (DTMS) et l'Office National de Diffusion Artistique (ONDA) organisent les 24 et 25 novembre au Théâtre de la Cité Internationale à Paris un colloque européen intitulé "De nouvelles voies pour ladiffusion du spectacle vivant enEurope". Le colloque réunira des opérateurs, des artistes, des chercheurs et des acteurs politiques européens. Il entend dresser un bilan des pratiques et des dispositifs existants pour la production du spectacle vivant et s'interroger sur les enjeux de la circulation des manifestations dans l'espace européen. Les personnes intéressées doivent s'inscrire obligatoirement avant le 24 octobre. Un bulletin d'inscription est à télécharger. Espérons que les acteurs du jazz en France, non seulement n'en soient pas absents, mais y prennent une part active.
Vendredi 10 octobre, Patrick Saussoisétait dans nos murs. Avant de repartir, il a réalisé cet autoportrait. Invité par la rédaction de Jazzman, le guitariste a participé avec quelques-uns de nos collaborateurs à l'écoute du disque qui fera débat dans le numéro de novembre. Il s'agissait du premier album du groupe Caravan Palace à paraître le 20 octobre chez Wagram. Verdict de la discussion dans notre prochaine édition...
Le festival Jazz à Sète organise cette année son quatrième tremplin. Le concours s'adresse à des groupes français comprenant au maximum cinq musiciens et n'ayant jamais été distribués par un label commercial. Le vainqueur assurera la première partie d'un des concerts de l'édition Jazz à Sète 2009. Les dossiers de candidature, composés d'une fiche d'inscription à télécharger, d'un CD audio comprenant un minimum de trois titres et d'une biographie ou revue de presse, doivent être expédiés avant le 15 février 2009. Ils seront examinés par un jury de professionnels à la fin de ce même mois. L'année dernière, le trio de Thierry Gauthier, lauréat du concours, s'était produit en ouverture du concert de Dianne Reeves.
Neal Hefti, l'un des grands arrangeurs historiques d'Hollywood et l'auteur du fameux Lil' Hardin, est mort le 11 octobre d'une crise cardiaque, à l'âge de 85 ans. Connu des amateurs de jazz notamment pour sa fertile collaboration avec Count Basie - dont l'un des sommets fut l'album "Atomic Basie" (Roulette, 1957) qui contribua à relancer la carrière du chef d'orchestre - cet ancien trompettiste de l'orchestre de Woody Herman fut l'une des plumes les plus prolifiques de Los Angeles, travaillant en abondance pour le cinéma et la télévision (il écrivit le thème de la série "Batman"). Sa collaboration avec Frank Sinatra ("Swingin' Brass", 1962) compta également parmi ses grandes réalisations. En 1955, il avait signé les arrangements pour ensemble de cordes de l'album "Clifford Brown with Strings". Avant que son talent ne soit accaparé par l'industrie cinématographique, certains de ses arrangements étaient entrés au répertoire de Woody Herman, Buddy Rich, Harry James et Charlie Ventura.
Le très grand photographe William Claxton vient de mourir samedi 11 octobre à Los Angeles après une courte maladie. Il avait commencé sa carrière en 1952, alors qu'il était encore étudiant en photographie à UCLA, en réalisant une célèbre série de portraits d'un jeune trompettiste androgyne et inconnu : Chet Baker. Life, Downbeat, Metronome, Paris-Match et Vogue furent ensuite ses lieux de publication, la mode, le cinéma et le jazz devenant ses domaines de prédilection. Il a publié 13 livres à ce jour, dont n 1960 le majestueux "Jazz Life", réalisé en collaboration avec Joachim E. Berendt et réédité en 2005. Je l'avais interviewé dans notre n°117 d'octobre 2005 à cette occasion et Thierry Pérémarti lui avait rendu visite "at home" pour le n°90 d'avril 2003.
L'acteur et réalisateur américain Forest Whitaker débutera cet été le tournage d'un biopic de Louis Armstrong. Intitulé What a Wonderful World, le film retrace la vie et la carrière du trompettiste depuis son enfance à la Nouvelle Orléans jusqu'à son décès en 1971. Le film est le premier projet autorisé par les légataires de Satchmo et les scénaristes ont eu accès à un ensemble d'archives ainsi qu'à la correspondance d'Armstrong. Pour Forest Whitaker, il s'agira alors d'incarner pour la deuxième fois une figure majeure du jazz. En 1988, son incarnation inspirée de Charlie Parker dans le très beau Bird de Clint Eastwood lui avait valu le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes.
Le 9 octobre à 20h30, la tournée Jeune Jazz Jam passera par le Goethe Institut de Paris. La soirée comprendra les prestations de deux formations issues respectivement du Conservatoire de Cologne et du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Constituée de jeunes musiciens, chaque formation sera accompagnée par un professeur soliste. Dans une première partie, Hans Ludemann, pianiste et professeur à Cologne, retrouvera sur scène Robert Landfermann à la contrebasse, Nils Klein au saxophone et Jonas Burwinkel à la batterie. Puis, Riccardo Del Fra(photo), contrebassiste, directeur du département Jazz du CNSM de Paris, rejoindra le quartet Rétro-Viseur composé de Yoann Durant au saxophone, Stefan Caracci au vibraphone, Fanny Lasfargues à la contrebasse et Yann Joussein à la batterie.
Une nouvelle boutique consacrée à la musique ouvre ses portes à Paris, près de la Bastille, le 11 octobre. Imaginé par Bernard Ducayron et Théo Jarrier, ancien collaborateur de Jazzman, "Souffle Continu" propose une large gamme de produits (CD neufs et d'occasion, disques vinyles, raretés, livres, magazines et dvd) et comporte un vaste rayon dédié au free jazz, aux musiques improvisées et expérimentales. Bientôt, la boutique accueillera également une série d'événements réguliers parmi lesquels des cartes blanches offertes à des artistes et des labels, des séances de signatures et des dédicaces. De quoi ravir les mélomanes curieux...
Le showroom Henri Selmerà Paris expose jusqu'au 30 novembre les photographies réalisées par Francis Barrier dans les clubs de jazz de la ville. Dans cette série de portraits en noir et blanc, Francis Barrier, ancien musicien amateur et photographe, tente de saisir l'intensité des prestations scéniques, de capter les regards échangés par les musiciens et de faire de son appareil "le cinquième instrument d'un quartet". Lionel et Stéphane Belmondo, Avishaï Cohen et Dee Dee Bridgewater comptent parmi les musiciens récemment photographiés par Francis Barrier.
Avis aux jammeurs… Le Duc des Lombards organise désormais une jam session tous les vendredi et samedi à partir de minuit. En octobre, les sessions seront animées par David Gebril. À partir du 7 novembre, c'est le contrebassiste Rémi Vignolo qui prendra le relais. L'entrée est libre !
Arche, architecture et archets… Question archets, le public du festival en eut pour son compte avec le magnifique projet TreCellos : Ernst Reijseger, Giovanni Sollima et Larissa Groeneveld. Et encore davantage avec les concerts en solitaire des trois instrumentistes,
Car le vrai démarrage eut lieu à 5h du matin au sommet du Monte Limbara. Là-haut, le violoncelliste hollandais Ernst Rejseger, réalisa un solo improvisé, sorte d’offrande au soleil levant, dans un paysage particulièrement spectaculaire. Une matinée spécialement radieuse en compagnie des centaines de spectateurs ayant défié le sommeil pour assister à cette communion avec la nature.
Émotions polyrythmiques… Dimanche matin, c'était la rencontre en famille avec les Cherry : Mocky la femme de Don, artiste suédoise que le trompettiste a rencontrée à Stockholm en 1964, qui présenta une superbe exposition de patchworks et montages visuels dans l’ancienne chapelle de la ville. Les fils de Don, Neneh, Eagle-Eye et David Ornette étaient aussi présents. Entre émouvantes évocations et souvenirs vifs, les larmes de Neneh et sa mère n’étaient pas absentes.